Aller au contenu principal

5 innovations primées en Provence

Le cluster Provence rosé a remis cinq prix pour sa première édition des Trophées de l'innovation du vin de Provence. Détection de la flavescence dorée sur machine à vendanger ou encore traitement design des effluents sont au programme.

LE JURY D’EXPERTS A DÉCERNÉ LE PRIX OENOLOGIE À VINVENTIONS, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200.
© AnAkA Pour Vinventions

Pour la première édition de ses Trophées de l’innovation du vin en Provence, le Cluster Provence rosé a remis cinq prix. En viticulture, c’est à l’entreprise Agrio qu’est revenue la palme, pour son système d’acquisition des données. Embarquée sur machine à vendanger, une caméra repère les souches atteintes par la flavescence dorée, et restitue le lendemain une cartographie au pied près. À l’avenir, cette application pourrait également permettre de détecter des carences, maladies tout au long du cycle végétatif.

En œnologie, le jury d’experts a décerné le prix à Vinventions, pour son test de sensibilité à l’oxydation effectué à l’aide du NomaSense Polyscan C200. Une fois équipé, le vigneron peut ainsi adapter son élevage, ses transferts et son embouteillage à son vin, en le protégeant au bon niveau. Cette innovation est également nominée pour les Sitevi Innovations Awards.

Hydroepur traite les effluents de manière design

Dans la catégorie pratique environnementale, la société Azuvia a été récompensée pour Hydroepur, un système de traitement des effluents viti et vinicoles. Sa particularité réside dans son design : les modules sont disposés de matière étagée et graphique, ce qui procure en outre un gain de place.

En marketing, Vino Vibes monte sur la première marche du podium avec son Vino Ways. Il s’agit d’un système de visites œnotouristiques virtuelles offrant la conception des parcours de visites, des quiz, ou encore une gamification autour de la dégustation. Cette application permet ainsi d’augmenter les capacités d’accueil des propriétés.

Lire aussi : Une SCIC pour préserver le foncier de la coopérative

Le Cluster a également remis un trophée à Terre Adonis dans la catégorie sociétale, pour un montage original de portage collaboratif de foncier agricole. Une création de SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) a été privilégiée par ce consortium privé-public, afin de permettre aux jeunes agriculteurs qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants de s’installer ou de développer leur activité.

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole