Aller au contenu principal

Conduite d’engins agricoles : « 10 de conduite agricole » sensibilise et forme les jeunes

L'initiative « 10 de conduite agricole » est menée depuis 1972 dans les établissements scolaires. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation pédagogique se déroule sur une journée pour chaque classe, en lien avec les professeurs de machinisme. En janvier, l'opération se déroulera en Bretagne.

La journée de formation dans les établissements agricoles est animée par les moniteurs de la Police nationale, en lien avec les professeurs de machinisme agricole.
© Capture Facebook « 10 de conduite agricole »

C’est une opération qui a fait ses preuves puisqu’elle est menée depuis 1972. « 10 de conduite agricole » est une démarche pédagogique menée par 4 partenaires en lien avec l’enseignement agricole. A l’initiative de Groupama, avec le concours de la Police nationale, Claas et Total, la formation se déroule dans les établissements d’enseignement agricole et fait appel aux professeurs de machinisme. Les partenaires mettent à la disposition des lycées les compétences et les moyens pour sensibiliser et former les futurs jeunes agriculteurs aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

Parcours pédagogique d'une journée

La formation s’appuie sur un parcours pédagogique d’une journée par classe, animée par les moniteurs de la Police nationale. Elle se déroule en deux temps :

  • une partie théorique en salle (âge de conduite, règles de signalisation et de circulation, poids et chargement autorisés, consignes de sécurité, papier réglementaires…)
  • une partie pratique sur le terrain : chaque élève au volant d’un tracteur Claas va manœuvrer sur une piste d’exercices.

Durant ce parcours pédagogique, les jeunes sont notés sur leur capacité à appréhender les situations observées au cours des exercices pratiques. Leurs connaissances acquises sont évaluées avec un QCM (questionnaire à choix multiples) sur le code de la route, l’environnement routier et la sécurité des personnes au travail.

En janvier 2022, la piste « 10 de conduite agricole » s’installe en Bretagne. Trois lycées de trois départements différents seront concernés :

  • Lycée agricole de Montauban de Bretagne (35) du 10 au 13 janvier,
  • Lycée agricole de Loperec (29) du 17 au 20 janvier,
  • Lycée agricole de Ploërmel (56) du 24 au 27 janvier.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité