Aller au contenu principal

Maïs et interculture : « Je sème mon couvert hivernal le plus tôt possible »

Dominique Defay est agriculteur en Sarthe et Mayenne où il exploite 265 hectares de grandes cultures. Il nous explique sa gestion de l’implantation de couverts végétaux après la culture de maïs.

Dominique Defay, devant sa parcelle de maïs, 265 hectares à Tennie, en Sarthe, et Saint-Germain-d’Anxure, en Mayenne
Dominique Defay pratique le couvert hivernal après ses cultures de maïs.
© D. Defay

« J’ai arrêté le labour en 1996 et peu après, j’ai commencé à semer des couverts. J’exploite 100 hectares en Mayenne, assez humides, sur lesquels je cultive 90 hectares de maïs récoltés en grain humide pour mon élevage de porcs. Juste après la récolte, je sème de l’avoine à 100 kg/ha en semences fermières, en général vers le 15-20 octobre. L’avoine se développe bien en hiver.

La clé du succès est de semer le couvert le plus tôt possible. En 2022, j’ai pu semer l’avoine tout début octobre. La biomasse a atteint 2 tonnes de matière sèche par hectare (MS/ha). J’exploite aussi 165 hectares en Sarthe, sur lesquels je cultive en général 2-3 maïs, puis un blé ou un tournesol. Entre deux maïs, je sème un couvert de féverole, à 100-120 kg/ha, en semences fermières. Le semis en Sarthe a lieu vers le 20-25 octobre. La féverole est le couvert le plus facile à détruire avec un outil à disques, alors que l’avoine oblige à utiliser du glyphosate. De plus, sur ce site argilo-calcaire, l’argile forme des mottes avec les racines superficielles des graminées et il est difficile ensuite de préparer le sol finement, alors que la féverole assouplit le sol. Je réfléchis donc à semer aussi de la féverole ou un mélange avoine-féverole sur mes parcelles en Mayenne.

J’ai aussi opté pour des variétés de maïs plus précoces. L’idéal serait de semer avant récolte, mais les grosses graines de féverole ne sont pas adaptées pour le semis par drone. »

EARL Defay : 265 ha en Sarthe et Mayenne, maïs (180-190 ha), blé, tournesol, féverole.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures