Aller au contenu principal

DOMAINE DES POTHIERS
Une chaufferette antigel palettisable

Un vigneron de la Loire a mis au point une chaufferette afin de lutter contre le gel de la vigne. Sa particularité est d’être bon marché et facilement gerbable. Un plus gros modèle existe pour fonctionner avec une tour antigel.

Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
Cette chaufferette de 11 kg a une autonomie de 6 heures et vaut 80 euros.
© R. Paire

Romain Paire, vigneron du domaine des Pothiers, à Villemontais dans la Loire, a mis deux ans à concevoir une solution antigel en remplacement des bougies. « Je suis parti de l’idée qu’il fallait trouver un système efficace, moins onéreux que les bougies, et qui soit palettisable afin de faciliter le rangement », explique-t-il.

Il a donc dessiné une chaufferette en acier, fonctionnant avec des granulés, qui peut être stockée à raison de 54 unités par palette. La partie inférieure reçoit les cendres. Au-dessus, se trouve le brûleur, alimenté par la zone de stockage supérieure, qui contient les granulés. Puis sur le côté, une cheminée conduit la flamme. Le système, qui pèse 11 kg, tient grâce à un pied escamotable.

Selon le vigneron, l’autonomie est de 6 heures et il faut positionner entre 200 et 250 brûleurs par hectare. Le temps d’allumage est de 10 secondes avec un allume-feu. Il faut attendre 5 à 10 minutes pour que le système atteigne sa pleine puissance.

Cet outil est fabriqué par l’entreprise roannaise MFE et commercialisé par Romain Paire. Il faut, pour le moment, compter environ 80 euros HT la pièce, du fait des cours des matières premières très élevés. « Mais l’objectif est de le positionner autour de 60 euros à terme », précise-t-il. Quoi qu’il en soit, cette chaufferette est « trois fois moins coûteuse en fonctionnement que du gaz et deux fois moins à l’achat », estime-t-il.

Elle est personnalisable (nom du domaine troué dans le métal) afin d’éviter les vols. Romain Paire a également conçu un brûleur double paroi, pour venir en appoint des tours. Compter 750 euros HT pour ce modèle de 50 kg, dont il faut huit unités par éolienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole