Aller au contenu principal

Loi compliquée, question simple : que mange-t-on en février ?

© Patrick Cronenberger

Manger de saison, c’est simple, sain et durable pour l’agriculture. Une démarche en phase avec le projet de loi sur l’alimentation.

« Une révolution pour le monde agricole et alimentaire ». Ces mots sont ceux de Stéphane Travert en opération de communication pour la sortie du projet de loi sur l’alimentation ce 31 janvier. Les cinq mois des Etats généraux de l’alimentation devraient donc aboutir à des textes et à des changements. Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, deux priorités : l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.

En attendant que cette loi soit digérée par le Parlement, une question cruciale se pose : que mange-t-on en février ? Ce sujet très sérieux fait l’objet d’un article sur le ministériel site alim’agri. Un petit rappel de quelques préceptes à observer pour que le panier soit « de saison ».

Des fruits, même en hiver, kiwi en tête. Des légumes, épinard en étendard, pour accompagner « aussi bien les viandes que les poissons ». Bref, un régime pour omnivores qui aiment aussi les aliments de caractère. « Février… C’est l’époque où il faut déguster les fromages fabriqués l’été qui arrivent à maturité ».

C’est sans doute ça la fameuse « éducation au goût » dont parle notre ministre, la « sorte de vertu à l’alimentation » qu’il veut redonner avec sa loi. Tout est donc une question de maturité qui fleure bon…  mais qui n’est pas perceptible au fond d’un pot de Nutella.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité