Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Machines agricoles autonomes : lancement de trois expérimentations en conditions réelles

Afin d’accélérer le déploiement des machines agricoles autonomes, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place d’expérimentations pour valider le respect par les prototypes des enjeux de sécurité en conditions réelles, comme lors de la traversée de chemins.

machine autonome
© Vitibot

A l’occasion de la publication de sa feuille de route agriculture et numérique, le ministère a annoncé le 28 février sur le salon de l’agriculture 2022 la mise en place de trois expérimentations pour « valider le respect par les prototypes de machines agricoles autonomes des enjeux de sécurité en conditions réelles ». L’objectif : préparer la modernisation de la réglementation, pour accompagner le développement de ces solutions innovantes pour l’agriculture.

Trois champs d’expérimentation sont cités par le ministère :

  • La conformité des machines autonomes dans un environnement de plein air avec la directive sur les machines et les normes existantes (notamment Iso 18497) tout en évaluant les performances de ces machines.
     
  • Tester la sécurité (conformité avec la réglementation routière) des machines autonomes lors de la traversée de certains chemins ruraux et communaux ou le survol de terrains par des drones.
     
  • Prise en compte des enjeux de cybersécurité des machines autonomes en vue de concevoir des guides pour éviter les tentatives de hacking par exemple.

Le ministère rappelle qu’une expérimentation a déjà été lancée sur l’utilisation d’aéronefs télépilotés pour la pulvérisation de produits phytosanitaires sur trois ans. Elle a pris fin au cours de l’été 2021 et les données recueillies dans ce cadre ont été transmises à l’Anses pour évaluation.

Avec ces expérimentations, le ministère de l’agriculture vise à « aider les créateurs d’équipements agricoles à lever les freins réglementaires ».
 

Lire aussi : Claas investit dans la robotique en signant un partenariat avec AgXeed

Voir aussi : Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Lire aussi : [VIDEO] - Le robot d'alimentation Kuhn Aura à l’épreuve du terrain

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Publicité