Aller au contenu principal

Une réserve d’eau dégradée sur l’exploitation d’un jeune agriculteur dans le Maine-et-Loire

A Trémentines, près de Cholet, une réserve d’eau agricole individuelle de 40 000 m3 a été dégradée par un collectif anonyme qui s’oppose aux « bassines ». Les dégâts sont estimés à 150 000 euros.

Réserve d'eau dans la Vienne
Réserve d'eau dans la Vienne
© crédit Nicole Ouvrard

Dans la nuit du 17 au 18 juin, dans le Maine-et-Loire une réserve d’eau de 40 000 m3 récemment construite sur l’exploitation d’un jeune agriculteur a été vandalisée, révèle Ouest France. 

Une immense bâche, servant de réserve d’eau, ainsi que la clôture qui l’entourait ont été vandalisées à Trémentines, près de Cholet. Elle fait partie d’une exploitation agricole implantée à Toutlemonde.

Lire aussi : Vrai-faux sur la mégabassine de Sainte-Soline, selon la Chambre d’Agriculture des Deux-Sèvres

« C’était une réserve individuelle, qui bénéficiait de toutes les autorisations réglementaires » , a précisé Emmanuelle Henry, directrice de la FDSEA du Maine-et-Loire à Ouest France. Une information confirmée au quotidien régional par le procureur de la République, Éric Bouillard. «  Il s’agit d’une réserve d’eau de pluie, et non d’eau de captage » , précise-t-il.
 

Un préjudice de 150 000 euros, selon la FDSEA 49

« Trop c’est trop ! […] Les dégâts sont considérables », dénoncent la FDSEA 49 et JA 49 dans un communiqué chiffrant le préjudice à 150 000 € et soulignant la colère des agriculteurs et appelant « l’Etat à se ressaisir pour que la loi soit respectée » et la justice « à sanctionner sévèrement ces saccageurs irresponsables ». Il s’agirait de la première dégradation de la sorte en Maine-et-Loire selon la FDSEA.

Le jeune agriculteur porte plainte auprès de la gendarmerie

Le jeune agriculteur a porté plainte auprès de la gendarmerie rapporte Ouest France. Des enquêteurs ont été envoyés sur place dans le cadre de l’enquête ouverte pour « dégradation et atteinte à une activité économique. » 

Lire aussi : Sainte-Soline : un agriculteur en pleurs et 16 maires choqués

Les gendarmes rendus sur place auraient découvert un tag « No Bassaran ».

C'est la goutte de trop qui pourrait amener les agriculteurs à un comportement plus radical

Alors que le collectif Bassines non merci appelle à de nombreuses actions durant l’été contre les « méga-bassines », la FDSEA alerte les pouvoirs publics :  « faudrait-il que le monde agricole soit obligé de s’organiser seul pour se protéger ? ». « C’est la goutte de trop qui pourrait amener les agriculteurs à un comportement plus radical » prévient de syndicat dans un communiqué.

Lire aussi : Mégabassines dans les Deux-Sèvres : un rapport favorable à la poursuite des projets de grandes réserves de substitution

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité