Aller au contenu principal

" Ma vie d'agriculteur " sur les réseaux sociaux

Etienne, agri youtubeurre.

Facebook, twitter, YouTube... Plusieurs moyens de communication pour un même objectif : le partage d'expérience. Il suffit d'être connecté pour répondre à une invitation numérique simple : " viens faire un tour dans ma ferme ".

A chacun son mode de communication. Alors que certains manifestent au bord des routes, d’autres ont choisi, ce 5 février, de suivre une formation aux réseaux sociaux. Ca se passe à Plérin, dans les Côtes-d’Armor, à l’initiative de la chambre d’agriculture du département. C’est un signal révélateur, une preuve que le monde agricole est bien décidé à être présent et visible. Internet a connecté les campagnes au reste du monde et c’est l’agriculture qui cherche à changer son image et à se désenclaver.

Avec Facebook, twitter mais aussi Instagram, c’est « une nouvelle porte qui s’ouvre » analyse Emilie Colin pour France 3 Bretagne. Valérie Dahm, l’animatrice de la formation explique à la journaliste que les agriculteurs « ont envie et besoin de parler de leur façon de travailler, de communiquer sur les évolutions de leur métier ». Mais comment raconter, quoi montrer, et comment gérer les commentaires ?

Ces questions, les YouTubers aussi se la posent avec cette même volonté de montrer le bon côté des choses. Stéphane Vinot a suivi Jean-Loup Chatard pour France 3. Mais les expériences se multiplient.

Elodie, Cindy, Sophie, Jean-Loup, Etienne, Thierry, Théo … Ils sont éleveurs, céréaliers, fans de machinisme, futurs agriculteurs, tous ont décidé d’utiliser la technologie digitale pour expliquer leur quotidien et en finir avec les idées reçues. Un discours pragmatique pour rapprocher deux mondes : celui des producteurs et celui des consommateurs. Pour se parler et se comprendre, tout simplement.

Voir aussi article "Trois YouTubers passeurs d'agriculture"

et "Comment Thierry l'Agriculteur est devenu "grand communicant".

 

Quelques contacts :

@EloLeMailloux

@paysanheureux1

@jezequelso

@vincentluherne

@julien_gremaud

Jean-Loup Chatard

Etienne, agri youtubeurre

Thierry Bailliet

Théo, le futur éleveur

Agriskippy la ferme les vaches

La Chaîne agricole de David Forge

Le blog de Stéphanie " Bergère contre vents et marées "

KiwiAgronomy, la chaîne YouTube de l'agriculteur Julien Senez, dédiée à l'agroécologie

La chaîne YouTube " Gilles VK - mon métier expliqué en vidéo "

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité