Aller au contenu principal

L’Europe a perdu 5,3 millions d’exploitations agricoles en quinze ans

Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le  nombre d’exploitations au sein de l’Union européenne est en baisse. Elles étaient 9,1 millions en 2020 contre 14,4 millions en 2005, soit une baisse d’environ 37 %.

eurostat
En 2020, plus d’un tiers des exploitations de l’UE se consacrait aux grandes cultures.
© J.C. Gutner

Le nombre d'exploitations agricoles a reculé de 37% en 15 ans dans l'Union européenne, selon une récente enquête d'Eurostat qui en dénombre 9,1 millions en 2020 contre 14,4 millions en 2005. Si cette baisse a touché l’ensemble des exploitations, certaines ont été plus marquées que d’autres. Ainsi en 2020, par rapport à 2005, il y avait 2,6 millions de fermes combinant élevage et culture de moins et on a constaté la disparition de 1,6 million de fermes spécialisées dans l'élevage et de 0,9 million de fermes pratiquant les cultures.

Grandes cultures, élevage et exploitations mixtes

Près des trois cinquièmes (58 %) de toutes les exploitations agricoles en 2020 étaient classées comme des exploitations de cultures spécialisées : un peu plus d'un tiers (34 %) dans les grandes cultures, environ un cinquième (22 %) dans les cultures permanentes et une petite part ( 2 %) en horticulture.

Un peu plus d'un cinquième (22 %) des exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations d'élevage spécialisées, les bovins lait étant le type le plus courant (5 % de toutes les exploitations), suivi par l'élevage bovin et l'engraissement, la volaille, les ovins, caprins et autres ruminants (chacun 4 %). En 2020, un peu moins d'un cinquième (19 %) de toutes les exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations mixtes combinant plusieurs cultures et/ou élevages. Il est à noter qu’une infime partie des exploitations (1 % du total) n'ont pas pu être classées parce qu'elles étaient notamment de nature vivrière.

Plus de la moitié de la SAU de l’UE en grandes cultures

En 2020, un peu plus de la moitié (52 %) de la surface agricole utile (SAU) de l'UE concernait les exploitations spécialisées dans les cultures, environ un tiers (33 %) les exploitations spécialisées dans l'élevage et 15 % avaient trait aux exploitations mixtes. De manière générale, les grandes cultures se situent dans de nombreux pays d'Europe de l'Est comme la Bulgarie (73 %), la Hongrie (72 %) et la Roumanie (67 %), ainsi que dans des pays méditerranéens comme la Grèce (74 % ), Malte (63 %) et la Croatie (61 %).

Les élevages spécialisés étaient plus répandus dans plusieurs pays du nord-ouest de l'Europe, comme le Luxembourg (82 % de toutes les exploitations), l'Irlande (79 %) et les Pays-Bas (58 %).

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité