Aller au contenu principal

Main-d’œuvre agricole : les salariés permanents en augmentation

L’emploi agricole dans son ensemble recule progressivement selon les chiffres d’Agreste, mais le nombre de salariés permanents, lui, est en croissance.

<em class="placeholder">Moisson des céréales. Récolte de l&#039;orge de printemps dans l&#039;Aisne. Moissonneuse batteuse. Barre de coupe. Vidage de la trémie. Agriculteur au volant de son tracteur. ...</em>
La conduite d'engins figure parmi les compétences recherchées par les recruteurs agricoles. Des formations sont possibles.
© J.- C. Gutner

Sous l’effet de la diminution du nombre d’exploitations, tous statuts confondus (non-salariés et salariés, permanents ou saisonniers), l’emploi agricole recule de 1 % chaque année sur la période 2010-2021 selon les chiffres d’Agreste publiés en juillet 2024. On chiffre le nombre d’équivalents temps plein (ETP) à 680 170. En revanche, le nombre d’ETP des salariés permanents (y compris les conjoints salariés et les autres actifs familiaux salariés) continue d’augmenter en 2022 (+ 3,2 %, soit + 5 410 ETP), dans la même tendance que celle observée entre 2010 et 2022 (+ 2 % en moyenne sur cette période).

L’emploi salarié permanent représente 26 % du nombre total d’ETP

Si les chefs et coexploitants assurent encore en 2021 la plus grande part du travail agricole, avec 57 % des ETP, l’emploi salarié permanent représente 26 % du nombre total d’ETP, tandis que la part de l’emploi saisonnier ou occasionnel est de 10 %.

Un quart des exploitations de grandes cultures envisagent de recruter un salarié

D’après l’enquête FNSEA/Ifop 2022, 25 % des exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures envisageaient de recruter un salarié. Le réseau personnel et professionnel demeure les principales voies de recrutement. Plus de 7 employeurs sur 10 recrutent leurs salariés via des proches, des amis ou des salariés. Les relations professionnelles arrivent ensuite (37 %), puis Internet (13 %).

Les conducteurs d’engins très recherchés

De manière générale, d’après cette enquête, les chefs d’exploitation qui recrutent en CDI recherchent des compétences dans la conduite d’engins et l’utilisation de matériel (66 %), dans les techniques de base en élevage (36 %) et dans le conditionnement et transformation des produits (15 %).

Pour pallier les difficultés de recrutement, 52 % des exploitants envisagent de recourir à un prestataire de services ou à de l’emploi partagé pour éviter un recrutement en direct.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures