Aller au contenu principal

" Ma vie d'agriculteur " sur les réseaux sociaux

Etienne, agri youtubeurre.

Facebook, twitter, YouTube... Plusieurs moyens de communication pour un même objectif : le partage d'expérience. Il suffit d'être connecté pour répondre à une invitation numérique simple : " viens faire un tour dans ma ferme ".

A chacun son mode de communication. Alors que certains manifestent au bord des routes, d’autres ont choisi, ce 5 février, de suivre une formation aux réseaux sociaux. Ca se passe à Plérin, dans les Côtes-d’Armor, à l’initiative de la chambre d’agriculture du département. C’est un signal révélateur, une preuve que le monde agricole est bien décidé à être présent et visible. Internet a connecté les campagnes au reste du monde et c’est l’agriculture qui cherche à changer son image et à se désenclaver.

Avec Facebook, twitter mais aussi Instagram, c’est « une nouvelle porte qui s’ouvre » analyse Emilie Colin pour France 3 Bretagne. Valérie Dahm, l’animatrice de la formation explique à la journaliste que les agriculteurs « ont envie et besoin de parler de leur façon de travailler, de communiquer sur les évolutions de leur métier ». Mais comment raconter, quoi montrer, et comment gérer les commentaires ?

Ces questions, les YouTubers aussi se la posent avec cette même volonté de montrer le bon côté des choses. Stéphane Vinot a suivi Jean-Loup Chatard pour France 3. Mais les expériences se multiplient.

Elodie, Cindy, Sophie, Jean-Loup, Etienne, Thierry, Théo … Ils sont éleveurs, céréaliers, fans de machinisme, futurs agriculteurs, tous ont décidé d’utiliser la technologie digitale pour expliquer leur quotidien et en finir avec les idées reçues. Un discours pragmatique pour rapprocher deux mondes : celui des producteurs et celui des consommateurs. Pour se parler et se comprendre, tout simplement.

Voir aussi article "Trois YouTubers passeurs d'agriculture"

et "Comment Thierry l'Agriculteur est devenu "grand communicant".

 

Quelques contacts :

@EloLeMailloux

@paysanheureux1

@jezequelso

@vincentluherne

@julien_gremaud

Jean-Loup Chatard

Etienne, agri youtubeurre

Thierry Bailliet

Théo, le futur éleveur

Agriskippy la ferme les vaches

La Chaîne agricole de David Forge

Le blog de Stéphanie " Bergère contre vents et marées "

KiwiAgronomy, la chaîne YouTube de l'agriculteur Julien Senez, dédiée à l'agroécologie

La chaîne YouTube " Gilles VK - mon métier expliqué en vidéo "

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité