Aller au contenu principal

Chassi’Nov - Un porte-outils viticole double rang entre roues

La jeune entreprise bordelaise Chassi’Nov propose le châssis porte-outils Viti Rider.

Né de l’idée de Cyril Abela, viticulteur à Montignac, dans le Bordelais, le Viti Rider est un porte-outils intercep permettant de travailler deux rangs complets à chaque passage. Il est monté sur un châssis venant se greffer sur celui du tracteur, à l’avant et entre les roues. Cela maintient libres les relevages avant et arrière du tracteur pour d’autres utilisations.

Des disques émotteurs et étoiles Kress positionnés en symétrie

Sur ce porte-outils, Chassi’Nov, la société créée par Cyril Abela pour construire ces matériels, vient atteler des disques émotteurs et des étoiles Kress positionnés de manière symétrique et non en décalé. « De cette manière, les contraintes sur les ceps exercées par les étoiles Kress s’annulent, tout en assurant un nettoyage efficace du pied de la vigne », justifie le viticulteur-constructeur. Le pilotage de la hauteur de travail s’appuie sur des vérins double effet travaillant en flottant. Le centrage est assuré par des capteurs de chaque côté, qui adaptent la position transversale des outils en fonction de celle du cep, la forme du cep étant intégrée dans l’équation.

Si la partie supérieure du Viti Rider est standardisée, se déclinant en trois versions S, M et L, selon le gabarit du tracteur (vigneron, fruitier et standard), le bâti d’accroche est personnalisé. Des modifications du tracteur (redimensionnement à la baisse du réservoir, dérivation de l’échappement en position ventrale) sont à prévoir. Facturé autour de 45 000 euros, il nécessite un tracteur d’au moins 80 ch et un débit hydraulique de 20 l/min.

Un débit de chantier pouvant aller jusqu’à 3,5 hectares en une heure

Pesant jusqu’à 2 tonnes pour la version L, le Viti Rider ne dépasse pas 3,45 m de large au transport. Selon le concepteur, il peut travailler à des vitesses allant jusqu’à 12 km/h, permettant, dans des vignes à 2,50 m, d’abattre 3,5 hectares en une heure.

Modèle : Viti Rider S, M et L

Interrang : 1,80 à 2 m, 2 à 2,50 m, 2,50 à 3,20 m

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Lien QRcode permettant de postuler au concours de la meilleure astuce.</em>
Postulez au concours de la meilleure astuce viti-vinicole de Réussir Vigne

La rédaction de Réussir Vigne lance le concours de la meilleure astuce, ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2025.…

<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole