Aller au contenu principal

Exploitations touchées par l'incendie
Lubrizol : les demandes d'indemnisation sont en ligne

Après l’incendie de l’usine Lubrizol, dans la nuit du 25 au 26 septembre à Rouen, l’heure est aux indemnisations des victimes qui ont subi un préjudice avec le nuage de fumée et les retombées de suie. En première ligne, les agriculteurs soumis à des mesures de restriction de collecte du lait, de récolte et de commercialisation des produits alimentaires. Depuis le 4 novembre, ils peuvent déclarer ces préjudices et remplir une demande d’indemnisation en ligne. Un outil est disponible sur le site du FMSE, qui pilote la procédure avec la société Exetec mandatée par Lubrizol, avertit le cabinet du ministre de l'Agriculture. Les demandes doivent être transmises avant le 15 décembre 2019. Un fonds de solidarité a été mis en place par Lubrizol « dans l’objectif de compenser les coûts et pertes liés aux mesures imposées ayant affecté les produits agricoles concernés », rappelle le FMSE, sur son site.

Dans la Somme, une réunion a été organisée le 4 novembre pour expliquer les démarches à suivre, indique L’Action agricole picarde. La FDSEA du département dit « veiller à une indemnisation totale et rapide prenant en compte les effets directs et indirects de cet incendie sur l'agriculture ».

 

Lire aussi dans l'Oise agricole Indemnisation Lubrizol : à vos claviers maintenant !

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 30 juin 2026 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité