Aller au contenu principal

MADE in VIANDE, 5 jours de rencontres pour se connecter aux réalités du monde de l'élevage

Et si nous mettions nos préjugés de côté ?
© PIXABAY

 

 

Organisée par Interbev, l'association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes, la rencontre MADE in VIANDE propose de relier le grand public avec un milieu qui suscite attentes et interrogations. Le besoin de transparence vis-à-vis de la filière élevage et viande,  qui emploie plus de 500 000 personnes en France, est absolument nécessaire. Une promesse. 5 jours pour se reconnecter aux réalités du secteur. Simples curieux ou sceptiques, venez vous faire votre avis ! Cette 3ème édition aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 mai 2017 dans différentes localités de l'Hexagone.  

 

 

Soulever les confusions et les interrogations

 

Avec l'arrivée d'internet, les informations, vraies ou fausses, circulent et se diffusent très rapidement. Les discours sur l’alimentation se multiplient et parviennent désormais sans filtre à l’opinion publique. Si accéder à tous types d’informations est essentiel, à certains égards cela peut aussi soulever de la confusion et des interrogations. En France la condition animale  est un enjeu majeur. Récemment, l'opinion publique s'indignait devant les révélations de l’association L214 sur la cruauté existante dans certains abattoirs français ne respectant pas les normes. Heureusement ces images, aussi nauséabondes soient-elles, ne reflètent qu'une extrême minorité du secteur. Mais elles remuent. Même les candidats à l'élection présidentielle doivent composer avec les " Bêtes de campagne ", comme titrait à la Une le journal Libération le 4 avril. La cause animale devient cause nationale.

 

 

Du monde de l'étable à la table !

 

C'est tout le maillage agricole qu'il est possible de découvrir à travers ces rencontres. La ferme et l'exploitation d'élevage où les éleveurs racontent la variété des activités qu'ils exercent chaque jour. Mais c'est aussi les centres de rassemblement qui peuvent être visités. Ces marché aux bestiaux accueillent chaque année un nombre important d'animaux, pour y être sélectionnés triés et vendus. Entre l'élevage et la commercialisation il existe un maillon indispensable, les entreprises d'abattage et de transformation. Devenu aliment, les artisans bouchers et tripiers vous accueillerons en revêtant leur plus beau tablier pour commenter le parcours, la provenance et la qualité de leurs viandes. Qui n'a jamais eu la curiosité de visiter les coulisses d'un grand magasin ? C'est l'occasion rêvée de découvrir les laboratoires des chefs bouchers et les différents aspects de leur métier. Pour finir, la rencontre avec les restaurants collectifs pour échanger sur l'approvisionnement, l'origine des viandes ou encore la diversité des métiers.

 

Plus d'excuse pour ne pas être informé !

 

Liste des différents lieux de rencontre :

Les élevages participants

Les centres de rassemblement

Les entreprises d'abattage et de transformation

Les boucheries et triperies artisanales

Les boucheries des grandes et moyennes surfaces

Les restaurants collectifs et commerciaux

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité