Aller au contenu principal

L’OMC veut réformer les règles du commerce agricole

Lors d’un séminaire sur le commerce et l’agriculture organisé le 24 octobre au siège de l’OMC à Genève, Ngozi Okonjo-Iweala, sa directrice générale, a déclaré qu'elle souhaitait transformer les règles du commerce agricole afin de mieux s’adapter aux défis démographique et du changement climatique.  

directrice générale
Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice de l'OMC, estime que les règles du commerce agricole ne fonctionnent plus et qu'il faut les réformer.
© OMC

« Trop ​​souvent, les marchés de l'alimentation et de l'agriculture continuent de mal fonctionner. Il est de plus en plus évident que les règles de l'OMC n'ont pas suivi le rythme des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, ni de l'évolution des marchés mondiaux » a déclaré la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala lors d'un séminaire le 24 octobre à Genève. Selon elle, pour améliorer la situation, « les membres de l’OMC devront mettre à jour le règlement de l'OMC afin de répondre efficacement aux problèmes des marchés mondiaux et veiller à ce que le système de l'OMC aide à relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et demain ».

Les conférenciers ont souligné que le système alimentaire mondial est soumis à une pression accrue due à l'insécurité hydrique et à la sécheresse induites par le changement climatique, à la dégradation de l'environnement, à la guerre en Ukraine et aux effets persistants de la pandémie de Covid-19. L'insécurité alimentaire en Afrique et ses répercussions mondiales ont également été soulignées par les intervenants.

« Distorsions commerciales et niveaux élevés de protection »

Alors que les pays membres de l'OMC sont engagés dans des négociations sur le commerce agricole depuis plus de deux décennies, Ngozi Okonjo-Iweala a pointé les distorsions commerciales et les niveaux élevés de protection qui restent « un problème majeur ». Elle a aussi dénoncé un sous-investissement persistant dans la recherche et les infrastructures ayant entraîné une productivité agricole faible et stagnante dans de nombreuses régions à travers le monde. Dans le même temps, le soutien au secteur agricole a atteint 817 milliards USD en 2019-2021.

Les restrictions à l'exportation de produits alimentaires continuent également d'exacerber l'effet des flambées des prix sur les consommateurs pauvres des pays importateurs de produits alimentaires. Les 164 états membres de l’OMC doivent donc maintenant réfléchir à l’établissement de nouvelles règles avant la tenue de la 13e conférence ministérielle qui devrait avoir lieu avant la fin 2023.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité