Aller au contenu principal

Logiciel de gestion de troupeau : « J’utilise la même application pour mes vaches, mes brebis et mes cultures »

Fabien Jouanolou, éleveur dans les Hautes-Pyrénées, teste depuis son installation en 2021 un logiciel qui rassemble en un outil les données des différents ateliers de l’exploitation.

« Les ateliers cultures, ovins et bovins se gèrent depuis la même application. L’interface est ergonomique et me permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de la ferme », explique Fabien Jouanolou, éleveur à Bénac dans les Hautes-Pyrénées, à la ferme du Castillou. L’outil en question, c’est Baoba, le petit dernier arrivé sur le marché.

Le jeune éleveur installé depuis 2021 apprécie, en ouverture du logiciel, la grande carte du parcellaire avec des icônes qui permet de localiser les différents lots d’animaux d’un coup d’œil. Au déplacement d’un lot, il suffit de glisser l’icône sur la carte d’une parcelle à une autre pour enregistrer le mouvement. « C’est très bien pour le pâturage tournant des brebis et des bovins. Je n’ai pas besoin de rentrer dans le détail de chaque paddock. Il me suffit pour un suivi facile de faire une saisie par semaine à peu près pour une parcelle coupée en quatre paddocks par exemple », détaille Fabien Jouanolou.

Un plateau de pesée connecté pour ovins et bovins

« Pour suivre la reproduction et les croissances, on peut filtrer et organiser les données de façon très pratique. » Fabien Jouanolou s’est d’autre part équipé d’un plateau de pesée connecté qui convient aussi bien pour les agneaux, grâce à un système de barrières, que pour les brebis, les veaux rosés, les génisses et les vaches. Ce qui l’a incité à passer aux boucles électroniques aussi pour les bovins. « Ça fait vraiment gagner du temps, ça évite les doubles saisies et le risque d’erreur. J’utilise un bâton de lecture des boucles électroniques. » L’éleveur pèse beaucoup plus souvent qu’avant. Le suivi des animaux est plus régulier, et Fabien Jouanolou est en mesure de planifier les ventes d’animaux (date et poids).

Le module bovin de Baoba est en train d’évoluer. De nouvelles habitudes pourront être prises pour assurer avec l’outil toute la partie réglementaire (ovins comme bovins). « Cela m’intéresserait aussi d’avoir dans le même outil un module pour le matériel avec l’inventaire, les dates d’entretien, l’historique des interventions… », observe l’éleveur.

Chiffres clés

2 associés
35 vaches charolaises
180 brebis tarasconnaises et croisées

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande