Aller au contenu principal

LOA enterrée ? LR planche sur des lois agricoles

Dans le cadre du pacte législatif annoncé par les patrons de LR, deux députés, Julien Dive et Laurent Duplomb, planchent sur un texte à présenter à la rentrée, estimant que la LOA est « enterrée ».

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau présentent à la presse le pacte législatif à la presse.
Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, présidents des groupes parlementaires de droite de l’Assemblée et du Sénat présentent le pacte législatif à la presse.
© capture d'écran

avec Agra

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, présidents des groupes parlementaires de droite de l’Assemblée et du Sénat, ont présenté le 22 juillet un « pacte législatif » comportant une proposition de loi Agriculture et souveraineté alimentaire.

Au programme de cette proposition de loi : les « surtranspositions », les « clauses miroir », « Ecophyto », ou le « TO-DE ».

 

Des textes présentés à la rentrée

Deux parlementaires au moins travaillent sur le texte cet été, dont le député de l'Aisne Julien Dive qui a rencontré la FNSEA. Ce dernier considère la Loi d’orientation agricole « enterrée », comme le rapportent nos confrères d’Agra, et souhaite « partir d’une copie blanche ». Il reproche à la LOA de na pas être complète sur le foncier, les pesticides et l’assurance

Parallèlement, le sénateur Laurent Duplomb s’inspirera de ses propres textes formulés dans une précédente proposition de loi en début d’année. Il souhaite reprendre une partie de la LOA « en supprimant les contraintes ».  Au programme : suppression de l’Office français de la biodiversité, réautorisation de l’acétamipride, autorisée en Europe, suppression de la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires.

Le sujet portant sur les relations commerciales serait traité à part de ce texte. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 1er août 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité