Aller au contenu principal

Communication
Loris le YouTubeur a surmonté les odeurs des vaches de Marc

YouTube, au cœur de la ferme de Marc, à Maël Carhaix en Bretagne. Loris, le YouTubeur en costard cravate a chaussé les bottes pour entrer dans la salle de traite et a baladé son micro dans toute l'exploitation. Un urbain au milieu des vaches et une caméra. 20 minutes de vidéo, comme une passerelle entre deux mondes.

Loris Giuliano est YouTubeur, à la tête d’une chaîne qui compte 450 000 abonnés. Les sujets de ses vidéos laissaient penser qu’il s’intéressait au couple. Après avoir exploré « Le mariage », « Les sites de rencontre », les « Inégalités hommes/femmes », il en est venu à « La PMA ». On imaginait donc que son prochain film porterait sur la GPA. Mais non, on le retrouve dans les rues de Caen en plein reportage sur « Les produits laitiers ». L’étable n’était plus loin. Et le voilà parti de Normandie en Bretagne, à Maël Carhaix dans les Côtes-d’Armor, à la rencontre de Marc.

120 vaches, très impressionnant pour un YouTubeur en costard cravate. « Ca pue ». Normal ce sont des « excréments » explique l’éleveur qui avoue que pour lui, cette odeur est moins désagréable que celle du métro parisien. Toujours la même histoire de ruraux et de citadins.  Loris ne comprend pas tout. « Y en a qui ont des bracelets électroniques ». Heureusement, il y a quand même des trucs « stylés » à la campagne. Le quad. Peut-être la seule chose qui pourrait faire dire à l’urbain : « Je veux vivre à la ferme ». Alors bien sûr, gros délire sur trois roues. Mais il s’est intéressé à tout.  La brosse pour masser le dos des vaches. « C’est stylé » aussi. Les veaux, l’aliment, la mélangeuse… Marc lui a tout montré, ne lui a rien caché. Dans un souci de communication transparente… et amusante. 20 minutes en immersion dans une ferme. Entre vision et dérision. Mis en ligne le 4 novembre. 477 000 vues le 5 novembre. Efficace.

 

Lire aussi l'interview de Marc, l'éleveur laitier de Maël Carhaix chez qui a été tournée la vidéo.

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité