Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Machines agricoles autonomes : lancement de trois expérimentations en conditions réelles

Afin d’accélérer le déploiement des machines agricoles autonomes, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place d’expérimentations pour valider le respect par les prototypes des enjeux de sécurité en conditions réelles, comme lors de la traversée de chemins.

machine autonome
© Vitibot

A l’occasion de la publication de sa feuille de route agriculture et numérique, le ministère a annoncé le 28 février sur le salon de l’agriculture 2022 la mise en place de trois expérimentations pour « valider le respect par les prototypes de machines agricoles autonomes des enjeux de sécurité en conditions réelles ». L’objectif : préparer la modernisation de la réglementation, pour accompagner le développement de ces solutions innovantes pour l’agriculture.

Trois champs d’expérimentation sont cités par le ministère :

  • La conformité des machines autonomes dans un environnement de plein air avec la directive sur les machines et les normes existantes (notamment Iso 18497) tout en évaluant les performances de ces machines.
     
  • Tester la sécurité (conformité avec la réglementation routière) des machines autonomes lors de la traversée de certains chemins ruraux et communaux ou le survol de terrains par des drones.
     
  • Prise en compte des enjeux de cybersécurité des machines autonomes en vue de concevoir des guides pour éviter les tentatives de hacking par exemple.

Le ministère rappelle qu’une expérimentation a déjà été lancée sur l’utilisation d’aéronefs télépilotés pour la pulvérisation de produits phytosanitaires sur trois ans. Elle a pris fin au cours de l’été 2021 et les données recueillies dans ce cadre ont été transmises à l’Anses pour évaluation.

Avec ces expérimentations, le ministère de l’agriculture vise à « aider les créateurs d’équipements agricoles à lever les freins réglementaires ».
 

Lire aussi : Claas investit dans la robotique en signant un partenariat avec AgXeed

Voir aussi : Vitibot - Le robot Bakus décliné pour les vignes hautes

Lire aussi : [VIDEO] - Le robot d'alimentation Kuhn Aura à l’épreuve du terrain

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité