Aller au contenu principal

Le nouvel appareil Œnofoss analyse les moûts et vins sans dégazage

La nouvelle version de l’Œnofoss permet aux vignerons d’analyser jusqu’à douze paramètres en simultanée, même sur les matrices gazeuses.

Le nouvel appareil Œnofoss permet d'analyser jusqu'à douze paramètres dans les moûts et vins.
Le nouvel appareil Œnofoss permet d'analyser jusqu'à douze paramètres dans les moûts et vins.
© X. Delbecque

L’outil d’analyse Œnofoss, destiné aux caves particulières, châteaux ou petites coopératives, évolue pour devenir plus complet. Il permet maintenant d’analyser les échantillons sans dégazage préalable, et donc une utilisation directe sur les moûts en fermentation et les vins effervescents. On peut donc l’employer dans toutes les étapes depuis le suivi du raisin jusqu’à la mise en bouteille.

L’analyse dure trois minutes sur les effervescents

Alors que l’ancien modèle ne donnait que quatre paramètres, la nouvelle machine peut en renseigner douze : alcool, pH, acidité totale, acidité volatile, acide malique, acide lactique, densité, IPT, sucres totaux, glucose, fructose et glucose + fructose. L’analyse dure une minute trente pour les matrices tranquilles, trois minutes pour les gazeuses, et l’appareil se nettoie seul à l’issue du processus. L’Œnofoss se veut simple d’utilisation et d’entretien. Une notice sur smartphone explique pas à pas comment l’installer et l’entretenir. Un port USB permet par ailleurs d’exporter les données d’analyse sur une clé. Le tarif de l’Œnofoss 2 oscille entre 17 000 et 30 000 euros HT, en fonction du nombre de paramètres choisis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole