Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Londres va regrouper ses marchés de gros sur un seul site

Trois marchés de gros londoniens, dont New Spitafields pour les fruits et légumes, vont quitter le cœur de la capitale anglaise pour une nouvelle localisation au sud-est de la capitale.

Situé sur 16 ha d’un ancien site industriel, le marché de gros de Dagenham Dock sera composé de trois bâtiments, chacun conservant les noms des marchés historiques du cœur de Londres.  © City Of London Corporation
Situé sur 16 ha d’un ancien site industriel, le marché de gros de Dagenham Dock sera composé de trois bâtiments, chacun conservant les noms des marchés historiques du cœur de Londres.
© City Of London Corporation

Londres ne dispose pas d’un marché de gros d’un seul tenant, comme Paris avec celui de Rungis. Quatre sites existent. Trois d’entre eux sont la propriété de la Cité de Londres (City of London Corporation) qui les gère : New Spitafields (fruits et légumes), Billingsgate (produits de la mer), Smithfield (produits carnés) et le quatrième New Covent Garden (fruits et légumes, fleurs) qui se développe dans un autre cadre juridique.

Des conditions de travail difficiles

La poursuite des activités de ces trois marchés de gros, situés en cœur de ville, est aujourd’hui difficile : « Les bâtiments se dégradent et risquent de se trouver en dessous des normes requises pour un marché de gros moderne. L’espace est limité avec peu d’opportunités d’extension. Maintenir les normes alimentaires, de santé et de sécurité se révèle de plus en plus difficile et coûteux », détaille Catherine McGuinness, présidente du comité des politiques et des ressources de la Cité de Londres. Il a donc été décidé de relocaliser ces marchés sur un unique site, situé à un ancien site industriel, Dagenham Dock, au sud-est de la capitale.

Prévu pour ouvrir à la fin 2025, le nouveau site, s’étendant sur 17 ha, sera composé de trois bâtiments adjacents, chaque marché ayant sa propre entrée (et conservant son nom historique). Le projet se développera dans un souci environnemental affirmé. Les pavillons devraient être certifiés BREEAM (certification RSE pour le bâtiment). Panneaux photovoltaïques et ferme verticale sont aussi dans les cartons. Un corridor vert à l’ouest du site reliera le marché au réseau de transport : autoroute A13, terminal ferroviaire et la Tamise. L’objectif est de développer des transports alternatifs pour l’approvisionnement du marché. « Relocaliser nos marchés et tirer le meilleur parti de la logistique durable signifie que nous pourrons avoir un impact positif sur des préoccupations pressantes pour Londres : qualité de l’air, congestion de la circulation en centre-ville », argumente Catherine McGuinness.

Avec Dagenham Dock, la Cité de Londres veut créer un centre alimentaire du XXIe siècle pour Londres et le sud-est du pays.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes