Aller au contenu principal

Logiciel de gestion de troupeau : « Une aide précieuse pour suivre la reproduction de mes animaux au plus près »

À l’EARL Agri synergie, à Uxeau en Saône-et-Loire, le logiciel de gestion de troupeau est très apprécié pour suivre la reproduction des animaux au plus près et aider à la sélection. L’outil facilite aussi la valorisation des résultats de pesée des jeunes bovins et des vaches de réforme.

A l’EARL Agri synergie à Uxeau en Saône-et-Loire, Sandrine et Matthieu Segaud utilisent le logiciel de gestion de troupeau Boviclic.
A l’EARL Agri synergie à Uxeau en Saône-et-Loire, Sandrine et Matthieu Segaud utilisent le logiciel de gestion de troupeau Boviclic.

« Avec le logiciel Boviclic, je visualise efficacement les résultats de reproduction de mes animaux, ce qui aide à caler la période des vêlages. Les deux troupeaux charolais et limousin sont conduits à 100 % en IA et nous sommes inscrits au contrôle de performances. Les noms des pères des veaux et les index sont remontés automatiquement dans le logiciel. Pour sélectionner les vaches à réformer, c’est intéressant aussi d’avoir sous la main à la fois les performances de reproduction et le résultat économique de ses produits.

Pour préparer la période de vêlages, j’imprime une liste des vaches avec la date prévisionnelle de leur vêlage, et je m’en sers pour noter leurs dates de vaccins, le déroulé de leur vêlage, et les traitements éventuels de leurs veaux après. Par contre, pour le carnet sanitaire, avec nos deux numéros de troupeau, cela reste plus simple d’utiliser un cahier en papier.

J’apprécie aussi le module économique. J’intègre les résultats d’abattage chargés sur Normabev, et j’accède au nombre de kilos de viande vendus. Depuis un an, j’utilise aussi le module performance qui permet de suivre les GMQ. On pèse en effet les jeunes bovins tous les deux mois et à leur sortie, et les vaches en entrée et en fin d’engraissement (et les génisses en entrée et sortie de bâtiment). Ces informations sont utiles pour adapter les rations et préparer les ventes. Boviclic me sert par ailleurs, en plus des déclarations de mouvements réglementaires, à faire l’inventaire pour la comptabilité. Le logiciel est très complet et il y a beaucoup d’autres fonctions que je n’explore pas faute de temps mais qui seraient très intéressantes à creuser sur le volet économique. »

Chiffres clés

50 charolaises et 50 limousines en système naisseur engraisseur

200 ha de SAU dont 100 en cultures

3 poulaillers label rouge

100 kWh de capacité de méthanisation en voie sèche

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

semis maïs
Maïs fourrage : quelles peuvent être les conséquences du retard des semis ?

Les semis de maïs sont retardés dans beaucoup de secteurs de polyculture-élevage par l'excès d'eau. A partir de fin mai début…

Congrès FMBV : face à la décapitalisation, « on est là pour regarder les choses en face et avancer ensemble »

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande