Aller au contenu principal

L’Europe a perdu 5,3 millions d’exploitations agricoles en quinze ans

Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le  nombre d’exploitations au sein de l’Union européenne est en baisse. Elles étaient 9,1 millions en 2020 contre 14,4 millions en 2005, soit une baisse d’environ 37 %.

eurostat
En 2020, plus d’un tiers des exploitations de l’UE se consacrait aux grandes cultures.
© J.C. Gutner

Le nombre d'exploitations agricoles a reculé de 37% en 15 ans dans l'Union européenne, selon une récente enquête d'Eurostat qui en dénombre 9,1 millions en 2020 contre 14,4 millions en 2005. Si cette baisse a touché l’ensemble des exploitations, certaines ont été plus marquées que d’autres. Ainsi en 2020, par rapport à 2005, il y avait 2,6 millions de fermes combinant élevage et culture de moins et on a constaté la disparition de 1,6 million de fermes spécialisées dans l'élevage et de 0,9 million de fermes pratiquant les cultures.

Grandes cultures, élevage et exploitations mixtes

Près des trois cinquièmes (58 %) de toutes les exploitations agricoles en 2020 étaient classées comme des exploitations de cultures spécialisées : un peu plus d'un tiers (34 %) dans les grandes cultures, environ un cinquième (22 %) dans les cultures permanentes et une petite part ( 2 %) en horticulture.

Un peu plus d'un cinquième (22 %) des exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations d'élevage spécialisées, les bovins lait étant le type le plus courant (5 % de toutes les exploitations), suivi par l'élevage bovin et l'engraissement, la volaille, les ovins, caprins et autres ruminants (chacun 4 %). En 2020, un peu moins d'un cinquième (19 %) de toutes les exploitations agricoles de l'UE étaient des exploitations mixtes combinant plusieurs cultures et/ou élevages. Il est à noter qu’une infime partie des exploitations (1 % du total) n'ont pas pu être classées parce qu'elles étaient notamment de nature vivrière.

Plus de la moitié de la SAU de l’UE en grandes cultures

En 2020, un peu plus de la moitié (52 %) de la surface agricole utile (SAU) de l'UE concernait les exploitations spécialisées dans les cultures, environ un tiers (33 %) les exploitations spécialisées dans l'élevage et 15 % avaient trait aux exploitations mixtes. De manière générale, les grandes cultures se situent dans de nombreux pays d'Europe de l'Est comme la Bulgarie (73 %), la Hongrie (72 %) et la Roumanie (67 %), ainsi que dans des pays méditerranéens comme la Grèce (74 % ), Malte (63 %) et la Croatie (61 %).

Les élevages spécialisés étaient plus répandus dans plusieurs pays du nord-ouest de l'Europe, comme le Luxembourg (82 % de toutes les exploitations), l'Irlande (79 %) et les Pays-Bas (58 %).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité