Aller au contenu principal

Achats de matériel agricole : « J’autofinance au maximum mes investissements »

Fabien Varoquier exploite 200 hectares à Dommartin-sous-Hans dans la Marne. Pour diminuer ses charges de mécanisation et les risques de pannes, l'agriculteur privilégie le matériel d'occasion et des modèles les moins pourvus d'électronique.

Fabien Varoquier, Dommartin-sous-Hans (51) :"J’achète le plus souvent du matériel d’occasion."
© C. Baudart

« Lorsque je renouvelle un matériel, je me rappelle mes objectifs : être autonome et casser les coûts, pour gagner ma vie avec mon travail. Alors j’investis toujours avec prudence dans le matériel, et uniquement lorsque cela correspond à un besoin.

Lire aussi : Six questions à se poser avant de réinvestir

J’achète le plus souvent du matériel d’occasion et je choisis toujours des outils qui ne sont pas bardés d’électronique. Je ne suis pas contre le progrès mais je n’aime pas qu’un matériel qui coûte cher tombe en panne pour une bricole.

Lorsque j’ai acheté mon pulvé, on m’a proposé un 28 mètres équipé des dernières buses et de la coupure de tronçons, mais j’ai opté pour un 36 mètres tout simple. Combien de litres de produit phytosanitaire économise-t-on vraiment avec ces options à 5 000 ou 10 000 euros ?

Mon dernier investissement en date concerne du matériel betteraves. J’ai investi 20 000 euros dans une arracheuse en décomposé et 20000 euros dans un semoir à betteraves, tous deux d’occasion. Cet équipement m’a permis d’abaisser mes coûts d’arrachage à 120 euros/hectare : je ne compte pas mon temps de travail mais c’est la moitié du prix d’un arrachage en prestation. J’essaie d’autofinancer le plus possible mes achats, pour descendre au maximum le niveau de mes emprunts.

J’évite aussi de différer la première annuité, pour rembourser le plus vite possible : aujourd’hui, l’argent ne coûte pas cher mais les aléas ou les coups durs, ça arrive, et il faut toujours rembourser un prêt. Je préfère jouer la sécurité.

Lire également : Profiter de taux encore très bas pour renouveler son matériel agricole

Cette année, j’ai fait une exception : j’ai acheté un télescopique neuf, avec une première échéance à douze mois. L’écart de prix avec un matériel d’occasion était réduit et cela m’a permis d’autofinancer l’aménagement d’un stockage à plat dans un bâtiment existant, pour mieux valoriser ma récolte. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures