Aller au contenu principal

Le GNR à plus d’un euro le litre

Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté de plus de 10 centimes en un mois.

A plus d'un euro le litre, le plein de GNR va coûter cher
© Réussir

 « Le gazole a atteint un prix historique jamais atteint, avec une moyenne de 1,53 euro le litre sur le territoire national », relaient depuis hier les médias généralistes. Malheureusement, ceci s'applique aussi pour la version non-routière. Alors que le gazole a pris 33 centimes du litre depuis un an, le GNR connaît lui une hausse de 35 centimes, dépassant 1,04 euro à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Cette hausse intervient dans un contexte où les pays producteurs de pétrole (OPEP) s’entendent à ne pas faire progresser leur production, afin de maintenir les prix. En parallèle, la Chine et les pays d’Extrême-Orient connaissent un niveau d’activité sans précédent, mettant sous tension toutes les énergies fossiles, à l’image du gaz, pour faire face aux besoins croissants de production d’électricité. Le pétrole, dont est issu le GNR, n’échappe pas à la règle.

De l’autre côté de l’Atlantique, le manque de pluie récurrent limite la production d’électricité via les barrages et contribue également à mettre la pression sur les énergies fossiles.

Tous les signaux sont donc pour l’instant favorables à une poursuite de la hausse des prix du GNR. Il semble ainsi plus qu’hasardeux d’attendre un éventuel repli dans les semaines à venir, pour remplir sa cuve. Attention également aux délais de livraison qui pourraient bien s’allonger, bon nombre d’utilisateurs préférant anticiper leur achat pour ne pas subir de nouvelles hausses.

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Chef produit tracteur Massey Ferguson, Quentin Catherine détaille du concept Protect-U récompensé d'un Sommet d'Or.
[VIDEO/SOMMET DE L'ELEVAGE 2021] - Découvrez pourquoi le Massey Ferguson MF 8S a été récompensé d'un Sommet d'Or
Massey Ferguson s'est vu décerner un Sommet d'Or au salon de l'élevage de Clermont-Ferrand pour le système Protect-U sur les MF…
Publicité