Aller au contenu principal

LOA enterrée ? LR planche sur des lois agricoles

Dans le cadre du pacte législatif annoncé par les patrons de LR, deux députés, Julien Dive et Laurent Duplomb, planchent sur un texte à présenter à la rentrée, estimant que la LOA est « enterrée ».

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau présentent à la presse le pacte législatif à la presse.
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, présidents des groupes parlementaires de droite de l’Assemblée et du Sénat présentent le pacte législatif à la presse.
© capture d'écran

avec Agra

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, présidents des groupes parlementaires de droite de l’Assemblée et du Sénat, ont présenté le 22 juillet un « pacte législatif » comportant une proposition de loi Agriculture et souveraineté alimentaire.

Au programme de cette proposition de loi : les « surtranspositions », les « clauses miroir », « Ecophyto », ou le « TO-DE ».

 

Des textes présentés à la rentrée

Deux parlementaires au moins travaillent sur le texte cet été, dont le député de l'Aisne Julien Dive qui a rencontré la FNSEA. Ce dernier considère la Loi d’orientation agricole « enterrée », comme le rapportent nos confrères d’Agra, et souhaite « partir d’une copie blanche ». Il reproche à la LOA de na pas être complète sur le foncier, les pesticides et l’assurance

Parallèlement, le sénateur Laurent Duplomb s’inspirera de ses propres textes formulés dans une précédente proposition de loi en début d’année. Il souhaite reprendre une partie de la LOA « en supprimant les contraintes ».  Au programme : suppression de l’Office français de la biodiversité, réautorisation de l’acétamipride, autorisée en Europe, suppression de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires.

Le sujet portant sur les relations commerciales serait traité à part de ce texte. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité