Aller au contenu principal

L’usage des antibiotiques a diminué de 20 % en 4 ans chez les animaux

© Ministère de l'Agriculture

C’est l’heure des bilans pour le premier Plan Ecoantibio lancé par le ministère de l’Agriculture en 2012, pour 5 ans, avec un budget de 2 millions d’euros par an, consacrés aux projets de recherche, formations et campagne de communication.

L’objectif premier était de réduire de 25 %, sur cette période, l’exposition des animaux aux antibiotiques. Un objectif qui vise à préserver durablement l’arsenal thérapeutique que constituent les antibiotiques « et ce d’autant plus qu’à ce jour, la perspective du développement de nouveaux antibiotiques en médecine vétérinaire est réduite », précise le ministère de l’Agriculture. Qu’ils soient destinés aux animaux ou aux hommes, il faut préserver l’efficacité des molécules qui existent pour éviter les phénomènes de résistance responsables chaque année de décès humains. Réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires est donc un enjeu mondial pour la santé humaine et animale. Et « l’utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite les risques d’antibiorésistance » rappelle encore le ministère.

Les chiffres ne sont connus pour le moment que jusqu’à 2015 puisqu’ils sont communiqués avec une année de décalage. Mais l’objectif « est en passe d’être atteint » assure le ministère avec un recul de 20,1 % de l’exposition des animaux à ces substances, toutes familles chimiques confondues. Vétérinaires et éleveurs se sont mobilisés pour parvenir à cette réduction. Les chiffres définitifs 2012-2016 seront connus en 2017, année de démarrage d’un nouveau plan. La lutte continue.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité