Aller au contenu principal

Le GNR à plus d’un euro le litre

Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté de plus de 10 centimes en un mois.

A plus d'un euro le litre, le plein de GNR va coûter cher
© Réussir

 « Le gazole a atteint un prix historique jamais atteint, avec une moyenne de 1,53 euro le litre sur le territoire national », relaient depuis hier les médias généralistes. Malheureusement, ceci s'applique aussi pour la version non-routière. Alors que le gazole a pris 33 centimes du litre depuis un an, le GNR connaît lui une hausse de 35 centimes, dépassant 1,04 euro à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Cette hausse intervient dans un contexte où les pays producteurs de pétrole (OPEP) s’entendent à ne pas faire progresser leur production, afin de maintenir les prix. En parallèle, la Chine et les pays d’Extrême-Orient connaissent un niveau d’activité sans précédent, mettant sous tension toutes les énergies fossiles, à l’image du gaz, pour faire face aux besoins croissants de production d’électricité. Le pétrole, dont est issu le GNR, n’échappe pas à la règle.

De l’autre côté de l’Atlantique, le manque de pluie récurrent limite la production d’électricité via les barrages et contribue également à mettre la pression sur les énergies fossiles.

Tous les signaux sont donc pour l’instant favorables à une poursuite de la hausse des prix du GNR. Il semble ainsi plus qu’hasardeux d’attendre un éventuel repli dans les semaines à venir, pour remplir sa cuve. Attention également aux délais de livraison qui pourraient bien s’allonger, bon nombre d’utilisateurs préférant anticiper leur achat pour ne pas subir de nouvelles hausses.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Agriculteur remplissant le réservoir de GNR de son tracteur
GNR agricole : comment bénéficier du tarif réduit dès le 1er juillet 2024 ? où trouver l’attestation ?

Pour en finir avec les avances de la TICPE remboursable sur le prix du GNR, les agriculteurs vont devoir présenter une…

Matériels éligibles à l'enveloppe de 47 millions d'euros d'aide de FranceAgriMer
Quels sont les matériels éligibles à l'aide FranceAgriMer de 47 millions d'euros visant à réduire l'utilisation des produits phyto ?

FranceAgriMer vient d'ouvrir un programme d’aide de 47 millions d’euros pour encourager les agriculteurs, ETA et…

Carte de France des immatriculations de tracteurs en France en 2023
Quels départements français ont immatriculé le plus de tracteurs en 2023

Axema vient de dévoiler le classement des immatriculations de tracteurs standards en 2023 par département. Les cinq premiers…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Rolland reste leader du marché des bennes agricoles en France. Lambert et Maupu sont au coude à coude.
Immatriculations de bennes agricoles en 2023 - Rolland, Lambert et Maupu aux premières places

Les chiffres Axema sur les immatriculations 2023 de bennes viennent de tomber. Ils font état d'une baisse de 7,5 % du nombre…

Publicité