Aller au contenu principal

Chassi’Nov - Un porte-outils viticole double rang entre roues

La jeune entreprise bordelaise Chassi’Nov propose le châssis porte-outils Viti Rider.

Né de l’idée de Cyril Abela, viticulteur à Montignac, dans le Bordelais, le Viti Rider est un porte-outils intercep permettant de travailler deux rangs complets à chaque passage. Il est monté sur un châssis venant se greffer sur celui du tracteur, à l’avant et entre les roues. Cela maintient libres les relevages avant et arrière du tracteur pour d’autres utilisations.

Des disques émotteurs et étoiles Kress positionnés en symétrie

Sur ce porte-outils, Chassi’Nov, la société créée par Cyril Abela pour construire ces matériels, vient atteler des disques émotteurs et des étoiles Kress positionnés de manière symétrique et non en décalé. « De cette manière, les contraintes sur les ceps exercées par les étoiles Kress s’annulent, tout en assurant un nettoyage efficace du pied de la vigne », justifie le viticulteur-constructeur. Le pilotage de la hauteur de travail s’appuie sur des vérins double effet travaillant en flottant. Le centrage est assuré par des capteurs de chaque côté, qui adaptent la position transversale des outils en fonction de celle du cep, la forme du cep étant intégrée dans l’équation.

Si la partie supérieure du Viti Rider est standardisée, se déclinant en trois versions S, M et L, selon le gabarit du tracteur (vigneron, fruitier et standard), le bâti d’accroche est personnalisé. Des modifications du tracteur (redimensionnement à la baisse du réservoir, dérivation de l’échappement en position ventrale) sont à prévoir. Facturé autour de 45 000 euros, il nécessite un tracteur d’au moins 80 ch et un débit hydraulique de 20 l/min.

Un débit de chantier pouvant aller jusqu’à 3,5 hectares en une heure

Pesant jusqu’à 2 tonnes pour la version L, le Viti Rider ne dépasse pas 3,45 m de large au transport. Selon le concepteur, il peut travailler à des vitesses allant jusqu’à 12 km/h, permettant, dans des vignes à 2,50 m, d’abattre 3,5 hectares en une heure.

Modèle : Viti Rider S, M et L

Interrang : 1,80 à 2 m, 2 à 2,50 m, 2,50 à 3,20 m

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole