Aller au contenu principal

Pulvérisateurs viticoles : les cinq points de vigilance

Olivier Bonnefond, gérant de Pulvécenter, le plus gros acteur dans le monde du contrôle pulvérisateur viticole, revient pour nous sur les principaux problèmes rencontrés.

CInq points sont à vérifier sur son pulvérisateur viticole avant de passer son contrôle technique et/ou de démarrer sa campagne de traitement.
Cinq points sont à vérifier sur son pulvérisateur viticole avant de passer son contrôle technique et/ou de démarrer sa campagne de traitement.
© Réussir SA
Devant à présent être réalisé tous les trois ans, sauf dans le cas d’un appareil neuf, dont le premier contrôle a lieu cinq ans après l’achat, le contrôle pulvé doit être effectué par un établissement accrédité Cofrac (norme Iso 17 020). Soyez vigilants ; il n’y aurait qu’une vingtaine d’entreprises homologuées. « Or si le contrôle est effectué par un organisme non accrédité, il ne vaut rien », insiste Olivier Bonnefond, gérant de Pulvécenter, le plus gros faiseur viticole, présent sur tout le territoire.

Autre évolution : depuis le 1er octobre 2021, le viticulteur n’ayant pas encore effectué sa contre-visite n’a pas le droit d’utiliser son matériel. Et au bout de quatre mois, il risque même une suspension du Certiphyto durant six mois. Ce contrôle n’est donc pas à prendre à la légère. Pour le préparer au mieux, voici par ordre d'importance les cinq problèmes principaux relevés par Pulvécenter.

 

 
Pulvérisateurs viticoles : les cinq points de vigilance
© Grégoire

 

voir plus loin

Pulvécenter a lancé un kit nommé Vintie. Il contient un colorant, un rouleau de 100 mètres de papier hydrosensible et des gants en nitrile. Pour 50 euros, on peut ainsi tester simplement et sur toute la hauteur de végétation l’efficacité de ses réglages. Si le résultat n’est pas satisfaisant, Olivier Bonnefond recommande de modifier un seul paramètre (pression, vitesse d’air, angle de diffusion, vitesse d’avancement, etc.), et de repasser dans les rangs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole