Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Londres va regrouper ses marchés de gros sur un seul site

Trois marchés de gros londoniens, dont New Spitafields pour les fruits et légumes, vont quitter le cœur de la capitale anglaise pour une nouvelle localisation au sud-est de la capitale.

Situé sur 16 ha d’un ancien site industriel, le marché de gros de Dagenham Dock sera composé de trois bâtiments, chacun conservant les noms des marchés historiques du cœur de Londres.  © City Of London Corporation
Situé sur 16 ha d’un ancien site industriel, le marché de gros de Dagenham Dock sera composé de trois bâtiments, chacun conservant les noms des marchés historiques du cœur de Londres.
© City Of London Corporation

Londres ne dispose pas d’un marché de gros d’un seul tenant, comme Paris avec celui de Rungis. Quatre sites existent. Trois d’entre eux sont la propriété de la Cité de Londres (City of London Corporation) qui les gère : New Spitafields (fruits et légumes), Billingsgate (produits de la mer), Smithfield (produits carnés) et le quatrième New Covent Garden (fruits et légumes, fleurs) qui se développe dans un autre cadre juridique.

Des conditions de travail difficiles

La poursuite des activités de ces trois marchés de gros, situés en cœur de ville, est aujourd’hui difficile : « Les bâtiments se dégradent et risquent de se trouver en dessous des normes requises pour un marché de gros moderne. L’espace est limité avec peu d’opportunités d’extension. Maintenir les normes alimentaires, de santé et de sécurité se révèle de plus en plus difficile et coûteux », détaille Catherine McGuinness, présidente du comité des politiques et des ressources de la Cité de Londres. Il a donc été décidé de relocaliser ces marchés sur un unique site, situé à un ancien site industriel, Dagenham Dock, au sud-est de la capitale.

Prévu pour ouvrir à la fin 2025, le nouveau site, s’étendant sur 17 ha, sera composé de trois bâtiments adjacents, chaque marché ayant sa propre entrée (et conservant son nom historique). Le projet se développera dans un souci environnemental affirmé. Les pavillons devraient être certifiés BREEAM (certification RSE pour le bâtiment). Panneaux photovoltaïques et ferme verticale sont aussi dans les cartons. Un corridor vert à l’ouest du site reliera le marché au réseau de transport : autoroute A13, terminal ferroviaire et la Tamise. L’objectif est de développer des transports alternatifs pour l’approvisionnement du marché. « Relocaliser nos marchés et tirer le meilleur parti de la logistique durable signifie que nous pourrons avoir un impact positif sur des préoccupations pressantes pour Londres : qualité de l’air, congestion de la circulation en centre-ville », argumente Catherine McGuinness.

Avec Dagenham Dock, la Cité de Londres veut créer un centre alimentaire du XXIe siècle pour Londres et le sud-est du pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes