Aller au contenu principal

Pellenc Connect : une seule plateforme de la vigne à la cave

Le constructeur français lance pour 2022 un outil numérique qui centralise la gestion des outils connectés de la marque Pellenc : porteurs, prétailleuses, têtes de récoltes, jusqu’aux pressoirs et groupes de froid…

Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
© X. Delbecque

Nombreuses sont les entreprises qui se sont positionnées sur le créneau de la viticulture connectée. Mais avec une gamme de matériels allant du sécateur au pressoir en passant par la machine à vendanger, Pellenc proposera dès 2022 d’aller plus loin, avec la vitiviniculture connectée. Cela se traduit par le lancement de Pellenc Connect, une plateforme unique accessible sur PC, tablette ou smartphone, « depuis laquelle on retrouve les données machines, agronomiques et/ou œnologiques », explique Matthieu Hamel, chef marché Agriculture numérique chez Pellenc. Grâce au développement de la pesée dynamique sur les nouveaux porteurs Optimum, il sera possible de suivre en temps réel l’avancée du volume de vendange mais aussi d’établir des cartographies intraparcellaires de rendement.

La possibilité de diagnostiquer les pannes à distance

La visio des prétailleuses TLPV permettra quant à elle de donner des cartographies de vigueur, en calculant le nombre et le diamètre des sarments. Côté cave, on pourra retrouver sur Pellenc Connect toutes les informations arrivant du pressoir : remplissage, cycle, messages d’erreur… Mais aussi la régulation de température des cuves. De même, les courbes de pressurage seront disponibles afin de les étudier avec un technicien ensuite. Enfin, l’état des porteurs (équipés du boîtier de télémétrie) sera accessible, précisant la localisation GPS, le niveau de carburant et d’autres informations relatives à la maintenance. « Cela nous permettra aussi en cas de panne de faire des diagnostics à distance et de gagner un temps considérable », se réjouit Matthieu Hamel. « Notre but à terme est d’avoir de plus en plus de matériels connectables pour avoir d’autres types de données », poursuit Philippe Astoin, directeur de l’unité Agri-machines. Pellenc Connect fait partie des nominés du Sitevi innovation awards.

Lire aussi : Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole