Aller au contenu principal

[VIDEO] - Deutz-Fahr Série 5 D TTV : une gamme de tracteurs compacts à variation continue

Deutz-Fahr enrichit son offre en tracteurs compacts avec la gamme 5 D TTV composée de cinq modèles de 88 à 113 ch. Ces engins, adaptés aux cultures spécialisées et à la polyculture élevage, profitent d’une transmission à variation continue.

Deutz-Fahr dévoile sa nouvelle gamme de tracteurs 5 D TTV composée de cinq modèles de 88 à 113 ch. Ces engins, positionnés entre les 5 D VSF et les 6 TTV, adoptent la transmission à variation continue SDF T5000. L'ensemble de la gamme est disponible avec une largeur hors tout pouvant aller de 1.75m à 2.20 m. Les deux premiers (5090 et 5100 D TTV), logent un trois cylindres 2,9 l délivrant 88 et 97 ch, tandis que les trois autres (5090.4, 5100.4 et 5110.4 D TTV) profitent d’un quatre cylindres 3,8 l développant 88, 102 et 113 ch. Ces moteurs Farmotion, à intervalle de vidange de 500 h, sont équipés d’un système antipollution conforme à la norme Stage IIIb (Tier 4 i) n’utilisant ni SCR (AdBlue), ni FAP, mais arriveront prochainement en version Stage V. Ils embarquent pour le moment un DOC associé à un système EGR et un système d’injection Common rail fonctionnant à 2 000 bars. Ces tracteurs reçoivent un circuit hydraulique load sensing de 100 l/min alimentant cinq distributeurs électrohydrauliques arrière. Deux distributeurs supplémentaires se montent en option en position centrale, ainsi qu’un à l’avant. La direction profite d’une pompe indépendante fournissant 40 l/min.

Deutz-Fahr 5 D TTV cabine accoudoir MaxCom
Les tracteurs 5 D TTV bénéficient d'une cabine avec un plancher plat et un accoudoir MaxCom lié au siège.

Une transmission à variation continue signée SDF

La transmission à variation continue T5000, développée par le groupe SDF et son ingénieur Français Laurent Héraudet, comporte deux gammes automatiques et deux vitesses cibles programmables. Elle propulse les 5D TTV à 40 km/h au régime moteur de 1 730 tr/min et est associée à un système de freins hydrauliques immergés sur les quatre roues sécurisant la conduite. Cette TTV offre trois stratégies de conduite (automatique, PDF et manuelle) avec un mode Eco ou Power. La première demande de définir, à l’aide du joystick, une vitesse cible, atteinte en appuyant sur la pédale ou en utilisant le curseur de l’accélérateur, le régime moteur s’adaptant en fonction des besoins de puissance. En mode PDF, la vitesse est régulée en fonction d’un régime moteur fixe, définit par l’utilisateur à l’aide du joystick. En mode manuel, la conduite du tracteur s'apparente à celle d'une transmission full-powershift. Enfin, la fonction Cruise permet de mémoriser deux vitesses avant et arrière.

Boite de vitesse variation continue T5000 SDF
Les tracteurs 5 D TTV sont équipés d'une boite de vitesse T5000 à variation continue.

Une suspension de pont avant à double triangulation

D’un poids à vide de 4 t, les Deutz-Fahr 5D TTV se déclinent en deux empattements : 2,15 m sur les trois cylindres et 2,27 m sur les quatre cylindres. Leur relevage arrière présente une capacité maximale de 4 300 kg et leur prise de force arrière compte, en standard, trois régimes : 540, 540E et 1 000 tr/min. Ces tracteurs affichent un rayon de braquage de 3,50 m et accèdent en option au système SDD (Steering Double Displacement) réduisant de moitié le nombre de tours de volant lors des manœuvres. Ils accèdent également en option à un pont avant suspendu à roues indépendantes à double triangulation pourvu de la gestion électronique du différentiel et du pont avant ASM. Ils se complètent aussi d’un relevage avant soulevant 2,8 t et d’une prise de force frontale 1 000 tr/min.

Une cabine disponible en catégorie 4

Les 5D TTV bénéficient d’un capot plongeant assez étroit dégageant bien la visibilité vers l’avant. Leur cabine à quatre montants et plancher plat est montée sur quatre amortisseurs Hydro Silent-Block avec fluide hydraulique interne. Pourvue en standard d’un système de filtration de catégorie 2, elle accède en option à la catégorie 4 intégrant la pressurisation de l’habitacle et l’utilisation de filtres spécifiques, afin de protéger l’opérateur lors des travaux de pulvérisation. A gauche de la colonne de direction réglable en hauteur, le chauffeur trouve deux leviers. Le premier actionne le frein de stationnement hydraulique HPB. Le second correspond à l’inverseur avec Sense Clutch autorisant le réglage de la réactivité de la marche avant/arrière selon cinq niveaux. Le conducteur profite de l’accoudoir multifonction MaxCom solidaire du siège, qui supporte le joystick principal pour gérer les distributeurs, le relevage arrière et la vitesse d’avancement. Un monolevier complète les commandes pour gérer les fonctions hydrauliques. L’ensemble reprend le code couleur cher à Deutz-Fahr et facilitant l’identification des différentes fonctionnalités : orange pour la transmission, bleu pour l’hydraulique, jaune pour la PDF et vert pour le relevage. En option, s’ajoute le terminal iMonitor3 facilitant la gestion des fonctions Isobus et hydrauliques. Cet écran tactile affiche l’image de deux caméras et s’utilise pour le système de guidage ou encore accéder aux paramètres à distance, via un ordinateur par exemple. Le tracteur peut être équipé de la solution de télémétrie SDF Fleet Management.

 

Sur le même sujet :

L'essai des tracteurs Frutteto 105 S CVT et 90.4 CVT

 

Same - Isobus et quatre roues directrices sur les spécialisés

 

Le vigneron Same Frutteto CVT a tout d’un tracteur de grandes cultures

 

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité