Aller au contenu principal

Loi compliquée, question simple : que mange-t-on en février ?

© Patrick Cronenberger

Manger de saison, c’est simple, sain et durable pour l’agriculture. Une démarche en phase avec le projet de loi sur l’alimentation.

« Une révolution pour le monde agricole et alimentaire ». Ces mots sont ceux de Stéphane Travert en opération de communication pour la sortie du projet de loi sur l’alimentation ce 31 janvier. Les cinq mois des Etats généraux de l’alimentation devraient donc aboutir à des textes et à des changements. Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, deux priorités : l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.

En attendant que cette loi soit digérée par le Parlement, une question cruciale se pose : que mange-t-on en février ? Ce sujet très sérieux fait l’objet d’un article sur le ministériel site alim’agri. Un petit rappel de quelques préceptes à observer pour que le panier soit « de saison ».

Des fruits, même en hiver, kiwi en tête. Des légumes, épinard en étendard, pour accompagner « aussi bien les viandes que les poissons ». Bref, un régime pour omnivores qui aiment aussi les aliments de caractère. « Février… C’est l’époque où il faut déguster les fromages fabriqués l’été qui arrivent à maturité ».

C’est sans doute ça la fameuse « éducation au goût » dont parle notre ministre, la « sorte de vertu à l’alimentation » qu’il veut redonner avec sa loi. Tout est donc une question de maturité qui fleure bon…  mais qui n’est pas perceptible au fond d’un pot de Nutella.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité