Aller au contenu principal

Huit nouveautés viticoles à voir au salon Sival 2023 à Angers

Le salon Sival ouvre ses portes du mardi 17 au jeudi 19 janvier 2023. Voici une sélection de huit nouveautés que vous pourrez découvrir dans les allées.

Le salon du Sival ouvrira ses portes du 17 au 19 janvier au Parc des expositions d'Angers. Retrouvez le groupe Réussir au stand C-119.
© Sival

Un biostimulant pour mieux résister au stress hydrique

Sumi Agro France présentera Nurspray, un biostimulant innovant qui active les mécanismes naturels de tolérance au stress hydrique chez les plantes. Basé sur une nouvelle molécule signal, il stimule une voie précise du métabolisme avant que le stress ne survienne, afin de mieux le tolérer. Nurspray a reçu un Sival d’argent lors du concours Sival Innovation.

Optimiser son pulvérisateur grâce au module Wulp

Wulp est un équipement de pulvérisation développé par la société cognaçaise Praysbee. Il s’adapte sur tous les pulvérisateurs existants et permet une diffusion du produit phytosanitaire au cœur du végétal sans assistance d’air. Son système d’oscillation sur l’axe longitudinal d’avancement en jet projeté réduit la dérive à plus de 90% avec une homologation ZNT à 3 m. Le module un rang complet est léger (-15 kg) ce qui permet une utilisation simple et pendulaire. Il a également reçu un Sival d’argent.

 

Un outil de désherbage mécanique qui glisse sur le sol

Le Skiterre est un outil de désherbage mécanique conçu par la société Sarl BG, et étudié pour ménager les pieds de vigne. Le concept breveté remplace le système hydraulique classique par un système de skis qui épouse le niveau du sol, faisant office à la fois de matériel de travail du sol et de palpeur pour respecter aussi bien les pieds de vignes que la profondeur de travail. Le Skiterre a décroché un Sival de bronze.

Estimer le climat de ses parcelles dans le futur

L'interprofession InterLoire présente son Atlas agroclimatique du Val de Loire. Cet atlas propose une information spatialisée de l’évolution climatique à l’échelle du Val de Loire (résolution de 8 km et 1 km), disponible gratuitement sur le site technique : www.techniloire.com. L’internaute peut y visualiser différents indicateurs agroclimatiques comme la température, la pluviométrie ou la maturité des cépages pour les périodes dites de référence (1986-2005), un futur proche (2031-2050) et un futur lointain (2081-2100). Le tout selon deux scénarii de prévision climatique proposés par le GIEC (4.5 et 8.5). L’Atlas a été primé d’un Sival de bronze.

 

Un logiciel d’écoconception viticole et un Serious Game à l’ESA

Vit’LCA, développé par l’ESA d’Angers, est un logiciel de calcul en ligne permettant aux acteurs de la viticulture d’évaluer les impacts environnementaux des itinéraires techniques viticoles. Il utilise pour cela la méthode de l’Analyse du cycle de vie (ACV). Les résultats éclairent sur différents critères environnementaux. L’ESA présente également un jeu sérieux, intitulé Vitigame. Il vise à sensibiliser les joueurs aux impacts environnementaux de la gestion des vignobles et à développer leurs compétences en écoconception. Les joueurs choisissent une stratégie d’amélioration puis construisent un itinéraire technique optimisé. Les impacts environnementaux qui en découlent sont calculés pendant ou après le jeu avec le logiciel d’ACV pour la viticulture Vit’LCA. Cette démarche a valu à l’ESA un Sival de bronze.

De l’ozone pour désinfecter l’eau des rinceuses de bouteilles

L’entreprise ligérienne Fourage CTI propose un système de traitement à l’ozone sur les rinceuses de bouteilles. Le bouclage de cette eau permet ainsi de réaliser des économies d’eau importantes tout en désinfectant en continu. Ce système a été gratifié d’un Sival de bronze.

Une gamme complète de produits contre les stress abiotiques

L’entreprise Action Pin se diversifie et propose pour la première fois lors du Sival son innovation dans le domaine du végétal : une gamme composée de trois produits complémentaires ciblant trois stress abiotiques (pédologiques, hydriques et thermiques).

 

Un semoir traîné adapté aux quads et SSV

Le spécialiste de l’accessoire pour quad RPM présente un semoir polyvalent et capable de semer des graines de presque toutes les tailles, allant du trèfle aux plus grosses graines comme celles de maïs. Il travaille jusqu’à 80 mm de profondeur et permet un apport d’engrais simultané. Ce semoir s’adapte facilement aux quads et SSV en se fixant sur la boule d’attelage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole