Aller au contenu principal

Vols de carburant : les conseils de prévention de la gendarmerie aux agriculteurs

Les brigades de gendarmerie alertent sur tout le territoire sur l’augmentation des vols de carburant dans les fermes. Sur Facebook, elles donnent des conseils aux chefs d’exploitation agricole pour se prémunir contre ce phénomène qui accompagne l’envolée des prix du GNR.

Vol de carburant dans les exploitations agricoles
La gendarmerie du Val d'Oise conseille aux agriculteurs de ranger les engins agricoles à l'intérieur de leur exploitation agricole.
© Gendarmerie du Val d'Oise

Depuis la mi-mars la gendarmerie nationale alerte sur la recrudescence des vols de carburants, en particulier au sein des exploitations agricoles. Un phénomène qui n’est pas nouveau mais que l’envolée des prix du gazole non routier (GNR), sur fond de guerre en Ukraine, renforce. Selon la chambre de l’agriculture de l’Yonne, par exemple, 8 vols de carburant commis sur des exploitations agricoles ont été enregistrés depuis début 2022 pour un volume de 7500 litres contre 34 en 2021 (36 200 litres). Gendarmeries et chambres d’agriculture multiplient les messages pour livrer des conseils de prévention aux agriculteurs.
La gendarmerie du Loiret évoque pour sa part sur sa page Facebook le vol de 500 litres de carburant chez un agriculteur.

« Devant l’augmentation au niveau national des actes de délinquance visant les sociétés de transport et les exploitations agricoles, notamment les vols de carburant ; les militaires du groupement de gendarmerie du Val d’Oise prennent contact avec les exploitants afin de les sensibiliser sur les risques et les moyens à mettre en œuvre afin de se protéger », explique ainsi le 1er avril la gendarmerie du Val d’Oise sur Facebook. Le message s’accompagne d’une fiche de prévention dans laquelle la gendarmerie conseille aux agriculteurs de :

  • Clôturer le site où le GNR est stocké
  • Installer une alarme extérieure ou installer un éclairage à détection de mouvements à proximité
  • Recourir à un dispositif de vidéoprotection
  • Assurer la garde par un chien
  • Ranger les véhicules agricoles à l’intérieur de l’exploitation
  • Privilégier les cuves enterrées aux cuves aériennes
  • Pour les cuves, protéger le pistolet de distribution soit par un coffret fermant à clé soit en coupant l’alimentation électrique

Reprenant des conseils similaires, la gendarmerie du Cher conseille aussi le 8 avril sur Facebook aux agriculteurs d’installer des dispositifs et bouchons de réservoir antivol sur les engins agricoles et en cas de vol, de déposer plainte.

La gendarmerie nationale rappelle que les chefs d’entreprises ont la possibilité de bénéficier du dispositif opération tranquillité entreprises et commerces (Otec) ou d’un conseil d’un correspondant sûreté en se rapprochant de leur brigade de gendarmerie.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
En Vendée, les machines agricoles ne peuvent travailler après 23 h.
Canicule - Le préfet de la Vendée autorise finalement les travaux de récolte nocturnes
[Mis à jour le 16/06/22 à 18h00] Par une dérogation dans un récent arrêté portant sur les nuisances sonores, la préfecture de…
Evolution des immatriculations de tracteurs standards par département en 2021
Le classement des départements qui immatriculent le plus de tracteurs agricoles standards
Lors de l’année 2021, les 20 premiers départements en termes d’immatriculations de tracteurs agricoles standards ont représenté…
Les travaux nocturnes sont régis par des arrêtés préfectoraux concernant les bruits de voisinage.
Travaux agricoles nocturnes et nuisances sonores - Qu'avez-vous le droit de faire ?
Moisson ou pulvérisation, les travaux agricoles nocturnes et les nuisances sonores qu'ils génèrent sont régis par des règles qui…
Vincent Deluppé utilise la fraise rotative pour détruire les couverts végétaux. Il apprécie cet outil pour sa capacité à couper, hacher, mélanger et affiner.
« La fraise rotative est devenue l’outil clé sur l’exploitation »
Agriculteur bio dans le Gers, Vincent Deluppé apprécie la fraise rotative pour sa capacité à détruire les adventices. Il…
Tous les matériels agricoles sont impactés par la hausse des matières premières, la pénurie de composants et des délais de livraison qui se rallongent.
Ventes de matériels agricoles neufs – Les délais de livraison dépassent un an
Tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, pulvérisateurs, etc. Selon l'Axema, tous les matériels agricoles sont concernés…
Publicité