Aller au contenu principal

Palmarès du Vinitech : 20 médailles et 19 citations

Le jury du Vinitech s’est réuni la semaine dernière afin de sélectionner les innovations les plus marquantes de la filière. Il a récompensé 20 produits et matériels, dont 4 dans la catégorie or, 5 pour l’argent et 11 pour le bronze. Il a en outre distingué 19 nouveautés via des citations. 

L'entreprise australienne BioScout a été primée pour son capteur de spores SporeScout. Ce dernier identifie les agents pathogènes présents dans l'air et combine ces données avec celles de capteurs météorologiques pour produire des alertes précoces d’attaques de maladies.
L'entreprise australienne BioScout a été primée pour son capteur de spores SporeScout. Ce dernier identifie les agents pathogènes présents dans l'air et combine ces données avec celles de capteurs météorologiques pour produire des alertes précoces d’attaques de maladies.
© Capture d'écran BioScout

Le jury du Vinitech a décerné l’or à quatre innovations. Dans la catégorie Culture, Infaco a été distingué pour son système de blocage du sécateur électrique à l’approche de la main, Contactless, que nous avions découvert lors du dernier Sitevi. De son côté, Naïo Technologies a été récompensé pour l’autonomie « augmentée » de ses robots. Dans le secteur de la Transformation, c’est Parsec, avec son système de suivi automatique de la fermentation malolactique, ADCML, qui remporte la plus haute distinction. Maubrac ferme la marche : l’entreprise girondine a remporté l’or pour Dispo.

Un nouveau capteur de spores sur le marché

Cinq sociétés ont pour leur part reçu une médaille d’argent. C’est le cas de l’entreprise australienne BioScout, primée pour son capteur de spores SporeScout. Ce dernier identifie les agents pathogènes présents dans l'air et combine ces données avec celles de capteurs météorologiques pour produire des alertes précoces d’attaques de maladies. Il s’apparente en cela aux capteurs de l’IFV, de Changins ou de Baas. 

Lire aussi : Mesurer les spores du mildiou dans les vignes pour améliorer la protection

Autres récipiendaires de la médaille d’argent : l’IFV et Socma, décorés pour le MiniPress. Dans la catégorie conditionnement, la bouteille bordelaise allégée BX Air 300G, de Verallia et la technologie X100 employée notamment dans le bouchon Legacy de Cork Supply, ont été distinguées. Le jury a également souhaité récompenser le collectif L'appel de la vigne pour sa vidéo visant à faire connaître les métiers.

L’œnologie, grande gagnante de la catégorie bronze 

Onze entreprises ont pour leur part été décorées de bronze. Braun en fait partie avec son application Vitisol, qui facilite le réglage des outils de travail du sol. De même qu'Agricapconduite et l'Agrocampus de Bordeaux, pour leur simulateur de réglage de pulvérisateurs viticoles. L'IFV, la chambre d'agriculture de la Gironde et le Vinopole Bordeaux Aquitaine ont également été gratifiés de bronze pour le site Matevi.

Dans la catégorie Transformation, Puleo a été distingué pour son pressoir Infinity, inerté sans stockage de gaz, BforCure pour son analyseur de bretts Oenobiote, Wine & Tools pour son Oenocheck-Color, un spectrocolorimètre miniaturisé permettant d’analyser la couleur des vins, Alimpex pour son système de surveillance microbienne BioMire-Nomad, Advanced Track and Trace pour GhostSeal, un système d’identification des bouteilles invisible mais révélé par une lecture sur smartphone, et Sparflex pour sa nouvelle génération de coiffes.

Deux médailles de bronze ont été octroyées dans la catégorie Mise en marché : une pour l'outil de calcul de l'empreinte carbone Winepilot de Foodpilot et une autre pour Reoaked.com, la plateforme de gestion des fûts d'occasion.

mais aussi

18 entreprises ont reçu une citation. Il s'agit de :

  • Mandrafina Vinomatos, pour sa machine à planter Revolution,

  • Mollificio Bortolussi, pour Eclipse Post,

  • HPE Vinea pour Vinea,

  • Sabi Agri pour son robot tout terrain Zilus,

  • Germiflor Lautier, pour Mazor et le procédé breveté Cronops,

  • Vinea Energie, pour l'enjambeur Vinea,

  • L'IFV, la chambre d'agriculture de la Gironde et le Vinopole Bordeaux Aquitaine pour Copperschool et Wiki Biocontrôle en Viticulture

  • Cavi Group pour sa gamme d'agrafes bio-dégradables,

  • Tonnellerie de l'Entre-deux-Mers et Infini, pour Infini by Tedem,

  • Lamouroux pour Octopus,

  • Juclas pour AromaLoc, que nous avions découvert en 2020

  • Omnia Technologies pour son programme autoclave intelligent,

  • Green Gen Technologies pour sa bouteille en carton Green Gen Bottle Carton,

  • Smurfit Kappa pour son robinet Vitop Uno,

  • Maubrac pour Incli'n,

  • Diam Bouchage pour son bouchon Diam Collection,

  • Beaucarnea, pour la bouteille à mémoire,

  • Winevision pour la visite virtuelle de vignoble.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole