Aller au contenu principal

Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

A l’occasion de l’inauguration du congrès mondial de la nature à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé vouloir promouvoir, lors de la présidence français de l’UE, une « sortie accélérée » des pesticides dans l’agriculture.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a inauguré le congrès mondial de la nature ce 3 septembre à Marseille.
© compte twitter UICN

« Je veux que la présidence française de l’Union européenne porte une initiative forte de sortie accélérée des pesticides », a annoncé Emmanuel Macron en inaugurant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille ce vendredi 3 septembre.

[Mise à jour] « Sortie accélérée des pesticides » : Julien Denormandie assure le SAV d’Emmanuel Macron

Soulignant la tendance à la baisse des utilisations dans le pays, le président français a ensuite invité à construire à l’échelle nationale un chemin pour « réussir à protéger nos sols, protéger nos activités agricoles et progressivement réduire, et partout où nous pouvons, nous passer des pesticides », par des investissements ainsi que par la recherche et le développement, rapportent Agrafil.

« Nous allons compléter le plan de relance dans le cadre de France 2030 par un plan massif d’investissement pour accompagner nos agriculteurs », a promis également le président, selon Agrafil.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité