Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MADE in VIANDE, 5 jours de rencontres pour se connecter aux réalités du monde de l'élevage

Et si nous mettions nos préjugés de côté ?
© PIXABAY

 

 

Organisée par Interbev, l'association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes, la rencontre MADE in VIANDE propose de relier le grand public avec un milieu qui suscite attentes et interrogations. Le besoin de transparence vis-à-vis de la filière élevage et viande,  qui emploie plus de 500 000 personnes en France, est absolument nécessaire. Une promesse. 5 jours pour se reconnecter aux réalités du secteur. Simples curieux ou sceptiques, venez vous faire votre avis ! Cette 3ème édition aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017 dans différentes localités de l'Hexagone.  

 

 

Soulever les confusions et les interrogations

 

Avec l'arrivée d'internet, les informations, vraies ou fausses, circulent et se diffusent très rapidement. Les discours sur l’alimentation se multiplient et parviennent désormais sans filtre à l’opinion publique. Si accéder à tous types d’informations est essentiel, à certains égards cela peut aussi soulever de la confusion et des interrogations. En France la condition animale  est un enjeu majeur. Récemment, l'opinion publique s'indignait devant les révélations de l’association L214 sur la cruauté existante dans certains abattoirs français ne respectant pas les normes. Heureusement ces images, aussi nauséabondes soient-elles, ne reflètent qu'une extrême minorité du secteur. Mais elles remuent. Même les candidats à l'élection présidentielle doivent composer avec les " Bêtes de campagne ", comme titrait à la Une le journal Libération le 4 avril. La cause animale devient cause nationale.

 

 

Du monde de l'étable à la table !

 

C'est tout le maillage agricole qu'il est possible de découvrir à travers ces rencontres. La ferme et l'exploitation d'élevage où les éleveurs racontent la variété des activités qu'ils exercent chaque jour. Mais c'est aussi les centres de rassemblement qui peuvent être visités. Ces marché aux bestiaux accueillent chaque année un nombre important d'animaux, pour y être sélectionnés triés et vendus. Entre l'élevage et la commercialisation il existe un maillon indispensable, les entreprises d'abattage et de transformation. Devenu aliment, les artisans bouchers et tripiers vous accueillerons en revêtant leur plus beau tablier pour commenter le parcours, la provenance et la qualité de leurs viandes. Qui n'a jamais eu la curiosité de visiter les coulisses d'un grand magasin ? C'est l'occasion rêvée de découvrir les laboratoires des chefs bouchers et les différents aspects de leur métier. Pour finir, la rencontre avec les restaurants collectifs pour échanger sur l'approvisionnement, l'origine des viandes ou encore la diversité des métiers.

 

Plus d'excuse pour ne pas être informé !

 

Liste des différents lieux de rencontre :

Les élevages participants

Les centres de rassemblement

Les entreprises d'abattage et de transformation

Les boucheries et triperies artisanales

Les boucheries des grandes et moyennes surfaces

Les restaurants collectifs et commerciaux

Missing élément de média.

 

 

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
Publicité