Aller au contenu principal

Maïs : « Contre les taupins, je multiplie les leviers d’action »

Agriculteur bio à Saint-Abraham dans le Morbihan, Gildas David joue sur le choix des variétés et les dates de semis de maïs pour contrôler les taupins. La technique des plantes appâts a été testée sur ses parcelles.

Gildas David : "Je fais en sorte de favoriser la levée rapide des maïs de manière à les rendre moins vulnérables aux attaques de taupins." © G. D.
Gildas David : "Je fais en sorte de favoriser la levée rapide des maïs de manière à les rendre moins vulnérables aux attaques de taupins."
© G. D.

« Sur mes parcelles, des attaques de taupin se produisent localement et se manifestent par des ronds où les plants disparaissent. Il existe plusieurs leviers d’action pour les contrôler. Je sème le maïs en décalé, vers le 10 mai au lieu de fin avril en conventionnel, sur un sol réchauffé.

Je choisis des variétés avec une vigueur de départ très rapide et le maïs est implanté sur les terres les moins acides et les plus fertiles. Tout ceci concourt à une levée rapide des maïs, ce qui les rend moins vulnérables aux attaques des ravageurs. Ce sont aussi des conditions pour réussir au mieux son désherbage mécanique.

La société Corteva teste la technique de plantes appâts sur mes parcelles depuis trois ans, associée à l’emploi d’un insecticide bio et avec le concours de Monosem. Dans les faits, la technique est simple à mettre en œuvre, dans le réglage du semoir notamment. Les plantes appâts doivent être gérées comme n’importe quelle adventice. Il ne faut pas tarder pour les détruire, et le faire dès le stade 2-3 feuilles du maïs pour éviter la concurrence avec la culture. Cela n’empêche pas les taupins d’être toujours attirés dans le sol par ces plantes.

Je réalise plusieurs passages de herse étrille ou de roto étrille jusqu’à 5-6 feuilles du maïs selon les conditions climatiques, puis la bineuse. Je n’ai pas tenté la technique des plantes appâts sur mes parcelles mais c’est bien de voir qu’il existe d’autres leviers de lutte contre le taupin que ceux qui sont utilisés jusqu’à présent. »

90 hectares en bio dont 20 à 30 ha de maïs, élevage de poules pondeuses.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures