Aller au contenu principal

Equipement
Ils conçoivent une machine pour réduire la pénibilité de leur travail en élevage de volailles

D’ici quelques mois, Loïc et Laure devraient réceptionner une nouvelle machine qu'ils ont conçu eux-mêmes, avec l’entreprise Nemak, basée à Nueil-les-Aubiers. Une distributrice autonome à capacité intermédiaire (150 à 300 kg) qui devrait permettre à l'éleveuse de soulager son dos.

Laure et Loïc Rochard lors de la remise des prix Terres d'idées en juillet 2019.
© Mutualia

« Physiquement, ça devenait trop dur ». Alors Laure a dit stop. Cela fait douze ans que l’éleveuse porte annuellement près de 100 tonnes pour l’alimentation de ses volailles. Un mal de dos persistant et une production en augmentation. Il fallait trouver une solution. Avec son mari Loïc, elle cherche la « machine idéale » qui pourrait « la soulager au quotidien », raconte Agri 79… mais ne la trouve pas.

Motricité insuffisante ou matériel trop onéreux, les recherches n’aboutissent pas. L’équipement recherché n’existe pas. Alors pourquoi ne pas le créer ? Le couple en discute avec Jérémie, un ami dessinateur-concepteur, et se lance avec lui dans l’aventure. Ensemble ils mettent au point « une machine qui peut contenir entre 150 et 300 kg, capable d’approcher un bâtiment sans effort, attelable facilement sur les terrains difficiles », détaille le journal. Un prototype est mis au point pour lequel l’exploitation sert de test grandeur nature. « Ce qui est révolutionnaire, c’est sa polyvalence et surtout son procédé de distribution », confie l’éleveur au journal.

Pour y parvenir, le couple d'agriculteurs de Genneton dans les Deux-Sèvres a investi du temps et de l’argent. Et début juillet, un financement surprise est venu les aider. Ils ont en effet remporté un prix doté de 7000 euros en participant au concours Terres d’idées.

La place est prête pour accueillir la machine sur l’exploitation et les agriculteurs ont déjà d’autres idées d’utilisation de l’outil. Elevage de porcs en plein air, de ruminants ? Et pourquoi pas un modèle en automotrice ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité