Aller au contenu principal

Maïs : « J’apporte régulièrement du manganèse et du cuivre sur mes sols sableux pauvres en éléments »

Sur ses terres sableuses situées à Bourideys et Captieux (Gironde), Berthold Kress obtient le meilleur de sa monoculture de maïs à la faveur d'un pilotage de la fertilisation pour tous les éléments nutritifs, y compris les oligoéléments.

Berthold Kress, producteur à Bourideys et Captieux (Gironde)"Entre les années 70 et maintenant, j'ai remonté les pH de 4,8-5,2  à 6 et le taux de matière organique de 1,5 à 3 % sur mes terres sableuses."
Berthold Kress, producteur à Bourideys et Captieux (Gironde)"Entre les années 70 et maintenant, j'ai remonté les pH de 4,8-5,2 à 6 et le taux de matière organique de 1,5 à 3 % sur mes terres sableuses."
© C. Gloria

« Nous avons 17 parcelles en tout et nous réalisons une dizaine d’analyses par an sur tous les sols. Des analyses régulières sont indispensables. Le manganèse manque partout et selon les sols, il peut y avoir aussi de basses teneurs en cuivre et en zinc. J’applique du manganèse à raison de 4 l/ha et du cuivre à 2 l/ha en produit foliaire tous les ans en même temps que le traitement herbicide au stade 6-8 feuilles du maïs réalisé à la désherbineuse (pulvérisation sur le rang). J’apporte rarement du zinc. Il y en a généralement suffisamment dans le sol. Quand j’en ajoute, c’est au moment du semis, en localisé, de la mi-avril au 1er mai.

Le pH des terres a été remonté à 6 et le taux de matière organique à 3 %. À l’origine, dans les années 1970, ces mesures se situaient entre 4,8 et 5,2 pour le pH et 1,5 pour la MO dans des terres très sableuses. Un chaulage a été réalisé régulièrement jusqu’en 2008. Depuis, j’apporte du compost qui contient de la chaux, ainsi que de la cendre qui amène notamment de la potasse. Le compost améliore la structure de mes sols pour une meilleure rétention d’eau et contient des éléments nutritifs, dont des oligoéléments.

Pour de bons rendements dans nos sols sableux, il ne faut pas que le maïs soit carencé. On ne peut pas agir en curatif. On lui fournit une fertilisation complète. Nous fractionnons les apports d’azote, phosphore et potasse. Ma moyenne de rendement est de 160 q/ha. Sur une parcelle, j’ai atteint 197 q/ha. Mon objectif est d’arriver à 200 q/ha. »

Domaine de Chantalause (4 associés) à Bourideys et Captieux (Gironde), 590 ha dont 534 de maïs irrigué à 100 % pivot avec eau issue d’un forage. Stockage, séchage. 12 km de haies coupe-vent. Labour.

Les plus lus

Avec un coefficient d’équivalence doublé par rapport à l’ancienne PAC, il peut être intéressant de miser sur la haie pour atteindre le ratio minimum d’IAE exigé par la conditionnalité.
Les haies dans la PAC 2023 : est-il intéressant d’en planter ?
Plusieurs volets du PSN font référence à la haie : la conditionnalité, les écorégimes et les MAEC. L’incitation à planter des…
Sur les levées de maïs et de tournesol, pigeons et corvidés sont responsables de plusieurs dizaines de millions d'euros de dégâts selon les années.
Dégâts d’oiseaux : déclarations simplifiées pour autorisations de réguler
Corbeau freux, corneille noire, pigeons… la régulation de ces oiseaux est un moyen de limiter les dégâts aux cultures, à…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
Le site sucrier de Tereos à Escaudœuvres, dans le Nord, menacé de fermeture.
Fermeture de l'usine Tereos : l'intégralité des betteraves sera transformée sur d'autres sites du groupe
Le sucrier Tereos annonce un plan de restructuration industrielle qui prévoit notamment la fermeture de l'activité sucrière du…
Contacter la gendarmerie est le premier réflexe à avoir en cas de vols ou dégradations sur une exploitation agricole
Vols et dégradations sur le matériel d'irrigation : comment s'en prémunir ?
Alors que la saison d’irrigation s’apprête à démarrer en grandes cultures, certains agriculteurs sont actuellement confrontés à…
La fauche, le pâturage, ainsi que la mise en culture (sauf maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères sont autorisés pour la campagne 2023.
Déclaration PAC : comment profiter de la dérogation jachère Ukraine ?
La nouvelle PAC est entrée en vigueur le 1er janvier. Pour 2023, une dérogation dite « Ukraine » allège les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures