Aller au contenu principal

Guerre Ukraine-Russie
L’UE scelle un accord pour réduire sa consommation de gaz

Réunis ce mardi à Bruxelles, les ministres de l’énergie des Etats membres de l’UE se sont entendus sur un accord concernant la réduction de la consommation de gaz en Europe.

© Pixabay

Cet accord intervient juste après l’annonce, hier, de Gazprom, le géant gazier russe, de réduire une nouvelle fois ses livraisons de gaz à l’Europe, arguant de la nécessité de maintenance d’une turbine du gazoduc Nord Stream. Cet accord validé par les pays membres (à l’exception de la Hongrie) est relatif à un plan de réduction de la consommation de gaz de manière coordonnée dans l’Union européenne visant à être moins dépendant de Moscou. Même si le plan proposé la semaine dernière par la Commission européenne a été remanié lors de ces discussions, il en ressort que chaque état s’engage à faire « tout son possible » pour réduire, entre août 2022 et mars 2023, sa consommation de gaz d'au moins 15 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années sur la même période.

Mécanisme d’alerte

En cas de « risque de grave pénurie », un mécanisme d'alerte rendra « contraignante » pour les Vingt-Sept cette réduction mais les signataires sont convenus d’exempter certains pays et industries, après que certains gouvernements se sont opposés à la proposition initiale de Bruxelles qui visait à imposer une réduction obligatoire de la consommation de 15 % à tous les pays. Tous les consommateurs, les administrations publiques, les ménages, les propriétaires de bâtiments publics, les fournisseurs d'électricité et l'industrie devront donc très certainement prendre des mesures pour économiser la consommation de gaz. La mise en place de cet accord va grandement bénéficier à l’Allemagne, très dépendante du gaz russe. Certains membres de l’UE, comme la France, l'Espagne, le Portugal, la Grèce et l'Italie avaient notifié avant la tenue des discussions que la réduction derait tenir compte des spécificités de chacun. Le Conseil de l'UE, représentant les États membres, et non la Commission, comme celle-ci le demandait, décidera de la mise en œuvre éventuelle des objectifs contraignants.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité