Aller au contenu principal

Massey Ferguson - Les tracteurs de la série 5S conçus pour la manutention

Les Massey Ferguson 5S, remplaçants des MF 5700S, s’adressent aux exploitations de polyculture élevage. Ces tracteurs compacts se déclinent en cinq modèles - 5S.105, 5S.115, 5S.125, 5S.135 et 5S.145 - développant 105, 115, 125, 135 et 145 ch de puissance maximale. Ils affichent de nombreux attributs les rendant particulièrement adaptés aux travaux de manutention. Ils profitent notamment d’un capot plongeant, du toit vitré Visio optionnel et d’un diamètre de braquage limité à 8 m. Ils sont de surcroît disponibles avec le pré-équipement chargeur ou directement livrés avec le chargeur frontal Massey Ferguson FL. 4121 monté d’usine. Ce dernier présente une hauteur de levage de 4,1 m et une capacité de 2 100 kg. Les MF 5S sont animés par un moteur 4 cylindres de 4,4 l conforme à la norme antipollution Stage V (SCR, DOC et catalyseur de suie), dont l’intervalle d’entretien est porté à 600 heures. Ils accèdent à deux types de transmissions semi-powershift. La première, la Dyna-4, à quatre rapports sous charge, compte 16 vitesses avant et arrière. La seconde, la Dyna-6 Super Eco, à six rapports sous charge, se distingue par sa capacité à propulser le tracteur à 40 km/h au régime moteur de 1 530 tr/min. Elle propose 24 rapports avant et arrière. Des vitesses rampantes, optionnelles sur tous les modèles, permettent d’évoluer à une allure minimale de 70 m/h avec des pneumatiques arrière de 34 pouces (80 m/h avec des roues de 38 pouces).

RMA2101_NOUV_MASSEY_FERGUSON_5S_12.jpg

Trois finitions : Exclusive, Efficient et Essentiel

Ces Massey Ferguson sont dotés d’un relevage arrière d’une capacité de 6 000 kg et adoptent en option un relevage frontal supportant 3 000 kg, soit 500 kg de plus que celui des MF 5700S. Ils inaugurent un nouveau pont avant suspendu par deux vérins hydrauliques et sont commercialisés en trois finitions : Exclusive, Efficient et Essentiel. La version haut de gamme Exclusive partage son accoudoir multifonction avec les plus puissants MF 8S. Elle bénéficie d’un circuit hydraulique de 110 l/min, compte jusqu’à 8 distributeurs et dispose du joystick Isobus Multipad, gérant notamment le sens d’avancement, le relevage arrière et deux distributeurs, qui est secondé en option par un levier multifonction pour le chargeur frontal. Elle comprend également la climatisation automatique, la suspension mécanique de cabine, le siège à suspension pneumatique Superluxe et le terminal Datatronic 5 à écran tactile de 9 pouces. La finition Efficient reprend en majeure partie les spécifications des modèles Exclusive, à l’instar de l’accoudoir multifonction et du mode Autodrive de la transmission assurant le passage automatique des rapports. Elle s’en distingue par la réduction à quatre du nombre de distributeurs arrière (deux électrohydrauliques et deux à commande mécanique), ainsi que par l’adoption de la climatisation mécanique et d’un siège à suspension pneumatique. Aussi, le terminal Datatronic 5 intègre le catalogue des options avec la finition Efficient. En entrée de gamme, l’Essentiel se contente d’un levier en T, situé sur la console de droite, pour la gestion de la transmission, et d’un simple accoudoir accueillant à son extrémité en option le levier multifonction contrôlant le chargeur frontal. Elle reçoit de base, à l’arrière, deux distributeurs hydrauliques à commande mécanique (jusqu’à quatre en option). Son circuit hydraulique délivre 58 l/min en standard et, en option, 100 l/min (cumul de pompes), voire 110 l/min (circuit load sensing).

 

À voir aussi : [VIDEO] - Massey Ferguson – Les deux nouvelles transmissions des MF 8S en détails

 

RMA2101_NOUV_MASSEY_FERGUSON_5S_05.jpg

Pilotage d’outils Isobus, autoguidage et coupure de sections au programme des MF 5S

Fourni de série avec la finition Exclusive et en option sur les modèles Efficient, l’écran Datatronic 5 à écran tactile de 9 pouces s’utilise pour paramétrer les fonctionnalités du tracteur, afficher les images d’une caméra et piloter les outils Isobus. Il donne accès aux technologies d’agriculture de précision Smart Farming de Massey Ferguson, telles que l’autoguidage MF Guide, la coupure de sections MF Section Control et la modulation de doses MF Rate Control. Ce terminal intègre en standard le système de base de données MF TaskDoc enregistrant, par exemple, la consommation de carburant, les cartographies de rendements et les rapports de travaux. En option, les MF 5S se complètent de la télémétrie MF Connect facilitant la gestion du parc de machines de la marque, grâce à géolocalisation instantanée, l’affichage des itinéraires empruntés et la visualisation à distance des paramètres de fonctionnement. Ces tracteurs sont également éligibles au montage en option d’un second terminal à écran tactile de 9 pouces, dénommé Fieldstar 5, capable de contrôler de multiples fonctionnalités, telle que l’autoguidage ou la gestion de matériels Isobus.

 

 

À lire aussi : [ESSAI] - Massey Ferguson MF 7718 S Exclusive - "Vue dégagée et maniabilité"

 

Caractéristiques techniques des MF 5S

Modèles : 5S.105 ; 5S.115 ; 5S.125 ; 5S.135 et 5S.145

Puissance maxi : 105 ; 115 ; 125 ; 135 et 145 chevaux

Couple maxi à 1 500 tr/min : 440 ; 460 ; 520 ; 540 et 550 Nm

Moteur : Agco Power 4 cylindres, 4,4 litres

Intervalle de vidange : 600 heures

Transmission : Dyna-4 ou Dyna-6 Super Eco

Relevage Ar./Av. : 6 000/3 000 kg

PTAC : 9 500 kg

Empattement : 2,55 mètres

Les plus lus

Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Les tracteurs Lindner Lintrac 80 et 100 LDrive affichent une puissance maxi de 101 et 117 ch.
Lindner – Le tracteur Lintrac 90 remplacé par deux modèles
La gamme de tracteurs Lintrac LDrive de Lindner s’enrichit de deux nouveaux modèles.
Publicité