Aller au contenu principal

Pulvérisateurs viticoles : les cinq points de vigilance

Olivier Bonnefond, gérant de Pulvécenter, le plus gros acteur dans le monde du contrôle pulvérisateur viticole, revient pour nous sur les principaux problèmes rencontrés.

CInq points sont à vérifier sur son pulvérisateur viticole avant de passer son contrôle technique et/ou de démarrer sa campagne de traitement.
Cinq points sont à vérifier sur son pulvérisateur viticole avant de passer son contrôle technique et/ou de démarrer sa campagne de traitement.
© Réussir SA
Devant à présent être réalisé tous les trois ans, sauf dans le cas d’un appareil neuf, dont le premier contrôle a lieu cinq ans après l’achat, le contrôle pulvé doit être effectué par un établissement accrédité Cofrac (norme Iso 17 020). Soyez vigilants ; il n’y aurait qu’une vingtaine d’entreprises homologuées. « Or si le contrôle est effectué par un organisme non accrédité, il ne vaut rien », insiste Olivier Bonnefond, gérant de Pulvécenter, le plus gros faiseur viticole, présent sur tout le territoire.

Autre évolution : depuis le 1er octobre 2021, le viticulteur n’ayant pas encore effectué sa contre-visite n’a pas le droit d’utiliser son matériel. Et au bout de quatre mois, il risque même une suspension du Certiphyto durant six mois. Ce contrôle n’est donc pas à prendre à la légère. Pour le préparer au mieux, voici par ordre d'importance les cinq problèmes principaux relevés par Pulvécenter.

 

 
© Grégoire

 

voir plus loin

Pulvécenter a lancé un kit nommé Vintie. Il contient un colorant, un rouleau de 100 mètres de papier hydrosensible et des gants en nitrile. Pour 50 euros, on peut ainsi tester simplement et sur toute la hauteur de végétation l’efficacité de ses réglages. Si le résultat n’est pas satisfaisant, Olivier Bonnefond recommande de modifier un seul paramètre (pression, vitesse d’air, angle de diffusion, vitesse d’avancement, etc.), et de repasser dans les rangs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Salons de matériel viticole 2022 : les 7 innovations les plus marquantes
Sival, Agrovina, Viti-Vini, Sima, Vinitech… Nous avons couvert de nombreux salons viticoles durant l’année 2022, et y avons…
Bahco, Arvipo et Mage proposent des sécateurs électriques avec une batterie intégrée dans le manche.
Sécateurs électriques viticoles : le sans-fil se taille une place dans les vignes
Le Vitilab a testé pour nous trois sécateurs électriques sans fil du marché. Ces outils ont tous donné satisfaction mais visent…
Les 10 nouveautés équipements viticoles qu'il fallait découvrir au Sival 2023
Le Sival 2023 réserve son lot de nouveautés. Petite sélection concernant le monde viticole.  
Selon les données de l'Axema, Fendt a immatriculé le plus grand nombre de tracteurs spécialisés en 2022, rétrogradant New Holland à la seconde place. Kubota reprend sa place de troisième à Same.
Immatriculations des tracteurs spécialisés 2022 - Fendt retrouve la première place
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2022 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Romain Henrion, consultant viticole, apprécie le rapport qualité/prix des sécateurs sans fil.
Les sécateurs électriques sans fil se déploient dans les vignes
Les premiers sécateurs sans fil commencent à se faire une place dans les vignes. Leurs utilisateurs plébiscitent le très bon…
La taille de la vigne se réalise à l’aide d’un sécateur.
Comment tailler la vigne ? Huit choses à savoir
Pour un bon rendement et une bonne qualité des grappes, il est indispensable de bien tailler sa vigne et à la bonne période.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole