Aller au contenu principal

L’OMC veut réformer les règles du commerce agricole

Lors d’un séminaire sur le commerce et l’agriculture organisé le 24 octobre au siège de l’OMC à Genève, Ngozi Okonjo-Iweala, sa directrice générale, a déclaré qu'elle souhaitait transformer les règles du commerce agricole afin de mieux s’adapter aux défis démographique et du changement climatique.  

directrice générale
Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice de l'OMC, estime que les règles du commerce agricole ne fonctionnent plus et qu'il faut les réformer.
© OMC

« Trop ​​souvent, les marchés de l'alimentation et de l'agriculture continuent de mal fonctionner. Il est de plus en plus évident que les règles de l'OMC n'ont pas suivi le rythme des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, ni de l'évolution des marchés mondiaux » a déclaré la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala lors d'un séminaire le 24 octobre à Genève. Selon elle, pour améliorer la situation, « les membres de l’OMC devront mettre à jour le règlement de l'OMC afin de répondre efficacement aux problèmes des marchés mondiaux et veiller à ce que le système de l'OMC aide à relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui et demain ».

Les conférenciers ont souligné que le système alimentaire mondial est soumis à une pression accrue due à l'insécurité hydrique et à la sécheresse induites par le changement climatique, à la dégradation de l'environnement, à la guerre en Ukraine et aux effets persistants de la pandémie de Covid-19. L'insécurité alimentaire en Afrique et ses répercussions mondiales ont également été soulignées par les intervenants.

« Distorsions commerciales et niveaux élevés de protection »

Alors que les pays membres de l'OMC sont engagés dans des négociations sur le commerce agricole depuis plus de deux décennies, Ngozi Okonjo-Iweala a pointé les distorsions commerciales et les niveaux élevés de protection qui restent « un problème majeur ». Elle a aussi dénoncé un sous-investissement persistant dans la recherche et les infrastructures ayant entraîné une productivité agricole faible et stagnante dans de nombreuses régions à travers le monde. Dans le même temps, le soutien au secteur agricole a atteint 817 milliards USD en 2019-2021.

Les restrictions à l'exportation de produits alimentaires continuent également d'exacerber l'effet des flambées des prix sur les consommateurs pauvres des pays importateurs de produits alimentaires. Les 164 états membres de l’OMC doivent donc maintenant réfléchir à l’établissement de nouvelles règles avant la tenue de la 13e conférence ministérielle qui devrait avoir lieu avant la fin 2023.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité