Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « 10 de conduite agricole » sensibilise et forme les jeunes

L'initiative « 10 de conduite agricole » est menée depuis 1972 dans les établissements scolaires. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation pédagogique se déroule sur une journée pour chaque classe, en lien avec les professeurs de machinisme. En janvier, l'opération se déroulera en Bretagne.

La journée de formation dans les établissements agricoles est animée par les moniteurs de la Police nationale, en lien avec les professeurs de machinisme agricole.
© Capture Facebook « 10 de conduite agricole »

C’est une opération qui a fait ses preuves puisqu’elle est menée depuis 1972. « 10 de conduite agricole » est une démarche pédagogique menée par 4 partenaires en lien avec l’enseignement agricole. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. Les partenaires mettent à la disposition des lycées les compétences et les moyens pour sensibiliser et former les futurs jeunes agriculteurs aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Parcours pédagogique d'une journée

La formation s’appuie sur un parcours pédagogique d’une journée par classe, animée par les moniteurs de la Police nationale. Elle se déroule en deux temps :

  • une partie théorique en salle (âge de conduite, règles de signalisation et de circulation, poids et chargement autorisés, consignes de sécurité, papier réglementaires…)
  • une partie pratique sur le terrain : chaque élève au volant d’un tracteur Claas va manœuvrer sur une piste d’exercices.

Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques. Leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM (questionnaire à choix multiples) sur le code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

En janvier 2022, la piste « 10 de conduite agricole » s’installe en Bretagne. Trois lycées de trois départements différents seront concernés :

  • Lycée agricole de Montauban de Bretagne (35) du 10 au 13 janvier,
  • Lycée agricole de Loperec (29) du 17 au 20 janvier,
  • Lycée agricole de Ploërmel (56) du 24 au 27 janvier.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité