Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Exploitations touchées par l'incendie
Lubrizol : les demandes d'indemnisation sont en ligne

Après l’incendie de l’usine Lubrizol, dans la nuit du 25 au 26 septembre à Rouen, l’heure est aux indemnisations des victimes qui ont subi un préjudice avec le nuage de fumée et les retombées de suie. En première ligne, les agriculteurs soumis à des mesures de restriction de collecte du lait, de récolte et de commercialisation des produits alimentaires. Depuis le 4 novembre, ils peuvent déclarer ces préjudices et remplir une demande d’indemnisation en ligne. Un outil est disponible sur le site du FMSE, qui pilote la procédure avec la société Exetec mandatée par Lubrizol, avertit le cabinet du ministre de l'Agriculture. Les demandes doivent être transmises avant le 15 décembre 2019. Un fonds de solidarité a été mis en place par Lubrizol « dans l’objectif de compenser les coûts et pertes liés aux mesures imposées ayant affecté les produits agricoles concernés », rappelle le FMSE, sur son site.

Dans la Somme, une réunion a été organisée le 4 novembre pour expliquer les démarches à suivre, indique L’Action agricole picarde. La FDSEA du département dit « veiller à une indemnisation totale et rapide prenant en compte les effets directs et indirects de cet incendie sur l'agriculture ».

 

Lire aussi dans l'Oise agricole Indemnisation Lubrizol : à vos claviers maintenant !

 

Les plus lus

Vignette
Dans le Tarn, une production de gaz agricole qui bénéficie aux habitants et aux entreprises locales
Produire de l'énergie renouvelable sur une exploitation agricole et injecter du gaz dans le réseau pour contribuer aux besoins…
Vignette
Une prime de 15 €/1000 litres pour produire du lait de vaches nourries sans OGM
Lidl l’a demandé, Lact’Union l’a fait. Avec les éleveurs laitiers volontaires, la coopérative s’engage dans une démarche « lait d…
Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
Aux États-Unis, les contrôles des défauts de carcasse confiés aux abattoirs
Porc

Le département américain de l’agriculture (USDA) prévoit de retirer toute limite à la vitesse à laquelle les abattoirs…

« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Publicité