Aller au contenu principal

Communication
Loris le YouTubeur a surmonté les odeurs des vaches de Marc

YouTube, au cœur de la ferme de Marc, à Maël Carhaix en Bretagne. Loris, le YouTubeur en costard cravate a chaussé les bottes pour entrer dans la salle de traite et a baladé son micro dans toute l'exploitation. Un urbain au milieu des vaches et une caméra. 20 minutes de vidéo, comme une passerelle entre deux mondes.

Loris Giuliano est YouTubeur, à la tête d’une chaîne qui compte 450 000 abonnés. Les sujets de ses vidéos laissaient penser qu’il s’intéressait au couple. Après avoir exploré « Le mariage », « Les sites de rencontre », les « Inégalités hommes/femmes », il en est venu à « La PMA ». On imaginait donc que son prochain film porterait sur la GPA. Mais non, on le retrouve dans les rues de Caen en plein reportage sur « Les produits laitiers ». L’étable n’était plus loin. Et le voilà parti de Normandie en Bretagne, à Maël Carhaix dans les Côtes-d’Armor, à la rencontre de Marc.

120 vaches, très impressionnant pour un YouTubeur en costard cravate. « Ca pue ». Normal ce sont des « excréments » explique l’éleveur qui avoue que pour lui, cette odeur est moins désagréable que celle du métro parisien. Toujours la même histoire de ruraux et de citadins.  Loris ne comprend pas tout. « Y en a qui ont des bracelets électroniques ». Heureusement, il y a quand même des trucs « stylés » à la campagne. Le quad. Peut-être la seule chose qui pourrait faire dire à l’urbain : « Je veux vivre à la ferme ». Alors bien sûr, gros délire sur trois roues. Mais il s’est intéressé à tout.  La brosse pour masser le dos des vaches. « C’est stylé » aussi. Les veaux, l’aliment, la mélangeuse… Marc lui a tout montré, ne lui a rien caché. Dans un souci de communication transparente… et amusante. 20 minutes en immersion dans une ferme. Entre vision et dérision. Mis en ligne le 4 novembre. 477 000 vues le 5 novembre. Efficace.

 

Lire aussi l'interview de Marc, l'éleveur laitier de Maël Carhaix chez qui a été tournée la vidéo.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité