Aller au contenu principal

Resoilutions propose un composteur étudié pour l’agriculture régénérative

Le Resoiler est un matériel connecté qui permet de réussir son compost, pour les thés ou extraits, à chaque fois.

Le Resoiler est un bac compartimenté servant à faire les composts pour l'agriculture régénérative. La température et l'humidité sont analysées en permanence grâce à des sondes.
Le Resoiler est un bac compartimenté servant à faire les composts pour l'agriculture régénérative. La température et l'humidité sont analysées en permanence grâce à des sondes.
© X. Delbecque

La jeune entreprise allemande Resoilutions propose à ceux qui souhaitent se lancer dans l’agriculture régénérative une solution pour automatiser la production de compost. Le Resoiler est une sorte de palox en polyéthylène alimentaire, un bac compartimenté en trois dans lequel on charge les éléments à composter selon une recette fournie par l’entreprise en fonction de son terroir. Ce composteur particulier comprend une ventilation passive, des sondes de suivi de température et d’humidité, ainsi qu’une petite résistance permettant à la matière de ne pas trop descendre en température en hiver. Une connexion Bluetooth permet de recevoir les données et d’avoir des alertes en cas d’anomalie, comme un emballement de la température.

Une maturation de huit mois avant utilisation

Après huit mois de maturation, le substrat est utilisable à hauteur de 4 kg/ha, pour réaliser des thés ou extraits de compost, ou encore pour de l’enrobage de semences. « Il n’a pas une vocation de fertilisant mais d’inoculant », explique Juan de la Serna chez Resoilutions. La particularité de ce compost est de ne pas être retourné pour garder intact des hyphes de champignons. Ainsi sa composition est davantage fongique que bactérienne. « Le Resoiler permet de gagner du temps en réussissant un bon compost du premier coup, et de le répliquer à chaque fois de façon identique », assure la firme. Conçu sur des principes low-tech et une logique long terme, ce matériel est commercialisé quelques milliers d'euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole