Aller au contenu principal

Une réserve d’eau dégradée sur l’exploitation d’un jeune agriculteur dans le Maine-et-Loire

A Trémentines, près de Cholet, une réserve d’eau agricole individuelle de 40 000 m3 a été dégradée par un collectif anonyme qui s’oppose aux « bassines ». Les dégâts sont estimés à 150 000 euros.

Réserve d'eau dans la Vienne
Réserve d'eau dans la Vienne
© crédit Nicole Ouvrard

Dans la nuit du 17 au 18 juin, dans le Maine-et-Loire une réserve d’eau de 40 000 m3 récemment construite sur l’exploitation d’un jeune agriculteur a été vandalisée, révèle Ouest France. 

Une immense bâche, servant de réserve d’eau, ainsi que la clôture qui l’entourait ont été vandalisées à Trémentines, près de Cholet. Elle fait partie d’une exploitation agricole implantée à Toutlemonde.

Lire aussi : Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres

« C’était une réserve individuelle, qui bénéficiait de toutes les autorisations réglementaires » , a précisé Emmanuelle Henry, directrice de la FDSEA du Maine-et-Loire à Ouest France. Une information confirmée au quotidien régional par le procureur de la République, Éric Bouillard. «  Il s’agit d’une réserve d’eau de pluie, et non d’eau de captage » , précise-t-il.
 

Un préjudice de 150 000 euros, selon la FDSEA 49

« Trop c’est trop ! […] Les dégâts sont considérables », dénoncent la FDSEA 49 et JA 49 dans un communiqué chiffrant le préjudice à 150 000 € et soulignant la colère des agriculteurs et appelant « l’Etat à se ressaisir pour que la loi soit respectée » et la justice « à sanctionner sévèrement ces saccageurs irresponsables ». Il s’agirait de la première dégradation de la sorte en Maine-et-Loire selon la FDSEA.

Le jeune agriculteur porte plainte auprès de la gendarmerie

Le jeune agriculteur a porté plainte auprès de la gendarmerie rapporte Ouest France. Des enquêteurs ont été envoyés sur place dans le cadre de l’enquête ouverte pour « dégradation et atteinte à une activité économique. » 

Lire aussi : Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués

Les gendarmes rendus sur place auraient découvert un tag « No Bassaran ».

C'est la goutte de trop qui pourrait amener les agriculteurs à un comportement plus radical

Alors que le collectif Bassines non merci appelle à de nombreuses actions durant l’été contre les « méga-bassines », la FDSEA alerte les pouvoirs publics :  « faudrait-il que le monde agricole soit obligé de s’organiser seul pour se protéger ? ». « C’est la goutte de trop qui pourrait amener les agriculteurs à un comportement plus radical » prévient de syndicat dans un communiqué.

Lire aussi : Mégabassines dans les Deux-Sèvres : un rapport favorable à la poursuite des projets de grandes réserves de substitution

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité