Aller au contenu principal
Font Size

Répercussions de l'incendie à Rouen
Lubrizol : les agriculteurs attendent la levée de toutes les mesures de restriction... et les indemnisations

© Dominique Lapeyre-Cavé

Lubrizol alimente toujours les titres des journaux. Deux dans l’Oise agricole ce 17 octobre. Pour les professionnels agricoles victimes de l’incendie, l’affaire n’est pas terminée. Le feu vert a été donné pour la collecte de lait.  Un « plan de surveillance au long cours permettra de vérifier si ces résultats favorables se maintiennent dans le temps », précise le journal agricole. En revanche, un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est toujours attendu pour les autres productions : le miel, les œufs, poissons et tous les végétaux.

Christiane Lambert a choisi d’aller à la rencontre d’agriculteurs touchés dans l’Oise et dans la Somme, deux départements moins visités par les différents ministres concernés par l’incendie que la Seine-Maritime. Devant les préfets des départements, la présidente de la FNSEA était venue plaider la cause des agriculteurs et demander une indemnisation « à l’euro près », rapporte l’Oise agricole. « Ce qui laisse supposer un nouveau bras de fer et de longues attentes », commente le journal.

 

Lire les articles en intégralité sur le site de l’Oise agricole :

Lubrizol : les agriculteurs entre soulagement et déception

et Christiane Lambert apporte son soutien aux victimes de Lubrizol

Lire aussi La collecte de lait redémarre chez les éleveurs victimes de l'incendie de Lubrizol

 

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité