Aller au contenu principal

A louer bureaux avec vue imprenable sur ferme aquaponique

Des poissons, des tomates, des fraises, sous la fenêtre du bureau. Ce « nouveau principe de fabrication de la ville » imaginé par un groupe immobilier est en test grandeur nature aux portes de Paris.

L’expérience se passe au nord de Paris, entre Aubervilliers et Saint Denis. Station de métro Front Populaire, RER Rosa Parks, tramway Porte d’Aubervilliers. Pas vraiment le genre d’endroit où on s’attend à trouver une ferme. Et pourtant. C’est bien là que se trouve le plus grand projet aquaponique urbain de France. Plantée au milieu des immeubles de bureaux, le site produit poissons et végétaux selon le principe de l’aquaponie. De quoi s’agit-il ? D’un système de production circulaire. Des poissons sont élevés en bassins. Les animaux produisent des déjections. L’eau chargée de ces petites particules est envoyée vers des plantations dans un jardin. Les plantes absorbent ces nutriments et se développent en purifiant l’eau, aidées en cela par des bactéries. Les végétaux produisent ainsi des produits comestibles tandis que l’eau filtrée et épurée retourne dans le bassin des poissons. La boucle est bouclée.

Cet espace d’exploitation est le fruit d’un partenariat entre le groupe immobilier Icade et l’entreprise « Sous les Fraises » pour la conception et l’exploitation agricole.

La nouvelle installation s’étendra sur plus de 1000 m², dont 500 m² de jardins dans lesquels seront cultivés des tomates, des fraises et « plus de 8000 plantes, fleurs comestibles et aromates », et 200 m² de bassins qui accueilleront à terme « 5000 poissons », notamment des truites et des perches. Viendra s’y ajouter un espace de restauration permettant « le développement d’un circuit court d’alimentation locale », insistent les deux entreprises. Les résidents permanents et les collaborateurs d’Icade pourront « venir cueillir des produits frais, 100 % traçables, et choisir leur poisson à cuisiner sur place ».

L’idée des acteurs de ce projet est de mettre en synergie exploitation agricole et urbanisation en répondant à la problématique de nourriture à l’échelle d’un quartier. Mais au-delà du consommer-produire, l’idée du groupe immobilier est aussi de fédérer les usagers du site autour de cette innovation.

Nouveau en France, le développement de fermes aquaponiques urbaines de grande ampleur existe déjà dans d’autres pays européens, notamment en Belgique où la plus grande ferme aquaponique urbaine d’Europe a ouvert en avril dernier à Bruxelles, dans le quartier d’Anderlecht, sur une surface de 4000 m².

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité