Aller au contenu principal

L’utilisation de l’huile de friture comme carburant reste interdite en France

  Rouler à l’huile de friture. Les écologistes avaient imaginé la mesure dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat. L'article avait été adopté par l'Assemblée nationale en juillet. Mais le Conseil constitutionnel en a décidé autrement. L'utilisation des huiles usagées comme carburant reste donc interdite en France.

L’utilisation de l’huile alimentaire usagée comme carburant était une mesure proposée par les écologistes dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat.
© Ahef / flickr

Déception dans les rangs des écologistes. Le 21 juillet, l’Assemblée nationale avait voté un amendement qu'ils avaient déposé et qui visait à autoriser l’huile alimentaire usagée (HAU) comme carburant. Mais le Conseil constitutionnel a retoqué cet article du projet de la Loi pouvoir d'achat. L'institution a estimé que cet article ne présentait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l'article 20 du projet de loi. Initialement, cet article autorise les transporteurs routiers de marchandises à indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies. Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, s’exprimant le 17 août devant l’AFP (Agence France Presse), a contesté l'argument du Conseil constitutionnel mais s’est dit « souverain ».

Les écologistes reviendront à la charge

 « J'avais inclus cet article à la suite d'un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l'a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport », a-t-il commenté. Le député écologiste promet de revenir à la charge « lors du Projet de loi de finances en 2023, lors duquel le code des douanes peut être modifié ».

Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. D'autres pays d'Europe comme l'Allemagne l'ont autorisé.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité