Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Machines agricoles autonomes : lancement de trois expérimentations en conditions réelles

Afin d’accélérer le déploiement des machines agricoles autonomes, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place d’expérimentations pour valider le respect par les prototypes des enjeux de sécurité en conditions réelles, comme lors de la traversée de chemins.

machine autonome
© Vitibot

A l’occasion de la publication de sa feuille de route agriculture et numérique, le ministère a annoncé le 28 février sur le salon de l’agriculture 2022 la mise en place de trois expérimentations pour « valider le respect par les prototypes de machines agricoles autonomes des enjeux de sécurité en conditions réelles ». L’objectif : préparer la modernisation de la réglementation, pour accompagner le développement de ces solutions innovantes pour l’agriculture.

Trois champs d’expérimentation sont cités par le ministère :

  • La conformité des machines autonomes dans un environnement de plein air avec la directive sur les machines et les normes existantes (notamment Iso 18497) tout en évaluant les performances de ces machines.
     
  • Tester la sécurité (conformité avec la réglementation routière) des machines autonomes lors de la traversée de certains chemins ruraux et communaux ou le survol de terrains par des drones.
     
  • Prise en compte des enjeux de cybersécurité des machines autonomes en vue de concevoir des guides pour éviter les tentatives de hacking par exemple.

Le ministère rappelle qu’une expérimentation a déjà été lancée sur l’utilisation d’aéronefs télépilotés pour la pulvérisation de produits phytosanitaires sur trois ans. Elle a pris fin au cours de l’été 2021 et les données recueillies dans ce cadre ont été transmises à l’Anses pour évaluation.

Avec ces expérimentations, le ministère de l’agriculture vise à « aider les créateurs d’équipements agricoles à lever les freins réglementaires ».
 

Lire aussi : Claas investit dans la robotique en signant un partenariat avec AgXeed

Voir aussi : Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Lire aussi : [VIDEO] - Le robot d'alimentation Kuhn Aura à l’épreuve du terrain

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Laurie Poussier, future agricultrice : « je veux juste parler de mes petits bonheurs parce que je suis heureuse au quotidien »
Laurie Poussier sera officiellement éleveuse en 2023, avec comme projet la création d’une savonnerie artisanale à la ferme. La…
Publicité