Aller au contenu principal

Un tracteur hybride et un chenillard aux couleurs du concessionnaire champenois Ravillon

Le concessionnaire Ravillon a fourni un cahier des charges à Alca pour la fabrication de deux engins originaux, qu’il commercialisera en nom propre.

Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
© X. Delbecque

Le concessionnaire marnais Ravillon présentait sur le Viteff deux prototypes tout juste sortis des cartons. Des engins fabriqués par le constructeur italien Alca sur la base d'un cahier des charges fourni par Ravillon, et dont la commercialisation est prévue en nom propre. Le premier est un hybride entre tracteur et une chenillette, de 68 centimètres de large. Le but clairement affiché est de garder les caractéristiques de la chenillette tout gagnant le confort procuré par la position assise.

 

 
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force.
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force. © X. Delbecque

Cet engin est basé sur une caisse de microtracteur sur laquelle prennent place deux chenilles motrices à l’arrière et deux roues motrices à l’avant, le tout avec blocage de différentiel.

Il est animé par un moteur diesel trois cylindres Yanmar de 25 chevaux et dispose d’un système hydraulique capable de délivrer 25 l/min sur deux sorties. Cet hybride est également équipé d’une prise de force 540 tr/min et de deux relevages, avant et arrière, de 300 kg. Pour le pilotage, il est doté d’un joystick et d’un volant à direction assistée. Le tarif annoncé est de 32 000 euros HT.

Un chenillard disponible à l’achat rapidement

Le deuxième engin est un chenillard relativement standard, mais qui a l’avantage d’être disponible et livrable rapidement. Il bénéficie d’un moteur diesel Yanmar quatre cylindres de 38 chevaux, avec FAP et système d’injection common rail pour s’affranchir d’AdBlue. Le débit hydraulique maximal est de 42 l/min. Un autre avantage est son positionnement prix, à 30 000 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole