Aller au contenu principal

Désalcoolisation du vin : Pera-Pellenc dégaine sa solution Smart Winelyse

Pera-Pellenc propose une technologie pour désalcooliser partiellement les moûts en fermentation et limiter ainsi l’impact organoleptique de la désalcoolisation du vin.

<em class="placeholder">Station de désalcoolisation mobile et partielle des moûts Pellenc Smart Winelyse. </em>
Pellenc propose la station de désalcoolisation partielle des moûts Smart Winelyse.
© Pera-Pellenc

Baptisée Smart Winelyse, la solution de désalcoolisation des moûts de Pera-Pellenc fonctionne à une température de 52 °C, en continu et sous vide à 30 hPa. Elle permet une désalcoolisation partielle de 2 à 5 % du volume, seule une partie de la cuve étant traitée et réintroduite dans la cuve pour y terminer sa fermentation. Selon le constructeur, en travaillant sur les moûts et non sur les vins finis, l’impact organoleptique est faible, les couleurs sont préservées et de nouveaux arômes sont générés. L’évaporation sous vide provoque une lyse partielle des levures qui apporte gras et rondeur au vin, compensant la perte de sucrosité liée à l’abaissement d’alcool.

La machine peut extraire 50 hl d’alcool pur par heure

L’alcool extrait titre entre 45 et 55 % vol. et se distingue par ses côtés aromatiques, rond et gras liés à la distillation à basse température. Compacte et mobile dans sa version de taille M, la machine Smart Winelyse permet d’extraire jusqu’à 50 hl d’alcool pur par heure et se pilote automatiquement, grâce à des capteurs mesurant en temps réel le volume d’alcool extrait.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole