Aller au contenu principal

MADE in VIANDE, 5 jours de rencontres pour se connecter aux réalités du monde de l'élevage

Et si nous mettions nos préjugés de côté ?
© PIXABAY

 

 

Organisée par Interbev, l'association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes, la rencontre MADE in VIANDE propose de relier le grand public avec un milieu qui suscite attentes et interrogations. Le besoin de transparence vis-à-vis de la filière élevage et viande,  qui emploie plus de 500 000 personnes en France, est absolument nécessaire. Une promesse. 5 jours pour se reconnecter aux réalités du secteur. Simples curieux ou sceptiques, venez vous faire votre avis ! Cette 3ème édition aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017 dans différentes localités de l'Hexagone.  

 

 

Soulever les confusions et les interrogations

 

Avec l'arrivée d'internet, les informations, vraies ou fausses, circulent et se diffusent très rapidement. Les discours sur l’alimentation se multiplient et parviennent désormais sans filtre à l’opinion publique. Si accéder à tous types d’informations est essentiel, à certains égards cela peut aussi soulever de la confusion et des interrogations. En France la condition animale  est un enjeu majeur. Récemment, l'opinion publique s'indignait devant les révélations de l’association L214 sur la cruauté existante dans certains abattoirs français ne respectant pas les normes. Heureusement ces images, aussi nauséabondes soient-elles, ne reflètent qu'une extrême minorité du secteur. Mais elles remuent. Même les candidats à l'élection présidentielle doivent composer avec les " Bêtes de campagne ", comme titrait à la Une le journal Libération le 4 avril. La cause animale devient cause nationale.

 

 

Du monde de l'étable à la table !

 

C'est tout le maillage agricole qu'il est possible de découvrir à travers ces rencontres. La ferme et l'exploitation d'élevage où les éleveurs racontent la variété des activités qu'ils exercent chaque jour. Mais c'est aussi les centres de rassemblement qui peuvent être visités. Ces marché aux bestiaux accueillent chaque année un nombre important d'animaux, pour y être sélectionnés triés et vendus. Entre l'élevage et la commercialisation il existe un maillon indispensable, les entreprises d'abattage et de transformation. Devenu aliment, les artisans bouchers et tripiers vous accueillerons en revêtant leur plus beau tablier pour commenter le parcours, la provenance et la qualité de leurs viandes. Qui n'a jamais eu la curiosité de visiter les coulisses d'un grand magasin ? C'est l'occasion rêvée de découvrir les laboratoires des chefs bouchers et les différents aspects de leur métier. Pour finir, la rencontre avec les restaurants collectifs pour échanger sur l'approvisionnement, l'origine des viandes ou encore la diversité des métiers.

 

Plus d'excuse pour ne pas être informé !

 

Liste des différents lieux de rencontre :

Les élevages participants

Les centres de rassemblement

Les entreprises d'abattage et de transformation

Les boucheries et triperies artisanales

Les boucheries des grandes et moyennes surfaces

Les restaurants collectifs et commerciaux

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité