Aller au contenu principal

LOA enterrée ? LR planche sur des lois agricoles

Dans le cadre du pacte législatif annoncé par les patrons de LR, deux députés, Julien Dive et Laurent Duplomb, planchent sur un texte à présenter à la rentrée, estimant que la LOA est « enterrée ».

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau présentent à la presse le pacte législatif à la presse.
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, présidents des groupes parlementaires de droite de l’Assemblée et du Sénat présentent le pacte législatif à la presse.
© capture d'écran

avec Agra

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, présidents des groupes parlementaires de droite de l’Assemblée et du Sénat, ont présenté le 22 juillet un « pacte législatif » comportant une proposition de loi Agriculture et souveraineté alimentaire.

Au programme de cette proposition de loi : les « surtranspositions », les « clauses miroir », « Ecophyto », ou le « TO-DE ».

 

Des textes présentés à la rentrée

Deux parlementaires au moins travaillent sur le texte cet été, dont le député de l'Aisne Julien Dive qui a rencontré la FNSEA. Ce dernier considère la Loi d’orientation agricole « enterrée », comme le rapportent nos confrères d’Agra, et souhaite « partir d’une copie blanche ». Il reproche à la LOA de na pas être complète sur le foncier, les pesticides et l’assurance

Parallèlement, le sénateur Laurent Duplomb s’inspirera de ses propres textes formulés dans une précédente proposition de loi en début d’année. Il souhaite reprendre une partie de la LOA « en supprimant les contraintes ».  Au programme : suppression de l’Office français de la biodiversité, réautorisation de l’acétamipride, autorisée en Europe, suppression de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires.

Le sujet portant sur les relations commerciales serait traité à part de ce texte. 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité