Aller au contenu principal

Equipement
Ils conçoivent une machine pour réduire la pénibilité de leur travail en élevage de volailles

D’ici quelques mois, Loïc et Laure devraient réceptionner une nouvelle machine qu'ils ont conçu eux-mêmes, avec l’entreprise Nemak, basée à Nueil-les-Aubiers. Une distributrice autonome à capacité intermédiaire (150 à 300 kg) qui devrait permettre à l'éleveuse de soulager son dos.

Laure et Loïc Rochard lors de la remise des prix Terres d'idées en juillet 2019.
© Mutualia

« Physiquement, ça devenait trop dur ». Alors Laure a dit stop. Cela fait douze ans que l’éleveuse porte annuellement près de 100 tonnes pour l’alimentation de ses volailles. Un mal de dos persistant et une production en augmentation. Il fallait trouver une solution. Avec son mari Loïc, elle cherche la « machine idéale » qui pourrait « la soulager au quotidien », raconte Agri 79… mais ne la trouve pas.

Motricité insuffisante ou matériel trop onéreux, les recherches n’aboutissent pas. L’équipement recherché n’existe pas. Alors pourquoi ne pas le créer ? Le couple en discute avec Jérémie, un ami dessinateur-concepteur, et se lance avec lui dans l’aventure. Ensemble ils mettent au point « une machine qui peut contenir entre 150 et 300 kg, capable d’approcher un bâtiment sans effort, attelable facilement sur les terrains difficiles », détaille le journal. Un prototype est mis au point pour lequel l’exploitation sert de test grandeur nature. « Ce qui est révolutionnaire, c’est sa polyvalence et surtout son procédé de distribution », confie l’éleveur au journal.

Pour y parvenir, le couple d'agriculteurs de Genneton dans les Deux-Sèvres a investi du temps et de l’argent. Et début juillet, un financement surprise est venu les aider. Ils ont en effet remporté un prix doté de 7000 euros en participant au concours Terres d’idées.

La place est prête pour accueillir la machine sur l’exploitation et les agriculteurs ont déjà d’autres idées d’utilisation de l’outil. Elevage de porcs en plein air, de ruminants ? Et pourquoi pas un modèle en automotrice ?

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité