Aller au contenu principal

" Ma vie d'agriculteur " sur les réseaux sociaux

Etienne, agri youtubeurre.

Facebook, twitter, YouTube... Plusieurs moyens de communication pour un même objectif : le partage d'expérience. Il suffit d'être connecté pour répondre à une invitation numérique simple : " viens faire un tour dans ma ferme ".

A chacun son mode de communication. Alors que certains manifestent au bord des routes, d’autres ont choisi, ce 5 février, de suivre une formation aux réseaux sociaux. Ca se passe à Plérin, dans les Côtes-d’Armor, à l’initiative de la chambre d’agriculture du département. C’est un signal révélateur, une preuve que le monde agricole est bien décidé à être présent et visible. Internet a connecté les campagnes au reste du monde et c’est l’agriculture qui cherche à changer son image et à se désenclaver.

Avec Facebook, twitter mais aussi Instagram, c’est « une nouvelle porte qui s’ouvre » analyse Emilie Colin pour France 3 Bretagne. Valérie Dahm, l’animatrice de la formation explique à la journaliste que les agriculteurs « ont envie et besoin de parler de leur façon de travailler, de communiquer sur les évolutions de leur métier ». Mais comment raconter, quoi montrer, et comment gérer les commentaires ?

Ces questions, les YouTubers aussi se la posent avec cette même volonté de montrer le bon côté des choses. Stéphane Vinot a suivi Jean-Loup Chatard pour France 3. Mais les expériences se multiplient.

Elodie, Cindy, Sophie, Jean-Loup, Etienne, Thierry, Théo … Ils sont éleveurs, céréaliers, fans de machinisme, futurs agriculteurs, tous ont décidé d’utiliser la technologie digitale pour expliquer leur quotidien et en finir avec les idées reçues. Un discours pragmatique pour rapprocher deux mondes : celui des producteurs et celui des consommateurs. Pour se parler et se comprendre, tout simplement.

Voir aussi article "Trois YouTubers passeurs d'agriculture"

et "Comment Thierry l'Agriculteur est devenu "grand communicant".

 

Quelques contacts :

@EloLeMailloux

@paysanheureux1

@jezequelso

@vincentluherne

@julien_gremaud

Jean-Loup Chatard

Etienne, agri youtubeurre

Thierry Bailliet

Théo, le futur éleveur

Agriskippy la ferme les vaches

La Chaîne agricole de David Forge

Le blog de Stéphanie " Bergère contre vents et marées "

KiwiAgronomy, la chaîne YouTube de l'agriculteur Julien Senez, dédiée à l'agroécologie

La chaîne YouTube " Gilles VK - mon métier expliqué en vidéo "

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Publicité