Aller au contenu principal

Pellenc Connect : une seule plateforme de la vigne à la cave

Le constructeur français lance pour 2022 un outil numérique qui centralise la gestion des outils connectés de la marque Pellenc : porteurs, prétailleuses, têtes de récoltes, jusqu’aux pressoirs et groupes de froid…

Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
Avec Pellenc Connect, il sera possible de visualiser sur tablette toutes les données des matériels connectés Pellenc, sur une même plateforme.
© X. Delbecque

Nombreuses sont les entreprises qui se sont positionnées sur le créneau de la viticulture connectée. Mais avec une gamme de matériels allant du sécateur au pressoir en passant par la machine à vendanger, Pellenc proposera dès 2022 d’aller plus loin, avec la vitiviniculture connectée. Cela se traduit par le lancement de Pellenc Connect, une plateforme unique accessible sur PC, tablette ou smartphone, « depuis laquelle on retrouve les données machines, agronomiques et/ou œnologiques », explique Matthieu Hamel, chef marché Agriculture numérique chez Pellenc. Grâce au développement de la pesée dynamique sur les nouveaux porteurs Optimum, il sera possible de suivre en temps réel l’avancée du volume de vendange mais aussi d’établir des cartographies intraparcellaires de rendement.

La possibilité de diagnostiquer les pannes à distance

La visio des prétailleuses TLPV permettra quant à elle de donner des cartographies de vigueur, en calculant le nombre et le diamètre des sarments. Côté cave, on pourra retrouver sur Pellenc Connect toutes les informations arrivant du pressoir : remplissage, cycle, messages d’erreur… Mais aussi la régulation de température des cuves. De même, les courbes de pressurage seront disponibles afin de les étudier avec un technicien ensuite. Enfin, l’état des porteurs (équipés du boîtier de télémétrie) sera accessible, précisant la localisation GPS, le niveau de carburant et d’autres informations relatives à la maintenance. « Cela nous permettra aussi en cas de panne de faire des diagnostics à distance et de gagner un temps considérable », se réjouit Matthieu Hamel. « Notre but à terme est d’avoir de plus en plus de matériels connectables pour avoir d’autres types de données », poursuit Philippe Astoin, directeur de l’unité Agri-machines. Pellenc Connect fait partie des nominés du Sitevi innovation awards.

Lire aussi : Pellenc se rapproche des robots autonomes d'Agreenculture

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole