Aller au contenu principal

Maires et agriculteurs : pourquoi ils s’engagent

Dernière ligne droite pour les candidats aux élections municipales. Le 1er tour aura lieu ce dimanche 15 mars. Dans les communes rurales, nombre d’agriculteurs sont en campagne. Mais d'où vient cette passion qui les anime ?

© Terres & Territoires

Le métier d'agriculteur est exercé par 13,7 % des maires de France. C'est la profession la mieux représentée au sein de ces élus.  Plusieurs journaux de Réussir sont allés à leur rencontre, pour comprendre les raisons de leur engagement.

Quand la taille des exploitations augmente, la charge de travail augmente et « s’impliquer devient un vrai casse-tête pour les agriculteurs », observe Jérôme Harrault dans l’Anjou agricole. Le maire d’Allonnes, commune de 3120 habitants dans le Maine-et-Loire, est très engagé localement puisqu’il est également vice-président de l’agglomération de Saumur Val de Loire en charge de l’agriculture, et président du Pays Allonnais. Mais il avoue avoir fait des choix. Pour s’adapter à ses missions municipales, Il a dû réduire la voilure. « Je suis seul sur l’exploitation. J’avais du maraîchage avant, mais c’était trop compliqué à gérer avec la mairie ». Et il le reconnaît : « sans ma restructuration d’exploitation en 2014, je n’aurais pas pu devenir maire ».

Lire dans l’Anjou agricole « Maire-agriculteur : soutenir l’activité agricole » et « Elus-agriculteurs, faire le choix du local »

Le journal La Vendée agricole a interrogé aussi trois agriculteurs sur leur engagement en tant que maire, adjoint ou conseiller municipal.

« J’ai réalisé qu’intégrer un conseil municipal était une opportunité pour défendre, au sein des communes, l’agriculture et la ruralité », témoigne Joël Bourdet, conseiller municipal à Chantonnay. Mickael Auneau, adjoint au maire à La Copechagnière, s’est lancé pour sa part « pour avoir l’opportunité de travailler sur l’environnement ». Cela lui a permis de « faire avancer des projets concrets ».  Guy Airiau, maire de Saint-Etienne-du-Bois, a voulu au départ succédé à son père. Elu en 2001, il s’est pris au jeu et est toujours à la tête de sa commune. « Ce n’est pas tous les jours simple de cumuler avec le travail sur l’exploitation, j’ai un salarié pour me remplacer quand j’ai besoin de souffler ou en période chargée. Mais si on aime les gens, si on aime sa commune, si on a envie de faire avancer les choses, et que l’entourage est d’accord, il ne faut pas hésiter », dit-il avec enthousiasme.

Lire dans La Vendée agricole « Municipales 2020 : qui sont les agriculteurs qui s’engagent ? »

Dans l’Action agricole picarde, deux maires de la Somme témoignent également. Stéphane Ducrotoy le sait : « depuis que je suis maire, on m’adore ou on me déteste ». Mais rien n’entame la motivation de ce double actif dont le quotidien ressemble bien souvent à « traire, prendre une douche expresse, filer à la mairie, puis sauter à nouveau dans les bottes et prendre le volant du télescopique… ».

Lire dans l’Action agricole picarde « Stéphane Ducrotoy : ‘Depuis que je suis maire, on m’adore ou on me déteste’ »

Idem pour Annick Maréchal qui reconnaît : « Etre maire est un sacerdoce ! ». L’agricultrice exerce pourtant sa double fonction avec passion. Mais pas évident, avoue-t-elle, « encore plus pour une femme », de tout mener de front. Les chiffres peuvent en effet laisser penser que la tâche est encore plus difficile au féminin. Seulement 16 % des maires de France sont des femmes.

Lire aussi sur reussir.fr « Des maires agriculteurs volontaires et engagés »

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité