Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication
Loris le YouTubeur a surmonté les odeurs des vaches de Marc

YouTube, au cœur de la ferme de Marc, à Maël Carhaix en Bretagne. Loris, le YouTubeur en costard cravate a chaussé les bottes pour entrer dans la salle de traite et a baladé son micro dans toute l'exploitation. Un urbain au milieu des vaches et une caméra. 20 minutes de vidéo, comme une passerelle entre deux mondes.

Loris Giuliano est YouTubeur, à la tête d’une chaîne qui compte 450 000 abonnés. Les sujets de ses vidéos laissaient penser qu’il s’intéressait au couple. Après avoir exploré « Le mariage », « Les sites de rencontre », les « Inégalités hommes/femmes », il en est venu à « La PMA ». On imaginait donc que son prochain film porterait sur la GPA. Mais non, on le retrouve dans les rues de Caen en plein reportage sur « Les produits laitiers ». L’étable n’était plus loin. Et le voilà parti de Normandie en Bretagne, à Maël Carhaix dans les Côtes-d’Armor, à la rencontre de Marc.

120 vaches, très impressionnant pour un YouTubeur en costard cravate. « Ca pue ». Normal ce sont des « excréments » explique l’éleveur qui avoue que pour lui, cette odeur est moins désagréable que celle du métro parisien. Toujours la même histoire de ruraux et de citadins.  Loris ne comprend pas tout. « Y en a qui ont des bracelets électroniques ». Heureusement, il y a quand même des trucs « stylés » à la campagne. Le quad. Peut-être la seule chose qui pourrait faire dire à l’urbain : « Je veux vivre à la ferme ». Alors bien sûr, gros délire sur trois roues. Mais il s’est intéressé à tout.  La brosse pour masser le dos des vaches. « C’est stylé » aussi. Les veaux, l’aliment, la mélangeuse… Marc lui a tout montré, ne lui a rien caché. Dans un souci de communication transparente… et amusante. 20 minutes en immersion dans une ferme. Entre vision et dérision. Mis en ligne le 4 novembre. 477 000 vues le 5 novembre. Efficace.

 

Lire aussi l'interview de Marc, l'éleveur laitier de Maël Carhaix chez qui a été tournée la vidéo.

 

 

Les plus lus

Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
Fruits et légumes
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
VOG renforce ses engagements verts
Fruits et légumes
Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.
Lancement de « Né d’une seule ferme » au Sia
Les Marchés

Lors du salon de l’agriculture sera lancé « Né d’une seule ferme », une démarche d’ambition nationale, qui propose des…

Agneaux : baisse saisonnière des prix moins marquée
Les Marchés

Le cours de l’agneau français poursuit sa baisse saisonnière liée aux sorties d’agneaux issus des bassins laitiers mais…

Pomme de terre : une consommation toujours limitée
Les Marchés

Le marché demeure très calme, tant au niveau national qu’à l’export, conséquence du climat toujours très doux et des…

Poireau : suivre des règles de décision pour lutter contre le thrips
Fruits et légumes
Si le thrips du poireau est présent dans tous les bassins de production de poireau, ce n’est pas en intervenant systématiquement…
Publicité