Aller au contenu principal

L’UICN invite à une transformation du secteur agricole en faveur de la biodiversité

Le congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est achevé le 11 septembre à Marseille. Ce rassemblement pour la biodiversité a donné lieu à la publication d’un manifeste dont certaines résolutions concernent le milieu agricole.

Les signataires du manifeste de l’UICN défendent la diversité des sols et l’agroécologie. Ils veulent réduire la déforestation et promouvoir une production alimentaire durable.
© Mike Finn / flickr

Le congrès mondial de la nature s’est achevé à Marseille le 11 septembre 2021. L’événement a duré 9 jours et donné lieu à des engagements des Etats et acteurs non-étatiques. La France, pour sa part, s’est engagée lors de cette rencontre internationale, à parvenir à 30 % d’aires protégées au niveau national d’ici 2022. « Les décisions prises à Marseille vont orienter l’action contre les crises de la biodiversité et du climat pour la décennie à venir, qui sera cruciale, » souligne l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), à l’initiative du congrès.

Un manifeste comprenant des résolutions agricoles

 

Pour clôturer cette rencontre, les membres de l’UICN ont publié le Manifeste de Marseille comprenant au total 137 recommandations. Les signataires de ce manifeste invitent notamment à « supprimer progressivement » les polluants issus de l’agriculture et de l’industrie, au nom de la protection de la biodiversité. Ils défendent également la diversité des sols et l’agroécologie, espérant « réduire la déforestation, promouvoir une production alimentaire durable, et analyser et éliminer les impacts environnementaux négatifs du commerce international ».

 

Un cadre mondial garantissant notamment une réduction significative des pertes et déchets alimentaires.  

 

Plusieurs motions adoptées tout au long du congrès concernent le secteur agricole. La résolution 040 encourage les États à établir un cadre mondial « transformateur » pour la biodiversité à l’occasion de la prochaine Cop15. Celui-ci devra, selon l’UICN, encourager une transformation du secteur agricole et alimentaire « en appliquant des approches écosystémiques, en garantissant une réduction significative des pertes et déchets alimentaires, et en passant à des régimes alimentaires durables et sains ».

 

Effets négatifs des subventions ?

 

Invitant les membres de l’UICN à préserver les droits des communautés rurales autochtones, l’organisation mondiale recommande par ailleurs dans la résolution 044 d’étudier « les effets négatifs des subventions en direction de la pêche et de l’agriculture sur la sécurité alimentaire et la biodiversité, et les façons de les atténuer ».

Lire aussi « Emmanuel Macron se penche sur la biodiversité avec les ONG de protection de l’environnement » 

 

Lire aussi « Un rapport de l’ONU demande une réorientation des soutiens à l’agriculture »

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité