Aller au contenu principal

Made in France, Made for you - 2 minutes 15 pour convaincre

Un plateau de 1200 fromages, des vins, de la viande, des céréales.. La France produit et fabrique une grande diversité de produits alimentaires. De quoi figurer parmi les leaders mondiaux de l'exportation. Encore faut-il porter la bonne parole. Et si Didier Guillaume ne fait pas le déplacement, le clip fera le job. Un seul message : " choose France ".

Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, vient de passer trois jours en Chine. Du 4 au 6 novembre, il s’est rendu à Shanghai, pour être présent à la première édition de la China International Import Expo (CIIE). Le salon dédié aux importations en Chine se déroule jusqu’au 10 novembre et rassemble, sur 240 000 m2, plus de 3600 entreprises de 172 pays. Les cinq continents réunis dans une même volonté de conquête des marchés. La France y a bien-sûr installé son pavillon afin de promouvoir ses produits et son savoir-faire.

Mardi 6 novembre, Didier Guillaume est intervenu en ouverture du séminaire « Choose France » comme un encouragement à ouvrir les frontières de la Chine à nos produits français, agroalimentaires en particulier.

« La France est le premier pays agricole européen et compte parmi les leaders mondiaux de l’exportation de produits agricoles et agroalimentaires, » rappelle le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cela valait bien un petit film de promo. La vidéo réalisée par le ministère et de nombreuses interprofessions a été dévoilée le 25 octobre 2018. En 2 minutes 15, présentation d’un concentré de notre performance agroalimentaire. Une diversité de saveurs, de la technologie, des entreprises innovantes. Quelques bulles pour conclure le clip… et peut-être de futurs accords commerciaux. « Made in France, Made for you. »

Plus d'infos sur le site alim'agri : présentation de la vidéo et retour sur la visite en Chine du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité