Aller au contenu principal

Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

A l’occasion de l’inauguration du congrès mondial de la nature à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé vouloir promouvoir, lors de la présidence français de l’UE, une « sortie accélérée » des pesticides dans l’agriculture.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a inauguré le congrès mondial de la nature ce 3 septembre à Marseille.
© compte twitter UICN

« Je veux que la présidence française de l’Union européenne porte une initiative forte de sortie accélérée des pesticides », a annoncé Emmanuel Macron en inaugurant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille ce vendredi 3 septembre.

[Mise à jour] « Sortie accélérée des pesticides » : Julien Denormandie assure le SAV d’Emmanuel Macron

Soulignant la tendance à la baisse des utilisations dans le pays, le président français a ensuite invité à construire à l’échelle nationale un chemin pour « réussir à protéger nos sols, protéger nos activités agricoles et progressivement réduire, et partout où nous pouvons, nous passer des pesticides », par des investissements ainsi que par la recherche et le développement, rapportent Agrafil.

« Nous allons compléter le plan de relance dans le cadre de France 2030 par un plan massif d’investissement pour accompagner nos agriculteurs », a promis également le président, selon Agrafil.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité