Aller au contenu principal

Macron veut défendre une sortie accélérée des pesticides lors de la présidence française de l’UE

A l’occasion de l’inauguration du congrès mondial de la nature à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé vouloir promouvoir, lors de la présidence français de l’UE, une « sortie accélérée » des pesticides dans l’agriculture.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a inauguré le congrès mondial de la nature ce 3 septembre à Marseille.
© compte twitter UICN

« Je veux que la présidence française de l’Union européenne porte une initiative forte de sortie accélérée des pesticides », a annoncé Emmanuel Macron en inaugurant le congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille ce vendredi 3 septembre.

[Mise à jour] « Sortie accélérée des pesticides » : Julien Denormandie assure le SAV d’Emmanuel Macron

Soulignant la tendance à la baisse des utilisations dans le pays, le président français a ensuite invité à construire à l’échelle nationale un chemin pour « réussir à protéger nos sols, protéger nos activités agricoles et progressivement réduire, et partout où nous pouvons, nous passer des pesticides », par des investissements ainsi que par la recherche et le développement, rapportent Agrafil.

« Nous allons compléter le plan de relance dans le cadre de France 2030 par un plan massif d’investissement pour accompagner nos agriculteurs », a promis également le président, selon Agrafil.

 

Les plus lus

Jeune et agriculture
Les jeunes ont une opinion bien tranchée sur l’agriculture
Les 18-35 ans ont une image moins positive de l’agriculture que l’ensemble de la population française et attendent qu’elle joue…
Sanglier ville capture écran reportage TV
Quand les sangliers arrivent en ville, Christiane Lambert pointe « la protection des espèces »
A Rome, les sangliers se promènent dans les rues la nuit et se nourrissent des détritus des poubelles. Un phénomène lié à une « …
Xavier Niel nomme un « Paysan-directeur » à la tête de la ferme d’Hectar
Christophe Naudin, 39 ans, devra gérer la ferme pilote de 250 hectares en polyculture de céréales et élevage bovin en « …
L’Aspa : une allocation pour ceux qui disposent de peu de ressources pour leur retraite
L’Aspa, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées est prévue pour permettre aux personnes disposant d’une faible retraite de…
Assemblée nationale
[Mise à jour] Egalim 2 définitivement adoptée : quels changements pour les agriculteurs ?
La loi Egalim 2 est définitivement adoptée après l'ultime vote du Sénat jeudi 14 octobre au soir. Retour sur ses principales…
Différents labels de qualité
Forte offensive d’UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France contre les labels alimentaires
Une révision de la gouvernance de l’INAO, et des soutiens apportés aux signes de qualité, mentions réglementées et labels…
Publicité