Aller au contenu principal

DOMAINE DES POTHIERS
Une chaufferette antigel palettisable

Un vigneron de la Loire a mis au point une chaufferette afin de lutter contre le gel de la vigne. Sa particularité est d’être bon marché et facilement gerbable. Un plus gros modèle existe pour fonctionner avec une tour antigel.

Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
© R. Paire

Romain Paire, vigneron du domaine des Pothiers, à Villemontais dans la Loire, a mis deux ans à concevoir une solution antigel en remplacement des bougies. « Je suis parti de l’idée qu’il fallait trouver un système efficace, moins onéreux que les bougies, et qui soit palettisable afin de faciliter le rangement », explique-t-il.

Il a donc dessiné une chaufferette en acier, fonctionnant avec des granulés, qui peut être stockée à raison de 54 unités par palette. La partie inférieure reçoit les cendres. Au-dessus, se trouve le brûleur, alimenté par la zone de stockage supérieure, qui contient les granulés. Puis sur le côté, une cheminée conduit la flamme. Le système, qui pèse 11 kg, tient grâce à un pied escamotable.

Selon le vigneron, l’autonomie est de 6 heures et il faut positionner entre 200 et 250 brûleurs par hectare. Le temps d’allumage est de 10 secondes avec un allume-feu. Il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le système atteigne sa pleine puissance.

Cet outil est fabriqué par l’entreprise roannaise MFE et commercialisé par Romain Paire. Il faut, pour le moment, compter environ 80 euros HT la pièce, du fait des cours des matières premières très élevés. « Mais l’objectif est de le positionner autour de 60 euros à terme », précise-t-il. Quoi qu’il en soit, cette chaufferette est « trois fois moins coûteuse en fonctionnement que du gaz et deux fois moins à l’achat », estime-t-il.

Elle est personnalisable (nom du domaine troué dans le métal) afin d’éviter les vols. Romain Paire a également conçu un brûleur double paroi, pour venir en appoint des tours. Compter 750 euros HT pour ce modèle de 50 kg, dont il faut huit unités par éolienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole