Aller au contenu principal

L’utilisation de l’huile de friture comme carburant reste interdite en France

  Rouler à l’huile de friture. Les écologistes avaient imaginé la mesure dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat. L'article avait été adopté par l'Assemblée nationale en juillet. Mais le Conseil constitutionnel en a décidé autrement. L'utilisation des huiles usagées comme carburant reste donc interdite en France.

L’utilisation de l’huile alimentaire usagée comme carburant était une mesure proposée par les écologistes dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat.
© Ahef / flickr

Déception dans les rangs des écologistes. Le 21 juillet, l’Assemblée nationale avait voté un amendement qu'ils avaient déposé et qui visait à autoriser l’huile alimentaire usagée (HAU) comme carburant. Mais le Conseil constitutionnel a retoqué cet article du projet de la Loi pouvoir d'achat. L'institution a estimé que cet article ne présentait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l'article 20 du projet de loi. Initialement, cet article autorise les transporteurs routiers de marchandises à indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies. Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, s’exprimant le 17 août devant l’AFP (Agence France Presse), a contesté l'argument du Conseil constitutionnel mais s’est dit « souverain ».

Les écologistes reviendront à la charge

 « J'avais inclus cet article à la suite d'un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l'a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport », a-t-il commenté. Le député écologiste promet de revenir à la charge « lors du Projet de loi de finances en 2023, lors duquel le code des douanes peut être modifié ».

Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. D'autres pays d'Europe comme l'Allemagne l'ont autorisé.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité