Aller au contenu principal

Lutte contre le suicide des agriculteurs : Gouvernement et Sénat décidés à agir

Le Gouvernement annonce un « plan d’action opérationnel » qui sera mis en place dans les prochains mois pour prévenir le suicide des agriculteurs. Ce plan d’action va s’appuyer sur le rapport remis au ministre de l’Agriculture par le député Olivier Damaisin. Parallèlement, le Sénat lance une consultation en ligne pour recueillir les témoignages de proches, amis, et connaissances d’agriculteurs qui ont mis fin à leurs jours.

© joan ggk / flickr

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie proposera « un plan d’action opérationnel » visant à prévenir les suicides d’agriculteurs « dans les prochains mois ». C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 2 décembre, quelques heures après la remise au ministre d'un rapport sur le sujet par le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne).

Un plan d'action impliquant plusieurs ministères

« Le rapport d’Olivier Damaisin rappelle que prévenir, détecter, remettre l’humain au cœur des relations, tout en accompagnant les agriculteurs dans leur quotidien doivent constituer un engagement fort de l’Etat. Nous allons nous y atteler dès à présent pour proposer un plan d’action concret, fondé sur les propositions de ce rapport », a déclaré le ministre, cité dans le communiqué.

Le plan d’action sera conçu en lien avec les ministères de la Santé et du Travail, et impliquera « chaque acteur concerné, dans sa pratique professionnelle, dans son lien social, dans son rapport économique avec les agriculteurs, mais également dans sa perception de la réalité du travail agricole », conclut le communiqué.

Consultation en ligne des familles et proches des victimes

De son côté, le Sénat a lancé, le 9 décembre, une consultation en ligne afin de recueillir les témoignages de proches, amis, et connaissances d’agriculteurs qui ont mis fin à leurs jours. Le groupe de travail transpartisan sur le suicide en agriculture de la commission des affaires économiques du Sénat souhaite en effet « dégager des pistes en vue d’améliorer l’accompagnement des agriculteurs en situation de détresse », indique un communiqué. Ceci, alors que le ministère de l’Agriculture a annoncé le 2 décembre un plan de prévention du suicide dans les prochains mois « Ces témoignages participeront au renforcement de la capacité d’intervention des pouvoirs publics dès l’apparition des premiers signaux d’alerte, élément déterminant pour pouvoir apporter un soutien humain, utile et efficace à celles et ceux qui en ont besoin », a déclaré le sénateur Henri Cabanel (RDSE, Hérault) cité dans le communiqué. Cette consultation prend la forme d’un questionnaire à remplir de manière anonyme, hébergé sur le site Internet du Sénat, et prendra fin le 15 janvier 2021.

Lire aussi « 7 propositions pour lutter contre le suicide des agriculteurs ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité