Aller au contenu principal

Main-d’œuvre agricole : les salariés permanents en augmentation

L’emploi agricole dans son ensemble recule progressivement selon les chiffres d’Agreste, mais le nombre de salariés permanents, lui, est en croissance.

<em class="placeholder">Moisson des céréales. Récolte de l&#039;orge de printemps dans l&#039;Aisne. Moissonneuse batteuse. Barre de coupe. Vidage de la trémie. Agriculteur au volant de son tracteur. ...</em>
La conduite d'engins figure parmi les compétences recherchées par les recruteurs agricoles. Des formations sont possibles.
© J.- C. Gutner

Sous l’effet de la diminution du nombre d’exploitations, tous statuts confondus (non-salariés et salariés, permanents ou saisonniers), l’emploi agricole recule de 1 % chaque année sur la période 2010-2021 selon les chiffres d’Agreste publiés en juillet 2024. On chiffre le nombre d’équivalents temps plein (ETP) à 680 170. En revanche, le nombre d’ETP des salariés permanents (y compris les conjoints salariés et les autres actifs familiaux salariés) continue d’augmenter en 2022 (+ 3,2 %, soit + 5 410 ETP), dans la même tendance que celle observée entre 2010 et 2022 (+ 2 % en moyenne sur cette période).

L’emploi salarié permanent représente 26 % du nombre total d’ETP

Si les chefs et coexploitants assurent encore en 2021 la plus grande part du travail agricole, avec 57 % des ETP, l’emploi salarié permanent représente 26 % du nombre total d’ETP, tandis que la part de l’emploi saisonnier ou occasionnel est de 10 %.

Un quart des exploitations de grandes cultures envisagent de recruter un salarié

D’après l’enquête FNSEA/Ifop 2022, 25 % des exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures envisageaient de recruter un salarié. Le réseau personnel et professionnel demeure les principales voies de recrutement. Plus de 7 employeurs sur 10 recrutent leurs salariés via des proches, des amis ou des salariés. Les relations professionnelles arrivent ensuite (37 %), puis Internet (13 %).

Les conducteurs d’engins très recherchés

De manière générale, d’après cette enquête, les chefs d’exploitation qui recrutent en CDI recherchent des compétences dans la conduite d’engins et l’utilisation de matériel (66 %), dans les techniques de base en élevage (36 %) et dans le conditionnement et transformation des produits (15 %).

Pour pallier les difficultés de recrutement, 52 % des exploitants envisagent de recourir à un prestataire de services ou à de l’emploi partagé pour éviter un recrutement en direct.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures