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Les dernières nouveautés quads et SSV

Access Motor

L’Adventure en deux nouvelles cylindrées

Le catalogue de quads utilitaires de la marque Access Motor s’est récemment enrichi des modèles Adventure 200 et 400. Le premier, à deux roues motrices, est animé par un moteur de 176 cm3. Ce monocylindre refroidi par air développe 13,3 ch. Il est associé à une transmission à variateur et pourvu d’un entraînement des roues arrière par chaîne. Plus technique, l’Adventure 400 dispose de quatre roues motrices et de suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière. Son monocylindre de 359 cm3, à refroidissement liquide, délivre 20 ch. Il est combiné à un variateur à courroie couplé à une boîte mécanique à deux gammes. Sa transmission finale aux roues arrière est, elle, confiée à un cardan. Cet engin reçoit quatre freins à disques et un pont avant débrayable (commande au guidon). Il emporte respectivement 30 et 45 kg sur ses porte-bagages avant et arrière. Les nouveaux quads Adventure 200 et 400 reçoivent, de série, une prise 12 volts, un compteur à affichage digital et un attelage arrière. Ils bénéficient d’une homologation deux places comme tracteur (T3b).

Access Motor

 

Can-Am

Freinage ABS sur le quad

Le modèle Outlander 1000 constitue désormais le quad le plus puissant de la gamme Can-Am. Cet engin, animé par un moteur bicylindre Rotax de 976 cm3, bénéficie de suspensions indépendantes à l’avant et à l’arrière, ainsi que de quatre freins à disque avec ABS. Il affiche une capacité de remorquage de 750 kg et emporte respectivement 45 et 90 kg sur ses porte-bagages avant et arrière. L’Outlander 1000 est homologué T3 comme tracteur agricole.

Can-Am

 

Les Outlander en 6x6

Les quads Outlander 450, 650 et 1000 se déclinent désormais tous en six roues motrices pourvus d’une benne arrière. Cette configuration leur procure une meilleure aptitude au franchissement. Elle s’accompagne de capacités de charge et de traction supérieures. Les Outlander 650 et 1000 sont ainsi conçus pour tirer une remorque de 850 kg et emporte 318 kg dans leur benne arrière. Ces valeurs sont respectivement de 907 et 159 kg pour le modèle 450. Ces variantes 6x6 accède à l’homologation T3 comme tracteur agricole.

Can-Am

 

Un SSV économique

Avec le nouveau véhicule utilitaire léger Traxter HD5, Can-Am propose un SSV placé en termes de prix. Ce SSV à quatre roues motrices débrayables est animé par un moteur Rotax monocylindre de 427 cm3 délivrant 38 chevaux. Il emporte jusqu’à 272 kg dans sa caisse arrière basculante et tracte une remorque freinée d’un poids total de 1134 kg (822 kg pour une version non freinée).

Can-Am

 

CF Moto

Un quad de 1 000 cm3

La marque CF Moto complète sa gamme de quads par le haut avec la commercialisation en janvier 2019 du modèle CForce 1000. Cet engin loge un moteur bicylindre en V à refroidissement liquide de 962 cm3 délivrant 80 chevaux en version libre. Il profite de suspensions indépendantes avec amortisseurs à gaz et d’une transmission à quatre roues motrices débrayable avec blocage du différentiel. Ce quad bénéficie en série de la direction assistée, de porte-bagages avant et arrière, de pare-mains et d’un siège avec dossier. Il est aussi équipé d’un treuil à l’avant, d’un attelage et de jantes en aluminium de 14 pouces. Ce nouveau CForce 1000 satisfait à l’homologation européenne T3 comme tracteur agricole.

CF Moto

 

Le CForce 600 en édition anniversaire

Le quad CForce 600, arrive en 2019 en édition 30e anniversaire. Ce modèle à moteur monocylindre de 580 cm3 dispose d’un châssis long permettant d’embarquer confortablement deux personnes. Dans cette finition spéciale, il adopte un nouveau tableau de bord digital, des protège-mains redessinés, un treuil, une boule d’attelage et un pare-chocs avant. Il se décline en coloris bleu sans direction assistée. La version à direction assistée EPS profite de jantes en aluminium et existe en gris ou orange. Le CFORCE 600 est disponible en homologation T3 comme tracteur agricole et L7e (loisirs).

CF Moto

 

Un SSV de grosse cylindrée

La gamme CF Moto s’enrichit du véhicule utilitaire léger UForce 1000. Ce SSV, pourvu d’une benne basculante, est animé par un moteur V2 de 962 cm3 à refroidissement liquide. Proposant 3 places assises, il est équipé d’une direction assistée et d’un treuil. Ce nouvel engin profite d’essieux moteurs avant et arrière intégrant chacun un différentiel.

CF Moto

 

Hytrack

Un quad électrique

Le quad MP4 d’Hytrack vous permet de circuler en toute discrétion dans les bâtiments et dans la nature. Cet engin est en effet animé par un moteur électrique de 48 volts délivrant une puissance de 4 kW. Ses quatre batteries de 12 volts, d’une capacité unitaire de 100 Ah, se rechargent en cinq heures sur une simple prise de 230 volts. Le MP4 est homologué pour deux personnes et se pilote sans permis ou à partir de 14 ans avec le BSR. Il dispose de porte-bagages avant et arrière supportant respectivement 18 et 36 kg. Son tarif est de 4 990 euros TTC et sa carte grise est gratuite dans la plupart des départements français.

Hytrack

 

John Deere

Une cabine grand confort pour le Gator

Les nouveaux Gator XUV 835M et XUV 865M, équipés respectivement d’un moteur essence de 50 ch et diesel de 23 ch, adoptent une cabine plus spacieuse (1 ou 2 passagers) et silencieuse, dotée d’un nouveau système de chauffage et d’un volant réglable. Ils profitent d’un rayon de braquage réduit, d’une répartition des masses optimisée et d’un réservoir de carburant de 42 litres. La benne modulable en matériau composite présente une charge utile de 454 kg. La capacité de traction atteint 907 kg. Reprenant le design du XUV 855M, le nouveau HPX 815E adopte la même benne et une charge utile identique que les deux nouveaux XUV. Il profite également d’un nouveau tableau de bord numérique, de phares à leds et d’un nouveau pare-chocs avant. Quant aux XUV 560E et 590M (sans et avec direction assistée), ils accueillent également un éclairage à leds et de nouvelles jantes en alliage.

 

John Deere

 

Kawasaki

La Mule fait peau neuve

Le Japonais Kawasaki renforce sa gamme de véhicules utilitaires légers (UTV) avec l’arrivée du Mule Pro-MX. Cette machine se distingue par l’adoption d’un châssis élastique, lui permettant de se plier sans se rompre et de revenir à sa forme d'origine. Elle est motorisée par un monocylindre de 700 cm3 associé à une transmission automatique à variateur. Cette nouvelle Mule dispose, à l’avant et à l’arrière, de freins à disque et de suspensions indépendantes. Elle présente une capacité de charge de 317 kg et tracte une remorque pesant jusqu’à 680 kg.
Sa dotation de base comprend la direction assistée électronique, le volant ajustable en inclinaison, des doubles phares et un tableau de bord inspiré de l’automobile.

Kawasaki

 

Kioti

Un trois-cylindres diesel sur l’UTV

La firme coréenne Kioti propose désormais un nouveau véhicule utilitaire léger au look moderne. Cet engin, dénommé UTV 2400 K9, loge un moteur diesel Kioti de 1 007 cm3 délivrant 24 ch. Circulant jusqu’à 40 km/h, il se conduit sur la voie publique avec le permis B grâce à son homologation route pour trois personnes. Ce nouvel utilitaire dispose de quatre roues motrices et d’une transmission à variateur à courroie associée à une boîte mécanique à deux gammes. Son freinage est assuré par quatre freins à disque. La garde au sol de 31 cm et le blocage de différentiel lui procurent une bonne capacité de franchissement. L’UTV 2400 K9 est pourvu d’une benne arrière basculante, de 110 cm de long et 148 cm de large, supportant jusqu’à 500 kg de charge. Sur le plan du confort, il est équipé de série d’une direction assistée, d’un volant réglable en inclinaison et d’un siège conducteur suspendu ajustable en hauteur et en profondeur. Le constructeur commercialise différentes options pour permettre aux acquéreurs de personnaliser leurs machines, à l’instar des jantes en aluminium, des trois profils de pneumatiques, du canopy, de la cabine chauffée et ventilée, du bennage hydraulique, de la protection de châssis, du treuil frontal…

Kioti UTV 2400 K9

 

Polaris

Le Ranger en 1000 cm3

Avec le Ranger XP 1000, Polaris dispose d’un SSV particulièrement puissant. Motorisé par un bicylindre à essence de 999 cm3, cet utilitaire léger développe en effet 82 ch, contre 68 ch pour le précédent modèle. Il affiche de grandes capacités de franchissement grâce à sa garde au sol de 33 cm (30,5 cm pour l’ancienne génération) et à ses suspensions à double triangulation présentant un débattement de 27,9 cm, à l’avant comme à l’arrière (25,4 cm auparavant). Le Ranger XP 1000 profite d’une capacité de traction de 1 000 kg et sa benne basculante emporte jusqu’à 454 kg. Il reçoit de base une structure de protection tubulaire et se complète en option d’un toit, d’un pare-brise, d’une lunette arrière vitrée et de portes. Le poste de conduite redessiné intègre un écran à affichage digital indiquant les principales informations (vitesse, régime moteur, niveau de carburant…). Il bénéficie de multiples rangements d’une capacité totale de 51 litres. Le volant s’ajuste en inclinaison et le siège chauffeur se règle en profondeur. La banquette biplace pour les passagers bascule pour dégager l’espace à bord, afin d’embarquer du matériel volumineux. Le Ranger XP 1000 accède à l’homologation européenne comme tracteur agricole. Ce sésame donne accès à la récupération de la TVA et permet de circuler sur la voie publique avec trois personnes à bord.

Polaris

 

Textron Off Road

Un SSV silencieux

Nouvel acteur dans le domaine du quad et du SSV à la suite du rachat d’Arctic Cat en 2017, Textron Off Road a récemment étoffé sa gamme de véhicules utilitaires légers en lançant le Prowler Pro. Cet engin à trois places se veut particulièrement silencieux avec un niveau sonore annoncé de 76 décibels. Cette performance est notamment due à la discrétion de son moteur à essence de 812 cm3 développant 50 ch. Ce trois-cylindres est associé à une transmission à variateur à courroie. L’utilitaire dispose de quatre roues motrices débrayables électriquement et d’un différentiel arrière verrouillable. Il bénéficie en finition XT d’une direction assistée. Sa benne arrière basculante mesure 102 cm de profondeur et 137 cm de large. Elle présente une capacité de charge de 450 kg. Le Prowler Pro profite d’un large catalogue d’accessoires pour une personnalisation poussée. Sa structure de protection se complète, par exemple, d’un toit, d’un pare-brise, d’une vitre arrière, de portes souples ou rigides, d’une rampe de feux de travail à leds… Cet engin est assemblé dans l'usine Textron de Thief River Falls dans le Minnesota (ancien site Arctic Cat). Il est actuellement en cours d’homologation en Europe dans la catégorie T1b (tracteur agricole) limitant l’allure à 60 km/h. Les premières unités autorisées à circuler sur la voie publique devraient être disponibles au mois de février 2019.

Textron off road

 

Yamaha

Le Wolverine plus compact et plus costaud

Véhicule utilitaire au caractère sportif, le Yamaha Wolverine 850 X2 affiche un gabarit plus compact que le Wolverine 700. Il mesure 150 cm de large, 291 cm de long et 188 cm de haut, des valeurs respectivement inférieures de 4 ; 5,5 et 0,5 cm à celles de son cadet. Il est plus costaud, car sa benne emporte 272 kg, soit 136 kg de plus que celle du Wolverine 700. Sa capacité de traction est aussi plus importante de 228 kg et atteint 908 kg. Ce SSV deux places, animé par un moteur essence bicylindre de 847 cm3, dispose d’une transmission automatique à variateur à courroie. Il profite de quatre roues motrices et d’un pont avant débrayable. Son freinage est assuré par quatre disques à commande hydraulique. La suspension à quatre roues indépendantes utilise des doubles bras superposés. Elle présente un débattement de 221 mm à l’avant et de 226 mm à l’arrière. Sur le plan de la finition, le Wolverine 850 X2 se voit doté en série d’une direction assistée, d’un volant réglable en inclinaison et de feux à LED à l’avant et à l’arrière. Ce SSV fabriqué à Atlanta (Etats-Unis) est en cours d’homologation routière. 

Yamaha

 

Nouvelle motorisation pour les Kodiak et Grizzly 700

Les quads Yamaha Kodiak 700 et Grizzly 700 du millésime 2019 embarquent un nouveau monocylindre de 686 cm3. Cette évolution fait suite à l’arrêt de production des moteurs de 708 cm3. Selon la marque japonaise, la nouvelle motorisation présente les mêmes caractéristiques que la précédente, tant en termes de puissance, niveau sonore, vibrations et consommation. Ces engins de dernière génération adoptent au passage une nouvelle potence d’attelage, autorisant la traction d’une remorque de 600 kg. Les finitions EPS, équipées d’une direction assistée, profitent en plus d’un nouveau compteur à affichage digital, identique à celui des récents SSV Wolverine 850 X2. Ces quads sont tous disponibles en version homologuée tracteur T3b. Ils disposent dans cette configuration d’une boule d’attelage, d’une prise pour l’éclairage de la remorque et d’une prise électrique 3 plots. Les modèles Kodiak 700 EPS et Grizzly 700 EPS sont déjà commercialisés. Le modèle économique Kodiak 700 est annoncé pour février 2019. Il est notamment dépourvu de compteur digital et de direction assistée.

Yamaha

 

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