Aller au contenu principal

L’usage des antibiotiques a diminué de 20 % en 4 ans chez les animaux

© Ministère de l'Agriculture

C’est l’heure des bilans pour le premier Plan Ecoantibio lancé par le ministère de l’Agriculture en 2012, pour 5 ans, avec un budget de 2 millions d’euros par an, consacrés aux projets de recherche, formations et campagne de communication.

L’objectif premier était de réduire de 25 %, sur cette période, l’exposition des animaux aux antibiotiques. Un objectif qui vise à préserver durablement l’arsenal thérapeutique que constituent les antibiotiques « et ce d’autant plus qu’à ce jour, la perspective du développement de nouveaux antibiotiques en médecine vétérinaire est réduite », précise le ministère de l’Agriculture. Qu’ils soient destinés aux animaux ou aux hommes, il faut préserver l’efficacité des molécules qui existent pour éviter les phénomènes de résistance responsables chaque année de décès humains. Réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires est donc un enjeu mondial pour la santé humaine et animale. Et « l’utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite les risques d’antibiorésistance » rappelle encore le ministère.

Les chiffres ne sont connus pour le moment que jusqu’à 2015 puisqu’ils sont communiqués avec une année de décalage. Mais l’objectif « est en passe d’être atteint » assure le ministère avec un recul de 20,1 % de l’exposition des animaux à ces substances, toutes familles chimiques confondues. Vétérinaires et éleveurs se sont mobilisés pour parvenir à cette réduction. Les chiffres définitifs 2012-2016 seront connus en 2017, année de démarrage d’un nouveau plan. La lutte continue.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité