Aller au contenu principal

Loi compliquée, question simple : que mange-t-on en février ?

© Patrick Cronenberger

Manger de saison, c’est simple, sain et durable pour l’agriculture. Une démarche en phase avec le projet de loi sur l’alimentation.

« Une révolution pour le monde agricole et alimentaire ». Ces mots sont ceux de Stéphane Travert en opération de communication pour la sortie du projet de loi sur l’alimentation ce 31 janvier. Les cinq mois des Etats généraux de l’alimentation devraient donc aboutir à des textes et à des changements. Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, deux priorités : l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.

En attendant que cette loi soit digérée par le Parlement, une question cruciale se pose : que mange-t-on en février ? Ce sujet très sérieux fait l’objet d’un article sur le ministériel site alim’agri. Un petit rappel de quelques préceptes à observer pour que le panier soit « de saison ».

Des fruits, même en hiver, kiwi en tête. Des légumes, épinard en étendard, pour accompagner « aussi bien les viandes que les poissons ». Bref, un régime pour omnivores qui aiment aussi les aliments de caractère. « Février… C’est l’époque où il faut déguster les fromages fabriqués l’été qui arrivent à maturité ».

C’est sans doute ça la fameuse « éducation au goût » dont parle notre ministre, la « sorte de vertu à l’alimentation » qu’il veut redonner avec sa loi. Tout est donc une question de maturité qui fleure bon…  mais qui n’est pas perceptible au fond d’un pot de Nutella.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité