Aller au contenu principal

MADE in VIANDE, 5 jours de rencontres pour se connecter aux réalités du monde de l'élevage

Et si nous mettions nos préjugés de côté ?
© PIXABAY

 

 

Organisée par Interbev, l'association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes, la rencontre MADE in VIANDE propose de relier le grand public avec un milieu qui suscite attentes et interrogations. Le besoin de transparence vis-à-vis de la filière élevage et viande,  qui emploie plus de 500 000 personnes en France, est absolument nécessaire. Une promesse. 5 jours pour se reconnecter aux réalités du secteur. Simples curieux ou sceptiques, venez vous faire votre avis ! Cette 3ème édition aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017 dans différentes localités de l'Hexagone.  

 

 

Soulever les confusions et les interrogations

 

Avec l'arrivée d'internet, les informations, vraies ou fausses, circulent et se diffusent très rapidement. Les discours sur l’alimentation se multiplient et parviennent désormais sans filtre à l’opinion publique. Si accéder à tous types d’informations est essentiel, à certains égards cela peut aussi soulever de la confusion et des interrogations. En France la condition animale  est un enjeu majeur. Récemment, l'opinion publique s'indignait devant les révélations de l’association L214 sur la cruauté existante dans certains abattoirs français ne respectant pas les normes. Heureusement ces images, aussi nauséabondes soient-elles, ne reflètent qu'une extrême minorité du secteur. Mais elles remuent. Même les candidats à l'élection présidentielle doivent composer avec les " Bêtes de campagne ", comme titrait à la Une le journal Libération le 4 avril. La cause animale devient cause nationale.

 

 

Du monde de l'étable à la table !

 

C'est tout le maillage agricole qu'il est possible de découvrir à travers ces rencontres. La ferme et l'exploitation d'élevage où les éleveurs racontent la variété des activités qu'ils exercent chaque jour. Mais c'est aussi les centres de rassemblement qui peuvent être visités. Ces marché aux bestiaux accueillent chaque année un nombre important d'animaux, pour y être sélectionnés triés et vendus. Entre l'élevage et la commercialisation il existe un maillon indispensable, les entreprises d'abattage et de transformation. Devenu aliment, les artisans bouchers et tripiers vous accueillerons en revêtant leur plus beau tablier pour commenter le parcours, la provenance et la qualité de leurs viandes. Qui n'a jamais eu la curiosité de visiter les coulisses d'un grand magasin ? C'est l'occasion rêvée de découvrir les laboratoires des chefs bouchers et les différents aspects de leur métier. Pour finir, la rencontre avec les restaurants collectifs pour échanger sur l'approvisionnement, l'origine des viandes ou encore la diversité des métiers.

 

Plus d'excuse pour ne pas être informé !

 

Liste des différents lieux de rencontre :

Les élevages participants

Les centres de rassemblement

Les entreprises d'abattage et de transformation

Les boucheries et triperies artisanales

Les boucheries des grandes et moyennes surfaces

Les restaurants collectifs et commerciaux

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité