Aller au contenu principal

Répercussions de l'incendie à Rouen
Lubrizol : les agriculteurs attendent la levée de toutes les mesures de restriction... et les indemnisations

© Dominique Lapeyre-Cavé

Lubrizol alimente toujours les titres des journaux. Deux dans l’Oise agricole ce 17 octobre. Pour les professionnels agricoles victimes de l’incendie, l’affaire n’est pas terminée. Le feu vert a été donné pour la collecte de lait.  Un « plan de surveillance au long cours permettra de vérifier si ces résultats favorables se maintiennent dans le temps », précise le journal agricole. En revanche, un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est toujours attendu pour les autres productions : le miel, les œufs, poissons et tous les végétaux.

Christiane Lambert a choisi d’aller à la rencontre d’agriculteurs touchés dans l’Oise et dans la Somme, deux départements moins visités par les différents ministres concernés par l’incendie que la Seine-Maritime. Devant les préfets des départements, la présidente de la FNSEA était venue plaider la cause des agriculteurs et demander une indemnisation « à l’euro près », rapporte l’Oise agricole. « Ce qui laisse supposer un nouveau bras de fer et de longues attentes », commente le journal.

 

Lire les articles en intégralité sur le site de l’Oise agricole :

Lubrizol : les agriculteurs entre soulagement et déception

et Christiane Lambert apporte son soutien aux victimes de Lubrizol

Lire aussi La collecte de lait redémarre chez les éleveurs victimes de l'incendie de Lubrizol

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité