Aller au contenu principal

L’UE lance la base de données GI View pour défendre ses indications géographiques

Lancée le 25 novembre dernier sous le nom de GI View, la nouvelle base de données recensant les indications géographiques (IG) de l’UE veut être un outil de développement des IG et de lutte anti fraude.

La nouvelle base de données des indications géographiques européennes indique les pays hors UE où les IG sont protégés. Elle inclut aussi les indications géographiques non UE mais protégées dans l'espace européen.
© Adobe Stock

L’Union européenne (UE) dispose d’une nouvelle base de données recensant ses indications géographiques. Lancée le 25 novembre dernier, elle s’intitule GI View. Elaboré par l’EUIPO (office de la propriété intellectuelle de l’UE), l’outil rassemble toutes les IG protégées au sein de l’Union européenne (UE). On y trouve la liste des pays hors UE où ces IG sont protégées. Inversement, il comprend également des informations sur les IG hors UE qui sont protégées au niveau de l’UE par des accords bilatéraux ou multilatéraux.

Un outil que les groupements de producteurs peuvent enrichir

La nouvelle base de données est aussi conçue pour être accessible aux Etats membres et aux groupements de producteurs pour y télécharger des données comme les contacts des groupements de producteurs, des organismes de contrôles, des photos et des descriptifs des produits. Le but est de donner le maximum d’informations pour informer les citoyens et les opérateurs économiques.

Lors du lancement, le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a décrit cette base comme « un outil formidable pour faire connaître davantage nos indications géographiques européennes et les indications géographiques protégées par nos accords internationaux », rapportent nos confrères d’Agra Europe.

Selon une étude citée par Agra Europe, la vente de produits sous IG est estimée à 74,76 milliards d’euros par an. Sur cette somme, un cinquième vient des exportations hors UE.

Un outil de lutte anti-fraude

Un autre but est indiqué dans la présentation de GI View par l'EUIPO : « aider directement les autorités chargées de la fraude qui pourront facilement voir les descriptions et les photos du produit authentique et être en mesure de contacter directement les autorités concernées et le groupe de producteurs du produit authentique en cas d’enquête. »

Une meilleure protection est l’un de buts assignés à la révision de la législation sur les indications géographiques annoncée ce même 25 novembre par le commissaire à l’Agriculture. Une proposition serait présentée d’ici la fin de l’année 2021.

A lire aussi :

L'AOC Grignan-les-Adhémar fête les 10 ans de son changement de nom

Peut être que certaines appellations ne servent à rien

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole