Aller au contenu principal
Font Size

Equipement
Ils conçoivent une machine pour réduire la pénibilité de leur travail en élevage de volailles

D’ici quelques mois, Loïc et Laure devraient réceptionner une nouvelle machine qu'ils ont conçu eux-mêmes, avec l’entreprise Nemak, basée à Nueil-les-Aubiers. Une distributrice autonome à capacité intermédiaire (150 à 300 kg) qui devrait permettre à l'éleveuse de soulager son dos.

Laure et Loïc Rochard lors de la remise des prix Terres d'idées en juillet 2019.
© Mutualia

« Physiquement, ça devenait trop dur ». Alors Laure a dit stop. Cela fait douze ans que l’éleveuse porte annuellement près de 100 tonnes pour l’alimentation de ses volailles. Un mal de dos persistant et une production en augmentation. Il fallait trouver une solution. Avec son mari Loïc, elle cherche la « machine idéale » qui pourrait « la soulager au quotidien », raconte Agri 79… mais ne la trouve pas.

Motricité insuffisante ou matériel trop onéreux, les recherches n’aboutissent pas. L’équipement recherché n’existe pas. Alors pourquoi ne pas le créer ? Le couple en discute avec Jérémie, un ami dessinateur-concepteur, et se lance avec lui dans l’aventure. Ensemble ils mettent au point « une machine qui peut contenir entre 150 et 300 kg, capable d’approcher un bâtiment sans effort, attelable facilement sur les terrains difficiles », détaille le journal. Un prototype est mis au point pour lequel l’exploitation sert de test grandeur nature. « Ce qui est révolutionnaire, c’est sa polyvalence et surtout son procédé de distribution », confie l’éleveur au journal.

Pour y parvenir, le couple d'agriculteurs de Genneton dans les Deux-Sèvres a investi du temps et de l’argent. Et début juillet, un financement surprise est venu les aider. Ils ont en effet remporté un prix doté de 7000 euros en participant au concours Terres d’idées.

La place est prête pour accueillir la machine sur l’exploitation et les agriculteurs ont déjà d’autres idées d’utilisation de l’outil. Elevage de porcs en plein air, de ruminants ? Et pourquoi pas un modèle en automotrice ?

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité