Aller au contenu principal

Vols de carburant : les conseils de prévention de la gendarmerie aux agriculteurs

Les brigades de gendarmerie alertent sur tout le territoire sur l’augmentation des vols de carburant dans les fermes. Sur Facebook, elles donnent des conseils aux chefs d’exploitation agricole pour se prémunir contre ce phénomène qui accompagne l’envolée des prix du GNR.

Vol de carburant dans les exploitations agricoles
La gendarmerie du Val d'Oise conseille aux agriculteurs de ranger les engins agricoles à l'intérieur de leur exploitation agricole.
© Gendarmerie du Val d'Oise

Depuis la mi-mars la gendarmerie nationale alerte sur la recrudescence des vols de carburants, en particulier au sein des exploitations agricoles. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais que l’envolée des prix du gazole non routier (GNR), sur fond de guerre en Ukraine, renforce. Selon la chambre de l’agriculture de l’Yonne, par exemple, 8 vols de carburant commis sur des exploitations agricoles ont été enregistrés depuis début 2022 pour un volume de 7500 litres contre 34 en 2021 (36 200 litres). Gendarmeries et chambres d’agriculture multiplient les messages pour livrer des conseils de prévention aux agriculteurs.
La gendarmerie du Loiret évoque pour sa part sur sa page Facebook le vol de 500 litres de carburant chez un agriculteur.

« Devant l’augmentation au niveau national des actes de délinquance visant les sociétés de transport et les exploitations agricoles, notamment les vols de carburant ; les militaires du groupement de gendarmerie du Val d’Oise prennent contact avec les exploitants afin de les sensibiliser sur les risques et les moyens à mettre en œuvre afin de se protéger », explique ainsi le 1er avril la gendarmerie du Val d’Oise sur Facebook. Le message s’accompagne d’une fiche de prévention dans laquelle la gendarmerie conseille aux agriculteurs de :

  • Clôturer le site où le GNR est stocké
  • Installer une alarme extérieure ou installer un éclairage à détection de mouvements à proximité
  • Recourir à un dispositif de vidéoprotection
  • Assurer la garde par un chien
  • Ranger les véhicules agricoles à l’intérieur de l’exploitation
  • Privilégier les cuves enterrées aux cuves aériennes
  • Pour les cuves, protéger le pistolet de distribution soit par un coffret fermant à clé soit en coupant l’alimentation électrique

Reprenant des conseils similaires, la gendarmerie du Cher conseille aussi le 8 avril sur Facebook aux agriculteurs d’installer des dispositifs et bouchons de réservoir antivol sur les engins agricoles et en cas de vol, de déposer plainte.

La gendarmerie nationale rappelle que les chefs d’entreprises ont la possibilité de bénéficier du dispositif opération tranquillité entreprises et commerces (Otec) ou d’un conseil d’un correspondant sûreté en se rapprochant de leur brigade de gendarmerie.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Charles Crapard, agriculteur à Villiers-Saint-Georges : « L'écimeuse est une solution pour lutter contre les adventices résistantes. »
[VIDEO] « J’écime mes céréales avec un microtracteur »
Charles Crapard écime ses céréales à l’aide d’un tracteur de 36 chevaux et d’une écimeuse Bouillé Concept de 12 mètres.
Plusieurs sites d'Agco dans le Monde ont été concernés par cette cyber-attaque.
Agco - Après trois jours d'arrêt, l'usine de Beauvais, victime d'une cyber-attaque, redémarre.
Des sites de production d'Agco ont été victimes d'une cyber-attaque, dont ceux de Beauvais. Ces derniers ont redémarré mardi 10…
Les quads et SSV homologués tracteurs sont-ils réellement concernés par le contrôle technique.
Votre quad ou SSV agricole soumis au contrôle technique dès le 1er octobre 2022 ?
Initialement suspendu par le Président de la République, le décret du 11 août dernier, instaurant l’obligation de contrôle…
Guerre en Ukraine - Quand la télématique permet de neutraliser les machines agricoles volées par les Russes
Le contrôle à distance des engins agricoles par la télématique est devenu une arme de défense pour un concessionnaire Ukrainien…
Le filtre à particules (FAP) et le catalyseur SCR, équipant la plupart des moteurs récents, sont très fiables à condition de prendre quelques précautions.
Les conseils pour bien faire vieillir les FAP et SCR
Les dispositifs de dépollution (catalyseur SCR et filtres à particules) montés sur l’échappement des moteurs se généralisent sur…
Publicité