Aller au contenu principal

L’OMC veut réformer les règles du commerce agricole

Lors d’un séminaire sur le commerce et l’agriculture organisé le 24 octobre au siège de l’OMC à Genève, Ngozi Okonjo-Iweala, sa directrice générale, a déclaré qu'elle souhaitait transformer les règles du commerce agricole afin de mieux s’adapter aux défis démographique et du changement climatique.  

directrice générale
Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice de l'OMC, estime que les règles du commerce agricole ne fonctionnent plus et qu'il faut les réformer.
© OMC

« Trop ​​souvent, les marchés de l'alimentation et de l'agriculture continuent de mal fonctionner. Il est de plus en plus évident que les règles de l'OMC n'ont pas suivi le rythme des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, ni de l'évolution des marchés mondiaux » a déclaré la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala lors d'un séminaire le 24 octobre à Genève. Selon elle, pour améliorer la situation, « les membres de l’OMC devront mettre à jour le règlement de l'OMC afin de répondre efficacement aux problèmes des marchés mondiaux et veiller à ce que le système de l'OMC aide à relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et demain ».

Les conférenciers ont souligné que le système alimentaire mondial est soumis à une pression accrue due à l'insécurité hydrique et à la sécheresse induites par le changement climatique, à la dégradation de l'environnement, à la guerre en Ukraine et aux effets persistants de la pandémie de Covid-19. L'insécurité alimentaire en Afrique et ses répercussions mondiales ont également été soulignées par les intervenants.

« Distorsions commerciales et niveaux élevés de protection »

Alors que les pays membres de l'OMC sont engagés dans des négociations sur le commerce agricole depuis plus de deux décennies, Ngozi Okonjo-Iweala a pointé les distorsions commerciales et les niveaux élevés de protection qui restent « un problème majeur ». Elle a aussi dénoncé un sous-investissement persistant dans la recherche et les infrastructures ayant entraîné une productivité agricole faible et stagnante dans de nombreuses régions à travers le monde. Dans le même temps, le soutien au secteur agricole a atteint 817 milliards USD en 2019-2021.

Les restrictions à l'exportation de produits alimentaires continuent également d'exacerber l'effet des flambées des prix sur les consommateurs pauvres des pays importateurs de produits alimentaires. Les 164 états membres de l’OMC doivent donc maintenant réfléchir à l’établissement de nouvelles règles avant la tenue de la 13e conférence ministérielle qui devrait avoir lieu avant la fin 2023.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité