Aller au contenu principal

L’utilisation de l’huile de friture comme carburant reste interdite en France

  Rouler à l’huile de friture. Les écologistes avaient imaginé la mesure dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat. L'article avait été adopté par l'Assemblée nationale en juillet. Mais le Conseil constitutionnel en a décidé autrement. L'utilisation des huiles usagées comme carburant reste donc interdite en France.

L’utilisation de l’huile alimentaire usagée comme carburant était une mesure proposée par les écologistes dans le cadre de la Loi pouvoir d’achat.
© Ahef / flickr

Déception dans les rangs des écologistes. Le 21 juillet, l’Assemblée nationale avait voté un amendement qu'ils avaient déposé et qui visait à autoriser l’huile alimentaire usagée (HAU) comme carburant. Mais le Conseil constitutionnel a retoqué cet article du projet de la Loi pouvoir d'achat. L'institution a estimé que cet article ne présentait « pas de lien, même indirect » avec les dispositions de l'article 20 du projet de loi. Initialement, cet article autorise les transporteurs routiers de marchandises à indexer les tarifs de leur prestation sur les prix des énergies. Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, s’exprimant le 17 août devant l’AFP (Agence France Presse), a contesté l'argument du Conseil constitutionnel mais s’est dit « souverain ».

Les écologistes reviendront à la charge

 « J'avais inclus cet article à la suite d'un autre sur les aspects de la souveraineté énergétique mais le Sénat l'a déplacé ailleurs et enterré en demandant un rapport », a-t-il commenté. Le député écologiste promet de revenir à la charge « lors du Projet de loi de finances en 2023, lors duquel le code des douanes peut être modifié ».

Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. D'autres pays d'Europe comme l'Allemagne l'ont autorisé.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité