Aller au contenu principal

Un tracteur hybride et un chenillard aux couleurs du concessionnaire champenois Ravillon

Le concessionnaire Ravillon a fourni un cahier des charges à Alca pour la fabrication de deux engins originaux, qu’il commercialisera en nom propre.

Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
© X. Delbecque

Le concessionnaire marnais Ravillon présentait sur le Viteff deux prototypes tout juste sortis des cartons. Des engins fabriqués par le constructeur italien Alca sur la base d'un cahier des charges fourni par Ravillon, et dont la commercialisation est prévue en nom propre. Le premier est un hybride entre tracteur et une chenillette, de 68 centimètres de large. Le but clairement affiché est de garder les caractéristiques de la chenillette tout gagnant le confort procuré par la position assise.

 

 
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force.
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force. © X. Delbecque

Cet engin est basé sur une caisse de microtracteur sur laquelle prennent place deux chenilles motrices à l’arrière et deux roues motrices à l’avant, le tout avec blocage de différentiel.

Il est animé par un moteur diesel trois cylindres Yanmar de 25 chevaux et dispose d’un système hydraulique capable de délivrer 25 l/min sur deux sorties. Cet hybride est également équipé d’une prise de force 540 tr/min et de deux relevages, avant et arrière, de 300 kg. Pour le pilotage, il est doté d’un joystick et d’un volant à direction assistée. Le tarif annoncé est de 32 000 euros HT.

Un chenillard disponible à l’achat rapidement

Le deuxième engin est un chenillard relativement standard, mais qui a l’avantage d’être disponible et livrable rapidement. Il bénéficie d’un moteur diesel Yanmar quatre cylindres de 38 chevaux, avec FAP et système d’injection common rail pour s’affranchir d’AdBlue. Le débit hydraulique maximal est de 42 l/min. Un autre avantage est son positionnement prix, à 30 000 euros HT.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole